Thés BAMP !

vendredi 13 août 2010

Le temps des moissons


"Il y a les sourires de mon enfant.
Il y a les pleurs de mon enfant.

Il y a son gazouillis matinal, qui m'éveille aussi légèrement qu'un chant d'oiseau dans la lumière d'un matin de printemps.

Il y a les bras que tend vers moi mon enfant. Son visage qui s'éclaire dès que je me penche sur elle, dès qu'elle m'aperçoit, dès qu'elle se remplit de la certitude que je suis là. Que je serais toujours là.

Il y a la bouche de mon enfant qui se plisse autour du mamelon, ses lèvres qui me happent, ses yeux obstinément rivés sur mon visage, sa petite main posée en toute confiance sur mon sein quand je l'allaite. Cette sensation presque douloureuse d'un plaisir jusqu'alors inconnu, qui prend naissance dans mon ventre et se répand dans mon corps.

Il y a l'odeur de mon enfant, unique, indescriptible, celle que je respire dans les plis si tendres de son cou, qui me submerge quand je la prends dans mes bras, odeur que je reconnaîtrais entre mille.
Et puis, au fil de jours remplis à ras bord d'une myriade de petits miracles, il y a les premières syllabes que balbutie mon enfant et que je suis seule à comprendre.

Il y a l'éclat nacré de ses dents  perles entrevues dans un cris ou dans un sourire.
Il y a ses mimiques si comiques. Ses colères, ses caprices,pluie et vent sur mon enfant miracle.

Il y a ses premiers pas, ses maladresses, ses hésitations, ses élans souvent stoppés par des chutes, et mes mains toujours proches, toujours prêtes à l'aider à se relever.
Sa main qui s'empare de la mienne et m'entraîne à la découverte d'un monde que je ne voyais plus, cailloux, brindilles sèches, et les toutes petites bêtes qui rampent sur les racines entremêlées des arbres.

Il y a ses chagrins, ses peurs, le loup qui , sorti des pages du livre lu avant que ne se ferment ses yeux, surgit au cœur de la nuit et darde sur elle des yeux jaunes, luminescents.

Il y a mes peurs inconscientes, inavouées, pas mêmes formulées, surtout pas, et mon cœur qui tremble à chaque appel, à chaque vacillement, à chaque cri dont seule je sais reconnaitre la détresse qui en est cause.

Il y a ces milliers de talismans que je voudrais suspendre à son cou, pour que rien, jamais rien ne l'atteigne, ne lui fasse mal.

Il y a mon amour sauvage, au-delà du raisonnable, un amour exclusif éclos un jour d'hiver pour cet être né de moi au bout d'une attente, d'une impatience si grandes qu'elles ont effacé toutes les autres attentes, toutes les autres impatiences.

Il y a à présent, et pour tout présent, Alya, et rien d'autre. 

Rien d'autre ?
Non, rien d'autre, j'en suis sûre aujourd'hui."

Maïssa BEY "Bleu, blanc, vert", éditions de l'Aube, 2006, page 181/182

8 commentaires:

  1. Je pense très fort à toi.
    Ces photos, ça sent la jolie balade à vélo...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui TATAFLOUTE, mais pas celle d'aujourd'hui.
    Celle faite avant de partir la semaine dernière.
    Il y avait des tracteurs partout, par ici pour récolter le blé, le colza bien sec.

    Les photos d'aujourd'hui sont différentes, mais je n'ai pas pris le temps de les ranger.

    POur une prochaine fois.
    J'espère que tu vas mieux, je pensais à toi, sur mon vTT dans le chemin creux tout caillouteux.

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. oui ça va beaucoup mieux ! je suis jalouse tiens et je vais m'y remettre dès dimanche je crois...
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Doucement quand même; Miss TATAFLOUTE.
    Nous n'avons fait qu'un petit tour à la ville pour chercher de matos pour le bricolage et Chéri avait mal à la jambe, alors retour sans détour à la maison.

    RépondreSupprimer
  5. n'empêche, c'est sympa quand même ces petites balades en amoureux.
    T'inquiète, je vais m'y remettre tout doucement, et seulement si le temps le permet.
    Au fait, ton chéri il ne veut pas se marier ? ou c'est toi ? Moi j'ai divorcé il y a 4 ans et je ne veux plus me marier... mais si un jour on veut adopter, je le ferai tant pis. Vous pouvez vous marier très vite à la mairie sans cérémonie si c'est juste pour obtenir le statut...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Le mariage ne nous fait pas fantasmer !
    Nous nous sommes PACS pour que je puisse bénéficier des Assedics, lors de notre déménagement, c'est pour dire !

    Nous sommes pour l'Amour toujours...........

    RépondreSupprimer
  7. Je te comprends ...nous non plus nous ne sommes pas mariages...enfin surtout moi...ca ne ma fait pas fantasmer du tout non plus....mais mon esprit cogite aussi là-dessus car quand je me balade sur les sites d'adoption, il faut toujours être marié...je pense lui demander sa main vendredi prochain quand nous fêterons nos 1 ans de pacs....tout en lui précisant que si on se marie c'est un petit maraige car j'ai plus de tune pour autre chose...les travaux sont passés sur mon porte-feuille..
    aussi non comment vas-tu toi? ca va un petit mieux?
    Ici je vais plus ou moins bien, j'ai l'impression que je m'invente des symptômes: la poitrine qui gonfle (mais ca c'est l'utrogestant) et puis surtout mal à l'estomac tout le temps (et ca je pense que c'est mon ulcère qui se réveille) c'est tout ...mal nulle part..rien...je pense que nous passerons par une seconde tentative...
    enfin bref on sera fixé mardi pas avant..
    Je te fais plein de gros bizous et pense bien à toi

    RépondreSupprimer
  8. Miss ANNOUCHKAIETTE

    J'attends mardi avec toi, et avec l'impatience tenant la main de l'espoir.

    Que la suite soit douce et tendre pour toi.

    RépondreSupprimer