Thés BAMP !

mercredi 30 avril 2014

Des histoires de graines








Depuis que j'ai descendu de la bibliothèque du haut, les livres qui parlent des graines pour faire les bébés, des différentes façon de faire les bébés, mes enfants veulent les lire plusieurs fois par jour. "bébé, bébé, bébé"
Nous les avions déjà regardé lorsque nous les avions reçu à la fin de l'année dernière. Mais sans plus.


















Cela faisait un petit moment que je me disais que mes enfants étaient assez grands pour mieux échanger sur ces livres. Ils comprennent tout ce que nous disons et disent pas mal de mots (enfin c'est surtout mon fils qui dit beaucoup de mots). Il me semblait nécessaire de mettre ces livres sur leur table au milieu des autres livres qu'ils prennent tant de plaisir à lire et à relire, à partager avec nous, à échanger entre eux. 

Même si nous avons déjà parlé de la république tchèque, mes enfants ne pouvaient pas être dans l'échange verbal avec nous sur ce sujet. Maintenant ils peuvent. Je pense que c'est donc le bon moment pour parler avec eux du don d'ovocyte, des différentes manières de faire des enfants, de notre histoire à tous les 4. Nous en leur gavons pas la tête avec ça, nous parlons simplement de ça lorsque nous racontons les histoires de ces deux livres.














Un jour, de leur 21ème mois, j'ai donc descendu ces deux livres et j'ai proposé que nous les regardions ensemble. Puis je les ai mis avec les autres livres. J'ai également sorti ce jour là, le livre de photo que nous avons fait pendant que j'étais enceinte, sur notre dernier voyage en République Tchèque, pour expliquer aussi,notre voyage, les embryons, le ventre de maman qui devient très gros,L et G dans mon ventre,  mes bébés qui naissent. Mon fils demandent à les lire avec nous, plusieurs fois par jour, l'un puis l'autre. Ma fille s'y intéresse moins.


"bébé, papa, maman, pieur (ils pleurent), conquand (contents)" sont les mots que mon fils dit sur certaines images où l'on voit les parents heureux, un bébé, les parents qui pleurent chez le médecin, le bébé dans le ventre. Je parle des spermatozoïdes du papa et des ovocytes de la maman, car chez nous les graines ce sont celle que nous donnons aux poules tous les jours. Ne pas embrouiller les petits avec des mots identiques pour plusieurs choses différentes. Il n'est jamais trop tôt pour apprendre les bons mots. Ils s'intéressent à tout ça puisqu'il faut lire et relire ces deux livres.



 Le livre de Serge Tisseron, a plus de dialogue et surtout des animaux qui parlent au Petit Paul, ce livre intéresse aussi beaucoup mes enfants. Mais ils n'ont pas la patiente d'attendre que j'ai tout lu ou tout raconté pour tourner la page. Ils veulent voir les animaux, dire leur nom :"hibou, epant (éléphant), ezar (lézard)", etc. Mon fils surtout (le plus bavard) veut parler des "kaquet" (casquettes sur la tête des pingouins, ours et élans qui s'occupent des embryons congelés). Ils ne peuvent pas encore comprendre la fécondation in vitro, les gamètes, les embryons, mais ils font le lien avec l'autre livre plus simple et direct, puisqu'il faut toujours les lire l'un après l'autre.


Voilà le sujet est lancé, il va faire parti maintenant de leur quotidien, ils vont grandir en ayant la connaissance des différentes manières de faire des bébés, en ayant des mots posés sur notre histoire personnelle. Je m'inquiétais un peu, de la façon d'aborder cette étape. Je souhaite que tout soit le plus simple et le plus clair pour eux, mais je ne veux pas que cela prenne toute la place. Ce don d'ovocyte que nous avons reçu nous a permis de devenir NOUS, cette famille constituée de nos enfants et nous. C'est un élément de notre histoire, mais ce n'est pas toute notre histoire.

Des histoires de graines, comme des poussières qui volent dans le vent, tout simplement..........

13 commentaires:

  1. J'adore ces photos des mains des enfants, quelle grâce.
    Tu l'as surement déjà écrit quelque part, mais ça m'a échappé: quel est l'autre livre? J'ai celui de Tisseron mais l'autre m'intéresse aussi.
    Bonne lecture et surtout bonnes discussions avec les petits, ça doit être génial de les voir s'approprier la langue.
    Bises

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  2. L'autre c'est celui de Maia, "dans notre histoire, il y a une fée", ils font pour le don de spermatozoide et pour le double don aussi.
    Moi je ne parle de pas fée à mes enfants, je dis une dame. Car les fées c'est autre chose. Je ne veux pas de confusion dans leur tête. Ce livre est hyper concis, très court, mais il dit l'essentiel.
    Il y a d'autres livre sur ce sujet des FIV, du don de gamètes, des autres manières de faire des enfants. Sur le blog du collectif BAMP nous avons fait une liste spéciale enfants. tu les trouveras sur le lien suivant.
    http://collectifbamp.wordpress.com/2014/02/11/expliquer-la-pma-aux-enfants/

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    1. Merci pour cette mine d'infos.
      Je suis d'accord en ce qui concerne la "fée", pour moi aussi c'est un mot de contes qui restera dans les livres. J'ai lu je ne sais plus où qu'il était bon d'utiliser des termes neutres pour parler de la donneuse (éviter les qualificatifs comme "gentille"...) afin de ne pas l'idéaliser. Pour l'instant tout cela est encore théorique de notre côté alors c'est génial que tu nous fasses part de ton expérience, ça me fait un peu cogiter et je serai peut-être plus prête le moment venu. Merci.

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  3. C'est fou, j'ai pensé à toi cette nuit, je pensais te demander à quel moment tu pensais aborder le sujet avec tes petits (parce que nous en avons parlé hier soir avec une amie). Tes photos sont magnifiques, et elles gardent une partie de mystère en même temps... C'est très émouvant.

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    1. Lolo moi je pense à toi tout le temps, tellement heureuse de cette grossesse qui débute chez toi.
      Je suis un peu positivement "jalouse" car j'aimerais revivre une grossesse.

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  4. Merci pour ce partage d'expérience. Moi aussi je me demande quand l'échanger avec eux sur le sujet. Du coup je suis contente de savoir comment tu t'y es pris.

    Et tu as raison. C'est un élément de leur histoire mais pas toute leur histoire. Je trouve que c'est ça la difficulté : trouver le bon dosage. Bisous

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    1. Ce qui est important je pense, c'est qu'ils sachent qu'il existent différentes familles, différentes manières de faire des enfants.
      Pour qu'ensuite, leur histoire personnelle ne soit pas une chose étrange, mais quelque chose d'ordinaire, qui existe ailleurs aussi dans la communauté humaine.

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  5. C'est bien que tu es déjà réussi à leur en parler! Nous n'avons toujours pas aborder le sujet avec ma grande de 4 ans car elle est extrêmement sensible, très émotive et je ne la sens pas prête du tout ( elle a été très marquée par notre première séparation quand je suis allée à l'hopital pour la naissance des filles, elle en parle encore...��)! Ça mettrait vraiment de la confusion dans sa tête... Plus tard je lui acheterai peut être un livre qui parle des différentes manières de faire un bébé, mais elle est si curieuse qu'elle me posera forcément des questions , en plus elle est très demandeuse sur la signification des choses... Bref je patiente et je laisserai faire les choses, j'ai le bouquin du cecos mais il ne me convient pas vraiment.
    Biz irouwen

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    1. Nat comment vas-tu ? Tes filles ont du bien grandir elles aussi.
      En fait ce n'est pas une annonce super carrée, juste parler de tout ça à travers les histoires des livres, pour qu'ils sachent tout ce qui existent. Leur dire aussi, nous c'est comme ça aussi. Une information qu'ils vont pouvoir appréhender au fur et à mesure de leur compréhension.
      Bises

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    2. Ça va bien! 15 mois les coquines...ça passe!! Du coup j'ai commandé le livre de Paulo :-)

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    3. IL est bien celui-là, nous l'avons aussi !

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  6. Les graines, ça me parle aussi :-)

    Le plus simple oui c'est de parler en fonction de leur âge sa,s trop devancer les questions en tous les cas, c'est le discours sur l'adoption et pour les dons c'est le même. Simplifier au maximum, ne pas avoir un secret c'est structurant.

    Quand tu racontes, je m'imaginais cela ...

    Des histoires de graines alors avec le printemps!

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    1. oui faire simple et naturellement, parler des choses lorsqu'ils le demandent.
      D'ailleurs depuis deux semaines, ils ne demandent plus à lire ces livres plusieurs fois par jour.

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