Thés BAMP !

lundi 8 avril 2013

Confidences


Nous étions partis et quand je pars de chez moi, je déconnecte du net et donc de la PMA ( en tout cas j'essaye, mais je pense quand même).

Pas d'ordi et cela me fait du bien, car mon addiction au net-PMA est souvent lourde à porter quand tant de "copines-en désir d'enfants", sont encore en rade, souffrent, attendent, s'arrachent les cheveux, s'angoissent, sont malheureuses.

Nous avons quitté notre plaine de bord de mer, pour la grande montagne.
Premier grand voyage pour nos petits.

Les bébés, le papa, ma copine Véro et moi, avons changé d'air.

Un jour je ne ski pas, je me promène avec les bébés dans la super poussette prêtée par l'association Jumeaux et plus (mais je vous en parlerais dans un autre message). Chéri est là aussi, nous décidons de pousser la poussette jusqu'en haut du village sur le route du col. Elle monte la route qui va au col, il faut donc avoir des jambes pour pousser cette "grosse" (comparée à la notre) poussette et les deux bébés qui sont dedans.

J'avais repéré une boutique, une dame qui fabrique des vêtements, je voulais voir.
Donc on pousse à tour de rôle, parce que ça monte drôlement.
Je rentre seule dans la boutique, le papa garde la poussette et les bébés qui dorment dedans.

La dame est là, elle a mon âge, superbe.
"Bonjour, je viens voir ce que vous faites comme vêtements"
"C'est très joli, ce que vous faites".

Mon chéri stationne la poussette devant la boutique, car mon fils est réveillé.
Il rentre avec lui dans la boutique.
"Un bébé, il a quel âge ?"
"Bientôt neuf mois".
"Vous voulez que je le tienne pendant que vous regardez ?"
"Non, non ne vous embêtez pas, je le pose par terre, il a l'habitude, merci".

"Vous êtes au village ? Vous êtes venus à pied ? Vous venez d'où ?"
"Oui et avec la montée, cela va être plus facile de redescendre. De normandie".

 Ma fille s'agite dans la poussette dehors, elle vient de se réveiller. Je vais la chercher.

"Oh mais ils sont deux ! Un garçon et une fille, c'est l'idéal. Oh comme ils sont mignons".
"Oui, c'est vraiment super, nous sommes très content, ils sont extra comme bébés"
"Chéri tu vois, ça c'est bien, et ça aussi, regarde. Je vais revenir avec Véro pour lui montrer".
"Merci, au revoir, je reviendrais avec une amie pour lui montrer ce que vous faites, c'est très joli, j'aime beaucoup ça".
"Merci au revoir"

Deux jours après je reviens avec Véro, la poussette et les deux bébés.
Il neige un peu.

"Bonjour, voilà je suis revenue, pour montrer votre travail à mon amie".
Nous posons les deux bébés par terre, Véro commence les essayages, la dame donne deux petits jouets aux bébés, un cochon et un ours. Ils sont ravi de découvrir de nouveaux jouets.
Une autre cliente, rentre : "Oh des bébés, comme ils sont sages !".
Nous (Véro, la nouvelle cliente, la dame de la boutique et moi), discutons chiffons, tissus, couleurs, qualité, coupe.
Les bébés regardent, s'échangent les jouets.
L'autre cliente, se décide finalement pour un haut, paye et sort.
Véro se décide pour une belle veste, magnifique.
Dehors, il neige beaucoup, les sièges de la poussette sont recouvert de neige.
Je sors pour tenter de garder les sièges au sec, mais il neige.....beaucoup.

"Ce sont leur premiers enfants ?".
"Oui et en plus ils ont eu du mal à les avoir, infertilité, pma, don d'ovocyte".
"Oh nous aussi, c'était il y a 20 ans. Après plusieurs années de tentatives médicales, nous nous sommes tournés vers l'adoption. Le don d'ovocyte n'existait pas. Mes enfants ont 16 et 14 ans, ils sont arrivés chez nous, ils avaient 4 et 2 ans. Mais ce qui me manque et m'a beaucoup manqué s'est de ne pas les avoir eu bébés. Un besoin que je ne n'ai pas pu combler, m'occuper de petits bébés."

Je re-rentre dans la boutique, toute à ma poussette enneigée, je me demande comment nous allons redescendre au village sans être recouverts de neige et pour que les bébés ne soient pas trop mouillés.

"Véro, c'est bon, on y va, tu reviens demain, pour payer, c'est ça ?".
La dame préférant être payer en chèque, le chéquier étant resté à la maison, il faudra que Véro revienne pour récupérer sa veste.
"Louise et Gabriel, on y va, on redonne les jouets à la dame. Désolée, ils ont bien bavé sur l'ours, encore merci".
"Ce n'est pas grave, ne vous inquiétez pas".

Une fois sorties de la boutique, Véro me raconte la conversation qu'elle vient d'avoir avec la dame. Moi qui croyait mettre de la distance avec la pma-attitude, voilà qu'elle me revient sans prévenir dans cette jolie boutique au pied de la montagne.

Il y a 20 ans, j'avais déjà un très fort désir d'enfant, mais je n'étais pas dans les essais, vous savez : "j'avais le temps..."
Mais si les conditions avaient été réunie pour que je sois en phase active de tentative de fabrication de bébés,  peut-être aurai-je moi aussi de grands adolescents venus d'ailleurs, comme cette dame.
Je n'aurai pas la grande chance, d'avoir dans ma poussette double, mes deux adorables bébés d'amour, que j'aime follement. Mes deux petits que j'ai porté pendant 8 mois dans mon corps.

Alors, je dis : "merci" aux progrès de la médecine procréative et à ceux qui les font évoluer.

Véro est retourné payer sa veste, elle a discuté longuement avec la dame. De l'infertilité, de l'arrivée de ces deux enfants venus de Colombie, des dernières péripéties de sa fille ainée. Elle a redit à Véro, que pour elle ce qui restait difficile c'est de ne pas avoir pu s'occuper de petits bébés. Pas par rapport à ses enfants, mais pour elle même, un besoin qui restera inassouvi. Véro lui a parlé de notre dernier voyage au "pays" du don d'ovocyte, du documentaire. La dame a dit qu'elle allait regarder.

21 commentaires:

  1. C'est très touchant de parler infertilité avec quelqu'un qui a connu ça il y a plus de 20 ans. Ça m'est arrivé ce matin aussi.
    Merci de partager ça.
    J'imagine bien les bébés dans le magasin, la poussette pleine de neige, la montagne et son grand air (c'est peut-être ça que j'ai le plus de mal à imaginer vu de notre plat pays... ;) ).
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a mon âge la dame, mais elle a essayé quand elle avait 22-23 ans. Moi quand j'avais 22-23 j'avais très envie d'avoir des enfants, mais je ne tentais pas d'en avoir.
      20 ans après, nous avons toutes les deux des enfants, elle des ados et moi des ch'ti bébés c'est étrange la vie..........

      Supprimer
  2. pour une fois que je suis sur l'ordi, et non la tablette, j'en profite pour te remercier de cet article qui fait un bel à la médecine (même française) qui nous aide...

    RépondreSupprimer
  3. c'est très émouvant. La maman qui a porté ses enfants, la maman qui ne les a pas portés.
    Etre mère, c'est multiple, mais c'est vrai que la joie de les avoir dans son ventre est ...unique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu vas voir ce que sont les joies de les sortir de son ventre, puis de s'en occuper de ces tout petits bébés....

      Supprimer
  4. Nous avons regardé le documentaire. Merci! L'émotion, on l'a partagé, les larmes aussi et quelques sourires! Notre réflection par rapport au don s'est reouverte...
    Vraiment merci! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le don d'ovocyte m'a permis d'être enfin mère, de porter pendant 8 mois, les deux gros bébés qui jouent à côté de moi.
      J'espère que vous allez rapidement obtenir les réponses à vos questions

      Supprimer
  5. quand l'intimité des uns et des autres se recontre à des moments et des lieus inatendus... c'est toujours bcp d'émotion

    j'ai été très émue de voir ce beau reportage ce soir, de mettre un visage sur ton histoire. bravo pour ton témoignage !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai découvert ton histoire hier soir avec le documentaire : Merci.
    Merci de nous donner espoir.
    Nous avons également dans notre entourage familial des personnes qui n'ont pas pu avoir d'enfants il y a 20 ans. Nous sommes donc reconnaissants du progrès fait par la médecine dans ce domaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les espoirs des autres n'ont jamais fait mes réussites, mais ils m'ont aidé à y voir plus clair à me positionner face aux choix à faire.
      J'espère que tu vas vite trouver des solutions pour combler ton espoir

      Supprimer
  7. Bonjour Irouwen, je ne connaissais pas ton blog jusqu'à ce que j'entende parler de toi et du reportage... que j'ai regardé hier soir. Première chose : que vous êtes beaux toi et ton mari ! Vous m'avez émue aux larmes (en vrai, j'ai littéralement craqué!) quand ton homme a parlé du couple, puis quand tu ouvres ton enveloppe... Ça me redonne un coup de fouet quand je vois que l'issue est heureuse pour certains. Mais je retiens que c'est qd même énormément de souffrance tout ça. En tout cas, bravo et un immense merci d'avoir partagé votre histoire avec nous tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi JONIE pour ces très gentils mots à notre encontre.
      Il faut aller au bout de ce que l'on peut faire, sans se faire trop de mal et ce n'est pas évident parfois de savoir ce qui va nous faire plus de mal, stopper les frais ou poursuivre coute que coute ??

      Supprimer
  8. Je voulais juste vous dire que je vous ai vue hier dans le reportage de France 4 et que j'ai été touchée et émue par votre histoire et que j'ai pleuré avec vous tout le long de l'émission!
    Je n'ai mis qu'un an à avoir mon enfant, mais j'ai touché du doigt la peur de ne pas y arriver et celle qui fait écho à des histoires personnelles, des envies, des désirs et des instincts si profonds.

    Moi, j'ai accouché de ma petite fille à Caen le 10 juillet 2012 ;) On aurait presque pu se croiser <3

    Bonne continuation!
    A la vie!
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alexandra, nous nous sommes peut-être croisé dans les couloirs ou une salle d'attente du pôle mère-enfants !
      Nous avons du sortir quand tu rentrais !!
      A bientôt et vive la vie, oui !!!

      Supprimer
  9. Bonjour Irouwen,
    J'ai vu le reportage hier soir et j'ai reconnu ton blog sur l'écran pour t'avoir lu souvent. Je sors tout juste du parcours pma qui fut long difficile, mais malgrès tout, je n'oublie pas , il faut dire que tant que bébé ne sera pas dans mes bras , je ne serais pas sereine, je suis à 5 mois de grossesse suite à la 4eme FIV, nous avons eu beaucou p de chance.
    Vous m'avez vraiment touchés tous les deux, j'ai tellement ressentit la tristesse dans tes paroles, dans tes yeux et ceux de ton mari.... j'espérais tellement pour vous quand tu as ouvert l'envellope... que j'ai pleuré en même temps que toi ! et quel bonheur que vos deux petits se soient accrochés. Je voulais juste te dire merci pour votre magnifique témoignage, c'est tellement important de savoir qu'on est pas seuls. Tout plein de bonheurs à vous 4 .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 5 mois de grossesse c'est bien ça, mais il est certain que tant que le bébé n'est pas dans les bras de ses parents, en bonne santé, tout reste très inquiétant.
      Nous avons passé une grossesse très difficile avec beaucoup d'inquiétude, mais nos petits sont arrivés en bonne santé et c'est maintenant ça l'essentiel. MErci à toi

      Supprimer
  10. Irouwen, juste merci. Je vous ai regardé hier soir. J'ai pleuré avec toi à chaque fois. J'étais tellement émue de te voir si triste, si douloureuse et puis si heureuse enfin. Ton mar et toi, vous êtes beaux ensemble. Je suis ravie pour vous que vos merveilles soient enfin là.
    Alors encore merci d'avoir partagé toutes ces émotions avec nous, c'est un vrai cadeau que vous nous faites; que vous vous êtes faits à vous aussi, peut-être.
    Je vous souhaite encore le meilleur à venir, à vous deux et à Louise et Gabriel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi Mastacloue et le meilleur pour toi aussi vogue sur les ondes pour vos/votre petit en préparation

      Supprimer
  11. Je viens aussi dire que vous m'avez émue hier, et mon mari aussi... félicitations pour ces deux bébés !!

    Je voulais juste ajouter que l'adoption n'implique pas forcément un regret de la grossesse... le deuil peut être fait complètement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MErci RACHELOUNE, en tout cas la dame que j'ai rencontré à la montagne n'avait pas fait le deuil de s'occuper de petits bébés.

      Supprimer