Thés BAMP !

jeudi 11 avril 2013

"Quand l'enfant se fait attendre"


Je suis déçue, 
oui je sais je ne devrais pas, vu les retours positifs des personnes qui ont regardé le documentaire hier soir.

Je suis déçue que le happy-end n'ai pas touché les 4 couples que nous étions. Mais la PMA c'est ça aussi, cela ne fonctionne pas pour tout le monde et c'est vraiment dur. Il reste trop souvent des personnes, des couples pour qui le désir d'être parent reste en jachère, dans le no man's land de l'infertilité, la procréation médicalement assistée n'étant pas la baguette magique de la fée, qui résout tous les problèmes.

Je suis déçue que ce genre de documentaire ne passe pas en première partie de soirée, pour qu'un maximum de gens pas forcément directement concerné (mais peut-être ami-e-s, commun des mortels, famille) d'une personne directement concernée puissent voir et entendre ce qu'est l'infertilité.

Je suis déçue car n'apparait pas le grand moment où avec ma copine Odile, autour d'un thé fumant, nous taillons un costard, aux services de PMA qui nous on "suivi", il faudrait mieux dire que nous avons fréquenté, elle pour ces 3 FIV, moi pour mes deux FIV-avortées et les années d'attente ont l'on vous serine : "attendez (deux ans à 38 ans ?!)-tout va bien-c'est dans votre tête-les femmes ont des problèmes psychologiques-on te reçois sans rien savoir de ton dossier et on te traite comme une débile".

Je suis déçue, car j'ai l'impression (pour les gens qui ne connaissent pas notre histoire) que mon désir d'enfant semble apparaitre à 38 ans "oups, j'ai oublié de faire des enfants", alors que cela faisait déjà 8 ans que cette chose impalpable mais pourtant bien réelle (être mère, être parent) me prenait la tête et le corps plus que de raison.

Je suis déçue car ma diatribe (mes propos militants ?) vis à vis de certains services pma et de certains médecins qui les incarnent, ceux là même qui nous ont fait perdre deux années, en nous disant d'attendre, mais sans faire les examens nécessaires, ces propos n'ont pas été montés. Ce message que je voulais faire passer concernant l'état "calamiteux" du don de gamètes en france et de certains services de pma, n'est pas apparu dans ces 90 minutes, mais on ne peut pas dire tout ce qu'il y aurai à dire sur la pma en France en si peu de temps....

Je suis déçue parce que j'ai beaucoup pleuré, pourtant l'histoire je la connais, sa fin heureuse surtout, mais je reste marquée à blanc par ce chemin douloureux pour arriver jusqu'à nos enfants. Vraiment marquée par ce temps perdu auprès des médecins pma si peu impliqués, marquée par tous ces cycles d'espoir se terminant dans le sang.

Mais, mais, mais, mais je ne vais pas finir sur des propos si négatifs !

Je suis ravie que ce film ait des retours si positifs. Blandine Maire, la journaliste qui a réalisé ce documentaire, doit être contente que son travail soit bien reçu !

Je suis ravie d'avoir revu mon Piou-Piou fier coq blanc chantant, qui malheureusement, il s'est fait dévoré par un renard l'année dernière.

Je suis ravie d'avoir participé à ce documentaire, il faut dire que c'était pour moi comme une catharsis, un besoin "d'épurer les (mes) passions par le moyen de la représentation dramaturgique". Ayant décidé de m'engager dans ce témoignage au moment, ou je me sentais vraiment très au bord du : "tu ne sera jamais mère". Ayant déjà fait un voyage pour un don d'ovocyte qui avait échoué, ayant découvert grâce à UNE médecin PMA parisienne (encore mille mercis à elle) qu'il y avait des soucis physiologiques incompatibles avec une grossesse (anti-corps, thyroide, adénomyose), approchant à grands pas de mes 42 ans. J'ai eu besoin de faire cette chose, de dire à tous ce qui se passait pour nous, enfin au début je ne le disais qu'à Blandine et Alexandre derrière sa caméra, mais ces moments difficiles partagés avec eux, ont été comme une bouée sur laquelle j'ai flotté jusqu'à la prise de sang positive.

Je suis ravie si ce documentaire permet de donner une tribune à cette "maladie" qu'est l'infertilité, une "maladie" qui ne se voit pas, qui ne se dit que trop rarement, mais qui touche pourtant beaucoup de monde.

Je suis ravie de vos retours si empathiques et positifs. Merci beaucoup pour tous vos adorables commentaires.



EDIT CD : C'est la société NatalHypnothérapie qui réalise des cd d'auto-hypnose, dont UN relatif à la préparation à la FIV. En deux partie, une première à commencer au moins un mois avant le début du traitement (si possible) et l'autre partie à commencer le jour du transfert. C'est une société anglaise, mais le cd est en Français. Mais ce n'est pas magique, c'est juste un travail individuel sur la relaxation, la visualisation de différentes parties du corps, comme vous pouriez le faire avec un hypnothérapeute. Le CD coute 15 euros, c'est donc moins chers que des séances avec un thérapeute et plus souple car vous pouvez pratiquer quand vous voulez.
Le site de vente en ligne se trouve ici

EDIT REPLAY : 
Equipe Fra​nce4
Posté le 11-04-2013 à 16:31:39  profil
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages.
Le documentaire sera rediffusé à l'antenne :
- jeudi 18 avril à 23h00
- mardi 23 avril à 23h45
Nous n'avons malheureusement pas de droits de replay sur ce documentaire.
Belle journée à vous
L'équipe france4.fr


EDIT DE L'EDIT :

Modification des rediffusions

qdlenfant140x79-63560.jpg

LES REDIFFUSIONS
Mardi 23 avril à 23h45
Jeudi 2 mai à 03h25
Mercredi 8 mai à 23h55

Bon l'infertilité se regarde la nuit à la télévision !!!!!!!!!!!!!! 
Quel manque de courage..............
Le jeudi 18 avril, une diffusion était prévue, elle est encore indiquée dans le programme France 4.
A voir donc s'ils diffusent ou pas jeudi.







95 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimer l'émission, et je voulais te dire un grand bravo poour ton parcours du combatant ! un grand bravo pour avoir accepter de te dévoiler au jour le jour dans cette épreuve ! et aussi un grand merci !

    RépondreSupprimer
  2. Chère "Irouwen"...ou Virginie...

    je lis ton blog en sous-marin depuis quelques temps déjà.
    je me permets de t'écrire aujourd'hui pour te remercier de ton témoignage dans le reportage d'hier. C'était beau, émouvant, triste et heureux à la fois.
    Toi et ton mari êtes magnifiquement complices, et malgré toute la difficulté de votre parcours j'ai ressenti cette force et cet humour qui vous a fait tenir pour arriver au bout tellement heureux de votre chemin. Si ce n'est le côté médical complètement différent, j'ai trouvé que votre couple ressemblait beaucoup au nôtre (mais toi tu es plus belle et tu parles beaucoup mieux que moi!)

    Je me suis beaucoup retrouvée dans le témoignage du couple en infertilité inexpliquée (c'était notre cas) et moi aussi j'aurais aimé savoir que leur parcours les avait enfin menés à cet enfant si désiré.

    Notre "infertilité" aura duré plus ou moins 7 ans, la PMA 3 ou 4 ans, c'était il y a presque une dizaine d'années et finalement la cicatrice n'est plus douloureuse...Très certainement parce que je suis une maman comblée aujourd'hui...La seule chose qui me laisse des traces, c'est la tristesse des couples qui resteront sans enfants, ça ça me fait mal encore...

    En tout cas bravo pour votre participation à ce très beau documentaire...J'aurais également souhaité que cela passe à une heure de grande écoute...

    Framboise, maman bonheur de Marilou, 5 ans 1/2, née en Chine et Achille, 3ans 1/2 né en Haïti (que je n'ai pas eus dans mon ventre, mais je m'en fiche, je n'en aurais pas voulu d'autres !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Framboise merci pour ce commentaire. Effectivement, comme le disait odile, il y a différentes façons de devenir maman.

      Supprimer
  3. oui on se doute que vous avez dû etre coupé pour beaucoup de chose malheureusement mais mille merci pour ce temoignage à vous 2
    pour une fois d'avoir le coté masculin etait formidable j'ai réellement adoré ce reportage qui tombe pile ou je suis moi aussi au bord du gouffre(seulemnt après 2an 1/2)émotionnel ça m'a donné espoir et envie de rattaqué...
    surtout que je suis suivie à la Dhuys par le Dr Labourier et que ce matin j'ai été "voir ailleurs"aux bluets où j'ai fait une echo de controle(je viens de faire GEU)avec le chef de service(je lui ai donc biensur parler du reportage,il etait ravi du choix des 4 couples représentés)
    qu'avais tu pensé du Dr Labourier?j'avais un super feeling et là elle m'a déçue j'ai peur de changer mais je n'ai plus confiance (envoyé chier une patiente après une GEU y a mieux je pense)
    j'aurais aimé effectivement que ça soit diffusé plus tot dans mon entourage personne n'a vu et personne ne comprend bien entendu...j'ai mm eu le droit par ma soeur "profites tu est jeune(32)tu ne sais pas encore le bonheur que c'est de ne pas avoir d'enfant"....
    mon mari n'a pas regardé je vais essayé de lui montrer...lui communique beaucoup moins facilement c'est dure....
    encore mille merci et pleins de bonheur à vs 4
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TALLULAH, je trouve que c'est important que les hommes témoignent aussi, pour montrer que nous ne sommes pas que des folles hystériques, que des hommes aussi souffrent et espèrent, devenir père malgré l'infertilité.
      Concernant le docteur L., je ne l'ai vu qu'une fois. Mon choix pour notre suivi s'est porté sur une autre médecin. Mais elle m'avait semblé bien à l'écoute, disponible. Ce n'est jamais simple quand on perd confiance, à toi de voir ce qui te semble le plus nécessaire pour te sentir bien dans ce difficile parcours.

      Supprimer
  4. Merci pour votre témoignage qui m'a beaucoup ému, (comme les autres d'ailleurs), merci d'avoir partagé votre histoire qui nous donne tout simplement de l'espoir...
    Plein de bonheur à vous.. 4 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais besoin de témoigner, pour mon mieux-être psychique et pour dire haut et fort ce qu'est une certaine réalité pmesque. Il y en a d'autres. Du bonheur pour vous aussi

      Supprimer
  5. ah et où avait tu trouvé ton enregistrement de sophro special fiv?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le net, une société anglaise, voir l'édit du message principal

      Supprimer
    2. merci j'avais pas vu...

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cd c'est la société NatalHypnothérapie, "cd de préparation à la fiv".
      Oui il faudrait que les personnes n'ont concernées par l'infertilité regardent pour peut-être qu'elles puissent mieux comprendre.

      Supprimer
  7. Je comprends ta déception sur certains points. Concernant les 4 happy-ends qui n'ont pas eu lieu, c'est peut-être mieux si le documentaire avait pour objectif de montrer la réalité de l'infertilité/la pma.
    Le passage sur Malick et Raja qui discutent avec leur famille de la prochaine fiv m'a beaucoup choquée (surtout la grand-mère qui demande au petit-fils s'il veut un cousin!)Ils prennent la fiv avec une telle légèreté !!! Sinon, le point qui m'a déçu est lorsqu'ils ont montré la femme qui était enceinte après avoir acheté sa maison... juste après que Nolwenn parle de toutes les "légendes urbaines". Elles nous font tellement souffrir ces légendes...
    Pour le positif, quelle émotion de vous voir exprimer si bien et si haut toutes ces émotions qui nous submergent...
    Pour terminer sur une note plus joyeuse, j'étais ravie de voir tes poules ! (J'ai aussi des poules dont la présence m'aide beaucoup).
    Merci encore pour ton témoignage !
    PS : ton message militant n'est peut-être pas passé à la télé, mais au moins, il passe sur le web !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marianne oui moi aussi je me dis que la séquence sur le couple qui :"paf elle tombe enceinte alors qu'ils sont sur le projet d'achat de maison", n'avait (de mon point de vue) rien à faire dans ce documentaire. Je me suis demandé ce que cela venait faire là ? A part justifier la légende..........dommage.
      Mes petites poules, elles m'ont bien aidé, j'ai couvé les microscopiques poussins qu'ils étaient lorsque nous les avons eu et cela me faisait du bien.
      Comment sont-elles tes poules ?

      Supprimer
    2. Ça me rassure de ne pas être la seule gênée par cette séquence.
      J'ai des poules rousses que nous avons achetées déjà grandes. Nous avons eu les premières juste avant de commencer le bilan d'infertilité....

      Supprimer
  8. Je viens de regarder le reportage sur France 4 et je voulais juste te dire:

    Merci.

    Merci de nous avoir fait partager des moments aussi intimes que douloureux.
    Merci de cette vague d'espoir qui m'a traversé le ventre en découvrant ton taux de béta HCG.

    Je suis en plein protocole de ma FIV 6 et je suis en contact avec Virginie (qui est en République Tchèque en ce moment même, une pensée pour elle). Je voulais en savoir plus sur le CD d'autohypnose. Est-ce que tu sais où je pourrais le trouver hyper rapidement?
    Merci encore, pour tout l'espoir que tu nous fais partager.

    Je t'embrasse.
    Aurèle.
    Je te laisse mon mail: aureledesvignes@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les jours je pense à Virginie et j'espère beaucoup pour elle.
      Concernant le cd voir dans l'édit du message. Je te cause par mail aussi.
      Pour la lecture de ma prise de sang, je suis d'abord restée médusée par ces 4 chiffres, sidérée dans le ventre, la tête le coeur.

      Supprimer
  9. J'ai pleuré devant ce reportage.
    Je pleure encore quand je regarde mes jumeaux issus de la PMA car ils sont notre rêve éveillé. Celui qu'on ne pensait jamais vivre pour de vrai.

    Je vous ai trouvés si touchants. Tout cet amour qui existe entre les conjoints, c'est émouvant.
    Bravo pour votre parcours, d'y avoir cru jusqu'au bout.
    Aujourd'hui c'est à mon tour de donner un bout d'espoir à quelques couples qui attendent.
    Espérons que les choses deviennent plus simples pour le don en France.
    Et comme vous le dites, ça aurait été bien plus beau si les 4 couples aient eu une happy end.

    Soyez heureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christelle, oui c'est un rêve éveillé ces enfants.
      SI je comprend bien, tu vas faire un don d'ovocyte ???
      Oui une quadruple happy-end aurai été génial, mais on sais bien que ce n'est pas aussi beau que ça la pma

      Supprimer
    2. En effet, étant donné que je connais le protocole, le traitement et que j'ai moins de 30 ans, je me dis que ce serait bête de ma part de ne pas donner. Alors je me lance avec un grand plaisir.
      J'espère obtenir de supers ovocytes de compèt' pour donner plein de jumeaux à plein de couples :)

      Supprimer
    3. Christelle ça c'est courageux et très généreux, donner ces ovocytes....
      Merci pour toutes les femmes qui attendent ça en France et elles sont nombreuses......
      BRAVO

      Supprimer
  10. Bonjour Irouwen, J'aurais bien aimé t'envoyer un petit mail au sujet du documentaire d'hier soir... Y a-t-il une adresse mail à laquelle on puisse t'écrire ?? Octobre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Octobre, je n'arrive pas à mettre la fonction : "me contacter" sur mon blog. Alors ce que je fais, c'est que tu m’envoie ton adresse dans un commentaire que je ne publie pas et je t'adresse un mail en retour, ça fonctionne bien comme ça.

      Supprimer
  11. Coucou,

    Sait tu si l'emission va etre dispo en replay sur le site de la chaine? (J'aimerait que mon cheri le vois)

    Bravo pour ce beau temoignage, j'ai pleure tout les larmes de mon corps avec toi.

    Je me suis reconu a fond dans ton parcours.
    Je dois faire ma 4eme FIV dans quelque temps (si j'arrive a ressembler assez de courage..)
    Seulement recement on m'as decouvert un hypothyroidie avec des anitcorps anti thyroglobuline tres elevees (Hashimoto). J'aurais quelques questions a te poser a se sujet si tu veut bien?
    1. Est ce que tu crois que si on as des anti corps antithyroidiennes on a de plus fort chances d'avoir d'autres anticorps (liee a la cougulation)? Qu'as dit ton endocrino.

    2. Mon gygy ne veut pas me faire le bilan FC a repition...grrr J'ai fait "que" un seul FC, selon lui c'est juste "pas de chance". Seulement comme il ne reste qu'un seul tentative, j'aimerait faire ce bilan avant. Est ce que tu pense qu'un endocrino peut prescrire ce bilan.

    3. Peut tu me dire les anticorps qui sonts revenus positifs pour toi (si tu veut biensur, et en Message prive si tu prefer)

    En tout cas merci, merci et mille merci pour ce temoignage.

    PS tes photos sonts sublimes
    Bises
    Madounette (7ans d'essai, infertilité inexpliquée)
    lapatiencedemado.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madounette, il me faut un peu plus de temps pour te répondre.
      Je ne sais pas où tu te trouve, mais à Paris, j'avais l'endocrinologue que j'avais rencontré est aussi gynécologue. Elle pourrait beaucoup mieux que moi, te répondre sur tous les aspects médicaux.
      Je note ton adresse mail, pour t'envoyer un mail

      Supprimer
    2. Merci,
      Pour le moment c'est le medecin generaliste qui me suis pour la thyroide. Mais je crois que mes questions pousses sur les anticorps, ben il n'en sait pas trop. Je suis dans le Sud de la france, alors Paris ca fait trop loin. Un endorino reputé ici me propose un rdv fin juin!! J'ai le temps de tourner et retourner les questions dans ma tete d'ici la, mdr.
      Bises
      PS l'adress que je t'ai donne n'est pas mon mail, mais l'adress de mon blog

      Supprimer
  12. Bonjour Irouwen...
    J'ai bien sûr regarder ce reportage, que j'ai trouvé poignant.. Peut être que tous les messages ne sont pas passés, mais c'est bien la première fois que je vois un reportage qui n'est pas cul cul... Je me suis reconnue dans beaucoup de choses, j'ai été très très émue, par vous bien sûr et par les autres couples qui ont témoigné.
    Merci encore...
    Bonne continuation à vous et à vos deux bébés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j’espérais bien qu'il ne soit pas cul-cul, ni trop plan-plan.
      Je crois que c'était pas mal, car assez près de la réalité, sans faire dans le sensationnalisme.
      BOnne continuation à vous aussi, avec ce bébé en préparation.

      Supprimer
  13. Ne dis pas ça. Je t'avoue que je n'aime pas regarder ces documentaires, je le vis assez au quotidien et je m'y retrouve rarement.

    Mais pour les happy end soyons franches, ce n'est pas le cas tu le sais trop bien et une émission comme ça avec que des happy end toi même tu ne t'y serais pas retrouvé. Ce n'est pas la réalité hélas.

    Bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la réalité n'est pas bien rose en pma, mais il y a des gens pour qui cela fonctionne et d'autres non.

      Supprimer
  14. J'ai pas encore regardé, mais j'ai enregistré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avons failli pas voir à cause de la parabole qui ne fonctionne pas quand il pleut. Mon père l'a normalement enregistré !

      Supprimer
  15. J'ai hâte de voir ce reportage. Mes parents l'ont enregistré pour moi; je vais le récupérer la semaine prochaine!
    D'ailleurs je me suis souvenue il y a quelques jours que j'avais été en contact avec Blandine Maire il y a 2 ans pour ce reportage - on avait été volontaire aussi pour y participer. Et puis la distance vers les Pays-Bas a fait que ce n'était pas faisable. Un peu plus on aurait pu se croiser sur le petit écran. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi les grands esprits, tout ça tout ça.......mais nous nous sommes croisées ailleurs et j'espère que nous nous recroiserons encore en vrai !!!
      Des bises à toi, la belle couveuse...

      Supprimer
  16. Ben moi je t'ai trouvé très très bien comme ton maris et les autres couples, c'est très courageux, je ne pense pas que j'aurai pu faire la même chose! Le seul regret est qu'effectivment le documentaire n'est pas passé en 1 ère partie de soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi dommage pour la première partie de soirée, France 4 prévoit des rediffusions mais à des heures encore plus tardives !!!

      Supprimer
  17. Alors moi je venais justement te donner mes impressions...
    J'ai aimé te voir, j'ai pleuré, beaucoup, j'ai trouvé ce reportage bien fait, humain, qui montrait pour une fois autant les difficultés psychologiques que les aspects techniques. J'ai aimé que les 4 couples aient des profils si différents, j'ai aimé leur sincérité, leur transparence, leur courage d'affronter des moments difficiles avec une caméra en face d'eux...

    Je t'ai trouvée superbe, j'ai trouvé votre couple magnifique, ton chéri tellement à l'écoute, tellement gentil, tellement attentionné, tellement impliqué...
    J'ai pleuré tout le long, j'ai aimé voir les images de ton histoire que j'avais lue sur ton blog, tout en connaissant l'heureuse issue...
    J'ai regretté aussi bien sûr que tous les couples n'aient pas eu une happy end, et en même temps c'est aussi plus vrai du coup, car dans la vraie vie, la PMA ça ne marche pas à tous les coups...

    J'ai aimé voir tes petites poulettes ;-)

    Et puis si ça peut te rassurer, à un moment il est dit dans le reportage, par ta médecin "c'est normal qu'elle craque, au bout de 10 ans, qu'elle se demande jusqu'où elle veut aller". J'ai aimé ce moment. On sait à ce moment-là, que tu essaies depuis 10 ans.

    En résumé, je me suis couchée tard mais je n'ai pas regretté, et LeTigre a regardé tout le long avec moi...
    Félicitations d'avoir fait cette démarche.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tata MERCI d'avoir aimé ! C'est important ça d'aimer et je suis bien contente que ton Tigre ai aussi regardé. C'est important que les hommes regarde, s'exprime sur cette chose qu'est l'infertilité.
      Des bises et des bises à toi

      Supprimer
  18. Et moi je suis ravie qu'après tant de souffrances, tant d'espoirs, tant de larmes, de doutes, et bien d'autres choses encore, ta "boite à rêves" soit à nouveau bien remplie...
    douces pensées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOLO s'est moi qui t'adresse mes douces pensées et tu sais qu'elles sont pleinement tournées vers toi, vers vous. Que votre chemin est vraiment, vraiment difficile, je croyais fort au double don pour vous. Je suis là, avec toi quoi que vous décidiez de faire.
      Cherchez l'étoile, un impossible rêve, mais un rêve quand même.
      Des bises

      Supprimer
  19. Wahou,en vous lisant j'en pelure encore, je n'ai vu que la fin du reportage, mais ça a provoqué en moi des pleurs et des sanglots. J'ai la chance d'avoir 2 enfants, le second né par Fiv après 5 ans d'attente, et n°3 est en route grace à la PMA encore !
    Je suis enceinte de 1 mois alors tout ça est tellement frais.
    Lorsque vous avez ouvert l'enveloppe des résultats, j'attendais une réaction sur votre visage, mais quand j'ai vu la pds et le taux énorme !!!! J'ai éclaté en pelurs j'étais tellement heureuse pour vous et j'ai aussi compris qu'avec ce taux, ce serait des jumeaux !lol !

    J'ai réalisé qu'une fois qu'on a connu la PMA on est marqué à vie.

    Je vous souhaite tout pleins de bonheur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WWAAOUUHHH trois enfants et toutes ces années de pma, bravo quelle persévérance.
      Moi aussi j'aimerais bien avoir trois enfants, voir 4....
      Merci pour le plein de bonheur, on le cultive beaucoup par chez nous maintenant.

      Supprimer
  20. Chère Irouwen
    Quelle bonne surprise d’être tombée hier soir par hasard sur ce reportage. D'habitude je les évite, comme les forums, car j'ai l'impression de retomber dans les jours noirs de la pma.
    J'ai 41 ans comme toi, mon mari également, nous essayons d'avoir un enfant depuis 10 ans, nous sommes tous les 2 caennais mais nous vivons a paris. Nous avons fait 5 Fiv dont la dernière enfin positive c'est transformé en grossesse extra utérine, certainement le plus douloureux événement de notre vie. c'était en 2006. depuis je ne voulais plus entendre parler de la pma. mon corps avait trop souffert et disait stop. Moralement, j'étais au fond du gouffre. depuis nous nous sommes lancés dans l'adoption, un autre parcours, une autre histoire semée d’embûches. Notre dossier est en attente depuis 4 ans en Chine. mais nous perdons patience et en début d'année, j'ai eu envie de retenter la pma. je garde toujours le secret de porter mon enfant et de prendre soin d'un tout petit. Nous avons repris le chemin des salles d'attente, des examens médicaux et nous sommes en cours pour une nouvelle fiv dans quelques mois. Mais si ca ne marche pas, nous tenterons le don d'ovocyte. Vous nous avez donné un bel exemple de reussite.
    Merci pour de vous être confiés si intimement, je me suis tellement reconnue dans vos témoignages. Les larmes sont revenues comme à l’époque des traitements, des attentes, des réponses négatives. Je partage avec vous ces émotions : la vie qui s’arrête face à celle des autres, le regard plein d'envie sur les femmes enceintes, les bébés, les poussettes, la difficile gestion de la maladresse de l'entourage, les chambres vides de l'appartement, le report d'affection sur le chat . . .
    Je suis heureuse d'avoir trouvé ton blog et de pouvoir partagé cette expérience avec toi.
    Je te souhaite tout le bonheur du monde avec tes 2 trésors et le papa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des caennais-parisiens !!!

      Merde 5 fiv, je ne sais pas si j'aurai pu en faire autant ! NOus n'avons fait que 2 fiv-avortées classiques et deux fiv-don, mais je trouvais que c'était déjà beaucoup trop d'espoirs écrabouillés.

      J'attends donc des nouvelles de cette prochaine fiv.

      Et je suis heureuse que tu sois heureuse.
      Moi je viens d'avoir 43 ans, 41 ans bien tassés, effectivement au moment du tournage.
      En tout cas bon courage pour ce nouveau retour dans le monde impitoyable de la pma française.
      Tu me donnes des nouvelles.

      Supprimer
  21. Bonjour Irouwen,
    voila moi je suis de Montréal et je n'ai pas vu votre reportage car nous n'y avons pas accès. Toutefois, j'ai lu votre parcours et je cherchais justement une personne qui est un peu le même parcours que moi. Surtout la même maladie que moi (Adenomiose) il y en a pas beaucoup et encore moins ici je ne sais pas pourquoi. Mais voila je ne sais pas si je peux entrer en contacte avec vous afin de vous expliquer ma situation et voir ce que vous avez eu comme traitement pour peut etre en parler avec mon médecin. Voila au plaisir et voici mon adresse courrier paola_vergara_33@yahoo.ca

    RépondreSupprimer
  22. Bravo pour votre témoignage a tous les 2, on a trouvé que ça traduisait bien nos ressentis pendant ce parcours de fivdo mais qu'on aurait certainement pas réussi a mettre des mots sur tout ça comme vous avez réussi a le faire... Chapeau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons fait ce que nous pouvions faire, nous avons donné ce que nous pouvions donner.
      Merci à toi, pour ton message

      Supprimer
  23. Réponses
    1. DE RIEN KATTEL !
      COMMENT fait-on pour aller chez toi ??

      Supprimer
  24. Merci à tous les deux pour vous être si généreusement livrés...
    J'avais le coeur serré pendant tout le reportage. Et le fait de te connaître, de t'avoir déjà rencontrée a rajouté de l'émotion à l'émotion...
    Je t'embrasse, Irouwen.
    (et mon homme a laissé échapper un "ils sont super, ces deux-là !". Oui, vous êtes supers !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci LULU
      A bientôt avec ton gros ventre......

      Supprimer
  25. Je ne vais pas faire dans l'originalité mais j'ai aussi trouvé ce reportage bien tourné, émouvant. Je me suis retrouvée dans plein de choses que tu as dite. (J'ai encore remercié mon homme d'avoir une mère si bien qui ne ressemble en rien à la belle-mère de Raja, que j'ai trouvé odieuse dans ce reportage.)
    Je suis d'accord, tout n'est pas dit et j'aurais été contente que ces témoignages passent en 1ère partie de soirée...
    Bref, bravo pour votre parcours et félicitations :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI pour le début de soirée, c'est vraiment dommage, car ainsi plus de monde pas forcément concerné aurai pu tomber dessus par hasard.

      Supprimer
  26. j'ai beaucoup aimer l'émission, je vous félicite pour ce long parcours qui s'est terminé de la façon la plus magnifique qu'il pouvait y avoir.. vous m'avez beaucoup ému à la fin avec votre belle photo.. félicitations encore et pleins de belles choses pour l'avenir ... Manou

    RépondreSupprimer
  27. Et bien moi te concernant (je suis arrivée à la moitié du doc), je t'ai trouvé humaine comme je le suis, avec tes pleurs devant la doc, en sortant, animée par le doute. J'ai trouvé ton mari touchant et qu'à vous deux l'un remontait le moral de l'autre.

    Bon, et bien parfois je me suis dit que rencontrer des spécialistes était le mieux et aussi qu'avec des soucis de santé, le bonheur d'enfanter pouvait quand même arriver.

    Je viens de faire la biospie de matricelab et autant te dire que des problème expliquant une absence de nidation ils m'ont ont trouvés.

    Après j'ai entendu que pour vous, le chemin était long, je n'avais pas du tout l'impression que le désir d'enfant se réveillait à 38 ans.

    Pour la fin, et bien mois j'ai trouvé que 3 happy end sur 4 c'était énorme pour ces couples, ça m'a donné envie de poursuivre l'aventure fiv avec un centre plus de pointe que le mien.

    Mon mari en regardant le doc a dit "on a l'impression de se voir".

    Voilà, c'était très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monoï

      Cela va-t-il vous permettre d'orienter différemment les traitements maintenant ?
      LE dispositif Matricelab semble permettre de mettre à jour, des éléments qui ne l'étaient pas encore récemment .
      J'espère que les choses vont bien se dérouler pour vous.

      Supprimer
    2. et bien là ils m'ont trouvé des problèmes qui n'avaient pas été soupçonnés, ça, c'est sûr. Vu la dose de médicaments à ajouter, 10 me semble t'il, c'est qu'il y a des choses à modifier...
      Jusqu'à présent pas une seule accroche pour 6 embryons et en 5 ans!
      Vous aviez tenté le don en France? Ton amie Laureline, ne m'a pas donné de nouvelles.

      Supprimer
  28. bonjour,
    c'est émilie ,la maman de basile ...
    je suis ravie de "faire ta connaissance" par le biais de l'émission et de voir que la nature t'as comblée de deux petits amours!
    j'ai apprécié ta sincérité ,votre complicité,votre humour et votre fraicheur malgrés les huit années d'horreur ...
    moi avant les FC qui ont duré sur trois ans ,j'ai essayé en vain avec une autre personne durant quatre ans d'avoir des enfants...il etait azoosperme (totalement stérile) ...
    ça a brisé ce premier couple...
    et donc au bout de 7 ans d'espérance et de petit train qui recommence basilou est venu avant notre première FIV DPI (tri d'embryon)
    comme quoi la nature a beaucoup d'humour (noir parfois)
    je souhaite ce bonheur à tout ceux laissé au bord du chemin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir EMilie, contente de te rencontrer par ici.
      Et surtout contente que votre petit, soit arrivé en bonne santé, c'est vraiment le plus important.
      a bientôt peut-être
      Même voeux pour tous

      Supprimer
  29. Merci à toi, merci aux autres couples de s'être livré. Ce reportage était plein de sensibilité et m'a énormément touché. Votre parcours aussi... et je suis ravie de voir que votre famille s'est agrandie :)
    J'ai re-regardé le reportage avec mon homme cet fois, il a été particulièrement touché par votre histoire...
    Juste MERCI!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI elle s'est bien agrandie c'est ce que nous voulions et si j'étais plus "jeune" nous poursuiverions cet agrandissement avec de nouvelles tentatives pour avoir d'autres bébés d'amour
      Merci à toi

      Supprimer
  30. J'ai vraiment été très émue par le reportage. Votre couple a sur résister aux épreuves et j’espère qu’il en sera de même pour le mien. Ça donne de l’espoir et ça fait beaucoup de bien.
    L’amp est tellement méconnue, les gens, les amis, la famille... peuvent être parfois si maladroits. Pour ma part, j’ai le droit très souvent à « Vous êtes jeunes, vous avez le temps… » On a 26 ans tous les deux, j’ai fait deux grossesses extra-utérine. Mon gynéco a préféré m’enlever les deux trompes. Déjà 2 ans que nous avons commencé les FIV. Je suis actuellement en train de faire la 3ème : ponction prévue la semaine prochaine. Je ne suis vraiment pas prête à renoncer à avoir un bébé et surtout vivre une grossesse…
    J’espère avoir votre force et votre courage et aller jusqu’au bout pour que notre rêve devienne réalité…
    Merci encore pour ces beaux et tristes moments que vous avez bien voulu partager avec nous. Je vous souhaite beaucoup de bonheur…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La valeur de l'épreuve n'attend pas le nombre des années. Oui 26 ans c'est plus jeune que 36 et encore plus que 46. Mais le désir d'enfant peut arriver très tôt dans la vie d'un couple, d'une personne et ne pas le voir se concrétiser, voir les années, les cycles féminins s'accumuler sans bébé s'est très difficile à vivre. Les strates d'espoir, d'échec, de douleurs, d'incompréhension s'accumulent les unes sur les autres pour venir peser de tout leur poids sur la vie, sur nos quotidien.
      J'espère que vous puissiez rapidement trouver le chemin qui vous mènera jusqu'à vos enfants.

      Supprimer
  31. Moi j'ai bcp aimé ce documentaire qui s'attache plus au ressenti des couples qu'à la technique....

    alors bravo d'avoir eu le courage d'y participer. Je t'ai trouvé très jolie et très convaincante !!!

    malheureusement je n'ai vu que la moitié du doc avant de sombrer dans les bras de Morphée. Je pensais voir le reste en replay mais ce n'est apparemment pas possible. Je vais enregistrer la prochaine redif !!

    bises

    RépondreSupprimer
  32. Merci beaucoup LilY !!
    et encore ma diatribe sur les médecins pma non investis était très, très, très convaincante.
    Nous on ne peut pas enregistrer car nous avons une vieille, vieille télé qui devait bien fonctionner avec les magnétoscopes..........c'était pourtant il n'y pas si longtemps.

    RépondreSupprimer
  33. bravo pour ton témoignage si fort, si poignant, si émouvant!
    J'ai beaucoup pleuré en te regardant et en t'admirant!
    c'était très courageux de votre part d'y participer surtout dans des moments si difficiles avant l'arrivée des 2 bonheurs. gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lueur, oui c'étaient des moments très difficiles, d'ailleurs je pleurais vraiment trop souvent...............et nous ne savions pas ce que l'avenir allait nous réserver et pourtant nous attendais le plus beau des cadeaux nos deux petits.

      Supprimer
  34. Bonjour,
    Que d'émotions vous m'avez emu aux larmes. Votre couple m'a bouleversé tant par son amour, sa souffrance et cette belle complicité. Quelle joie de voir toute cette souffrance finalement récompensée par la naissance de vos deux enfants. Lorsque vous avez ouvert votre enveloppe j'ai pleuré de bonheur pour vous deux. Vous êtes l'exemple même que la vie peut parfois être si dure et si belle en même temps. J'ai 32 ans et je n'ai pas encore d'enfants et j'espère que la vie me donnera cette joie. Je vous souhaite beaucoup de bonheur au sein de votre petite tribu.
    Lora

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à si j'avais 32 ans, il est certain que nous chercherions à agrandir notre petite tribu, mais celle que nous formons maintenant nous remplit de joies et de bonheur.
      Alors je vous souhaite aussi, de pouvoir former votre tribu, qu'elle soit petite ou plus grande.........
      Merci pour votre message

      Supprimer
  35. Bonjour Irouwen
    j'ai regardé hier le doc de France4 que j'avais enregistré hier et je suis admirative de ton courage et de ta détermination même si il y a toujours beaucoup de larmes. Nous sommes également en pma avec mon compagnon et en route pour une première fiv. Alors je suis très curieuse de savoir ce que tu écoutais exactement dans ton casque et qui a l'air de faire beaucoup de biens avant et après ;) oserai-je te demander les références du cd???

    Merci beaucoup et toutes mes félicitations
    Laure, Décines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BOnsoir Laure

      J'écoutais le cd "Préparation à la fiv" de la société natal-hypnothérapie dont tu trouvera les références sur le net, ils ont un site.
      C'est une société anglaise, mais le cd est en français.
      Cela fonctionne comme une séance avec un hypnothérapeute, mais tu peux pratiquer quand et où tu veux. Moi j'écoutais au moins une fois par jour et cela m'a vraiment fait du bien.
      A commencer avant le début du traitement pour ta fiv.
      Si tu commande via le net, l'envoi est très rapide.
      Donne de tes nouvelles

      Supprimer
  36. J'ai encore regardé le reportage. ;-))

    J'ai aimé la phrase "je ne peux pas procréer mais je peux créer". C'est tout à fait mon cas (sans preuve du contraire pour le moment).


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monoï oui c'est vraiment important je trouve de tenter de se faire du bien, de travailler l'estime de soi (qui est sacrément attaquée avec l'infertilité), pour moi créer est quelque chose d'important.
      Je sais que tes jolis bijoux te permettent aussi ça, surmonter l'insurmontable, valoriser tes capacités créatrice, te valoriser.
      Bon moi j'ai juste regardé la première rediffusion, mardi c'était trop tard pour moi............

      Supprimer
  37. Bonjour,

    J'ai vu le reportage mardi dernier tard dans la nuit, lol! Totalement par hasard...ledemain j'avais RDV avec ma gynécologue de PMA. Pour la première fois, avec mon conjoint nous avons échangé sur ce qu'il ressent. J'ai découvert qu'il était ravi de voir qu'il était comme les autres hommes.
    De mon coté, j'ai été très touché par votre parcours et votre témoignage. Pourtant, nous n'avons pas le même parcours PMA. Mais la sincérité de votre témoignage parlait pour toutes.Je m'exprime très mal, je m'en excuse. Mais j'avais juste ce besoin impérieux de vous dire MERCI MERCI MERCI.
    Merci aussi à la réalisatrice qui nous a permis de voir que nous étions pas seuls au monde et que nos comportements face à cette guerre du corps étaient normales. MERCI à toutes de nous aider à nous sentir "NORMALE".

    RépondreSupprimer
  38. Merci à vous,je suis totalement ravie et émue de savoir que cela a permis à votre homme d'exprimer son ressenti. C'est tellement important pour lui, pour vous....
    OUi nous sommes normaux, mais c'est pourtant très difficile à vivre, cet enfant qui ne vient pas.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,
    Merci de partager cela avec nous...
    Je suis si triste que l'émission ne passe pas plus tôt ou qu'elle soit simplement disponible en replay :(
    J'ai 34 ans et suis en pma également. Suis en insémination mais pour l'instant sans succès..
    Ca fait du bien de pouvoir partager cette souffrance et de voir que nous ne sommes pas les seuls. Les traitements sont épuisants et l'entourage pas toujours délicat face à notre souffrance...merci de nous redonner de l'espoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent reportage. Dommage que je ne le trouve pas en replay

      Supprimer
    2. Bonjour,

      En regardant ce reportage, je me suis enfin sentie "normale". Je ne suis pas la seule à souffrir autant. Les gens autour de moi ont 1, 2 voir même 3 enfants. Je parle de "moi" parce que mon mari a déjà un petit garçon donc il ne ressent pas la même chose que moi, même si aujourd'hui après 5 ans, il commence à s'inquiéter. Je vivais donc enfermée dans cette angoissante infertilité, incomprise par mon entourage. 5 ans d'essai et RIENNNN, même une fausse couche, je ne l'ai pas eu. Au risque de choquer certaines, moi je rêvais d'au moins une fausse couche, histoire de voir s'il y a un début de quoique ce soit chez moi. J'ai beaucoup pleuré pendant le reportage mais j'ai surtout pleuré lorsque tu as eu ton test positif, ça m'a donné beaucoup d'espoir. Vous êtes adorable tous les deux et j'ai l'impression que contrairement à d'autres couples, cette épreuve a davantage renforcé votre relation. Ce reportage doit passer en début de soirée et doit être vu par M. et Mme tout le monde pour que les gens sachent que l'infertilité est une chose à ne pas prendre à la légère.
      Il a été constaté que les femmes qui essaient d'obtenir une grossesse ont des niveaux de stress semblables à ceux ayant le cancer ou le VIH. En tout cas merci pour avoir participé à ce reportage.

      Supprimer
    3. NADIA
      Non cela ne me choque pas que tu souhaite une fausse couche, car c'est une étape (être enceinte) différente que de ne jamais l'être. Même si cela se termine par une fausse-couche, cela dit que tu peux être enceinte. Ensuite, il ne faut pas que les fausses couches s'accumulent, parce que sinon, cela revient au même, ne pas réussir à avoir un bébé. Et l'objectif final étant d'avoir un bébé. Mais dans les difficiles parcours pour avoir des enfants, il y a des difficultés variables et ne jamais pouvoir être enceinte et différent de réussir à l'être.
      Je confirme que le niveau de stress et d'angoisses est très, très important.
      J'espère que tu puisse trouver une solution pour arriver à tes enfants.
      Merci pour ton message

      Supprimer
    4. VIrginie

      J'espère que tu puisse rapidement toi, aussi trouver le chemin qui te mènera jusqu'à tes enfants.
      Bon courage

      Supprimer
    5. Non toujours pas de replay, mais une dernière diffusion le 8 mai.

      Supprimer
  40. Merci pour votre témoignage. Que d'émotion et quel courage!Vous m'avez émue et donné encore plus la force de continuer!Merci! la PMA est un véritable parcours du combattant. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer votre "combat" avec mon propre parcours. Après l'échec de ma 4ème FIV je me dirige aujourd'hui vers le don d'ovocytes en République Tchèque.Mais voilà je suis un peu perdue.. quelle clinique choisir et faut il adhérer à une association. Si toutefois vous pouvez me renseigner sur ce que vous avez fait de votre côté? je vous en remercie d'avance. Je vous souhaite plein de bonheur. Stéphanie (gribouille75012@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Stéphanie

    Je vais t'envoyer un mail, pour préciser ce que nous avons fait.
    Mais je conseille d'adhérer à une association, car il y a beaucoup d'informations, d'aides qui permettent de se sentir moins perdue.

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Irouwen ;
    dis moi je suis très intéressée par le reportage mais je n'ia pas pu le voir ni l'enregistrer ;-( car moi aussi je sors de 4 ans de PMA et une petite miss est là :D
    serait il possible d'avoir le reportage sur cd ou dvd ?
    voici mon mail mgx31340@laposte.net
    j'attends de tes nouvelles
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  43. BOnsoir Laetitia

    Il faudrait contacter la maison de production, pour savoir s'ils ont des dvd du documentaire.
    214 Prod et One Planet, mais je ne connais pas leur adresse.

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Irouwen,
    Ma belle-soeur m'a parlé de cette émission car nous passons aussi par cette dure épreuve et nous avons décidé de nous relancer dans ce combat cette année.
    je n'ai pas pu regarder les rediffusions mais je suis vraiment intéressée car je sais que la première a été très pénible pour moi et ça nous permettra de peut être relativiser;
    Pourrais-tu me donner une personne de référence à France4 afin de la contacter pour avoir un DVD ou CD?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,
    Un grand MERCI ...
    Votre témoignage m'a permis de continuer à avancer, de me redonner du courage ...
    Je vous ai trouvée très touchante et très forte ...
    Sincèrement, un grand MERCI ...
    Bises
    Anne Laure

    RépondreSupprimer
  46. Merci à toi ANNE-LAURE courage et persévérance

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour,
    je suis arrivée sur votre site grâce au reportage que je viens de découvrir.
    Je suis aussi en insuffisance ovarienne prématurée et j'ai 27 ans.
    les médecins ne sont pas très optimistes, et me parlent déja de don d'ovocytes...
    ce que je rejette pour le moment, c'est trop difficile.
    Je vais lire attentivement votre blog et votre parcours...
    merci de nous le faire partager

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour,
    J'ai découvert l'émission que j'ai visionné sur you tube, tout d'abord, bravo pr votre combat.
    Je vous ai trouvée très touchante, j'ai d'ailleurs pleurée lorsque vous pleuriez et surtout lorsque le verdict tombe, la découverte du positif, les larmes coulaient sur mon visage!!!

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour,

    je suis en train de regarder Emissions sur youtube,
    votre parcours me touche beaucoup, se serait possible d'en discuter par mail ? on est en parcours PMA depuis 4 ans..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sur, voici l'adresse sur laquelle vous pouvez me joindre irouwen@gmail.com

      Supprimer
  50. Bonjour, j ai vu votre reportage il y a deux jours sur you tube; je suis passe des larmes de tristesse a des larmes de joie tellement votre histoire est poignante.et puis j ai reperdue espoir quand hier j ai appris que ma prise de sang etait negative. Je suis clouee de douleur au fond de mon litet je me dit que tout ca c est plus qu injuste, c est horriblement sadique. 4 ans que nous attndons, alors oui c etait "juste" notre 1ere fiv ms on a deja perdu tellement de temps et d espoir dans ce combat... brref je suis ravie que ca ait marche doublement pour vous, eet pour cette lecon de courage. Je regrette juste que dans ce reportage il n y ait pas eu de paroles donnees aux femmes qui souffrent d endometriose comme moi et dont la maladie est mal voir pas du tout connue du grand public. c est ma triple peine : la douleur physique atroce en plus des regles et du desespoir!
    Emilie

    RépondreSupprimer