Thés BAMP !

lundi 18 février 2013

Mes ascendants et mes descendants


 























"Mes enfants"
"Mes bébés"
"Mes petits, mes tout petits, déjà grands"
"Mon fils, Ma fille"
"Mes bébés d'Amour".
"Ma Petite Souris, Mon Gros Chaton"
"Mes doux, Mes tendres"
"Mes amours"
"Mon Calme et Ma Tempête"
"Ma Pounette, Mon bigorneau"
"Mes beaux bébés d'amour"
"Mes trésors"
"Ma sensible, Mon rigolo"
"Mes enfants, nos enfants"


Tout ça je le dis, car je le pense naturellement, sans arrière-pensées.

Pourtant il y a des mots que je ne peux pas dire, que je ne peux pas penser, ou lorsqu'ils sont dit, se bloquent dans mon esprit.

Cela concerne surtout le rapport à mes ascendants et donc à mes descendants. Les ressemblances, les comparaisons, tout ce que les gens disent pour affilier un enfant à sa parenté.

Par exemple, quand je pense à mes enfants et à ma mère, à ma grand-mère ou à mon grand-père, il y a comme un hiatus qui se forme dans mon esprit, un saut, une évidence qui ne l'est pas, une juxtaposition impossible, un point douloureux. Un inconfort psychique passager qu'il ne faut pas laisser s'installer.

Mes enfants sont bien mes enfants, mais ma mère et mes grand-parents ne sont pas leur ascendants.
Socialement, affectivement, oui, mais génétiquement non.
Je ne peux pas faire semblant, mon esprit ne peut pas, il pense et il bloque l'information.

Il y a des choses ordinaires, que des parents ordinaires, disent et pensent sur leurs enfants issus de leur propres gamètes. "Oh t'as vu il fait comme tonton Raymond ! Regarde comme ta fille ressemble à Mamie Renée, là c'est flagrant elle se gratte la tête pareil. Ton fils est vraiment doué pour le piano, comme ta mère. Oh ce petit est magnifique, il a les yeux de son père, le nez de sa mère, les dents de son grand-père, les oreilles de sa grand-mère". Bon vous voyez le genre de choses que les gens pensent sur leur gosses. Mais ces choses là, coincent chez moi. Je n'y pense pas tout le temps,non plus, mais quand l'idée arrive à mon cerveau, l'inconfort se manifeste.

Je ne peux pas dire : "Tiens mon fils, il va être costaud comme mon grand-père, il a les mains aussi larges". Je ne peux pas dire ça, je le pense et aussitôt mon esprit dit : "Non ce n'est pas à TON grand-père que TON fils ressemble, ce n'est pas possible". 
Où quand son papa dit à notre fille : "Tu aura les même cheveux que maman quand tu sera grande, ma fille !". Ce n'est pas le mot maman qui coince, parce que je me pense comme leur maman, JE SUIS leur maman ; c'est : "les mêmes cheveux". J'aimerais bien que ma fille ait les mêmes cheveux que moi, ou pas d'ailleurs, mais je sais qu'elle ne peut pas AVOIR les mêmes que moi. Ce sont des détails, je sais, mais je ne peux pas faire semblant qu'ils passent sans rien faire dans mon cerveau. Ils laissent une trace, un inconfort, cela ne coule pas de source.............................

Je vois que lorsque je pense à leurs grands-parents et arrières-grands parents paternel, mes pensées sont fluides, sans bug, c'est évident, ce sont leur grands-parents et ce sont leur petits enfants..........

Je me dis que quelque part, il y a des générations d'hommes et de femmes qui ont existé, qui existent pour que nos deux enfants soient arrivés jusqu'à nous. Des hommes et des femmes que je ne connais pas, qui ne sont ni ma grand-mère, ni mon grand-père.

Mes enfants sont mes enfants, c'est évident, simple, logique. Mais ils sont mes enfants grâce aux gènes d'une autre femme et cela induit que parfois mon esprit "coince" sur certaines pensées, certains mots.

Sur les conseils de Carine, j'ai reçu il y a un mois, le livre pour enfants écrit par Serge Tisseron, qui parle des différentes techniques de procréation médicalement assistée, nous l'avons déjà regardé avec les bébés, mais ils avaient 5 mois. 
Nous avons reçu le livre de l'association Maia, qui ne parle que du don d'ovocyte.
Je trouve que le livre de Serge Tisseron est très complet, il parle des couples hétéro et homo, avec de jolis dessins pour les enfants.
Celui concernant le don d'ovocyte est très simple, court, direct.

Nous allons devoir parler de tout ça, tous les 4.  
Parler de vous deux, de nous deux et d'elle.........
Ainsi les hiatus retourneront s'occuper de leurs voyelles et laisseront tranquille la structure psychique de ma parenté  !!
















19 commentaires:

  1. bonjour,

    je sous-marine bcp sur les blogs... mais je voulais juste vous dire que j'avais appris il y a peu que des "amis" avaient eu recours au don de sperme pour leurs 2 fils... je peux vous dire que l'aîné est pourtant pour moi le portrait craché de son père... les mêmes expressions, les mêmes mimiques, c'est vraiment frappant! après j'immagine en effet que l'on se pose des questions quand on est dans votre cas, mais l'amour que vous portez à vos petits loups, c'est la plus belle chose qui soit!

    Silvia

    RépondreSupprimer
  2. La question de la ressemblance physique m'importe peu. Je sais très bien que les enfants s'imprègnent de leur parents. Ce qui parfois me pose "soucis" ce sont ce qui se passe dans ma tête concernant des évidences, des mots, qui ne peuvent pas être dit sous peine de se mentir, de mentir sur la situation, de mentir aux enfants.
    De toute façon nous ne mentons pas, pour nous le don est notre vérité, mais voilà des fois dans ma tête ça coince et je n'aime pas quand ça coince.
    Merci de ton message et puis il faut bien remonter à la surface de temps en temps pour prendre le bon air frais !!

    RépondreSupprimer
  3. coucou Irouwen,
    Tu sais, à la base, on vient tous du même "petit pois" (ben oui, le big bang).
    Alors, tes enfants sont bien tes enfants. Et quoi que certains en pensent, on forme, nous les terriens, une grande, très grande, famille (avec ceux qu'on aime, et ceux qu'on aime moins).
    Alors tu vois,tes enfants ressemblent forcement à quelqu'un de la famille.
    Moi, ma fille, je n'arrive pas à la considérer comme MA fille.Car, pour moi, c'est d'abord et avant tout, un petit être, qui est venu, à travers moi, pour partager ma vie, et elle aussi faire sa vie.
    Il y a des liens invisibles à nos yeux de petits terriens, qui nous relient tous et toutes.
    Pleins de gros bisous et de douces pensées.
    Asia et sa petite graine.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Asia, ce n'est pas la question de la ressemblence ou non entre moi et mes enfants qui me pose problème. Beaucoup d'enfants ne ressemblent pas à leur parents.
    Ce qui PARFOIS me pose problème c'est une IDEE, un MOT, qui ne peut aboutir car, mes enfants ne sont pas de mes gamètes reproductives. Je pense que je ne dois pas bien m'expliquer. MAis par exemple pour toi, tu peux imaginer ce que tu veux avec ta fille, car de TOUTE FAçON elle vient de TES GAMETES. Donc tout le reste coule de source......
    Je ne sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre.......
    Bises à toi et à ta petite

    RépondreSupprimer
  5. On va faire un club, car je me pose les mêmes questions.
    Depuis 5 mois...
    Et la réponse ressemble à celle-ci : oui, ce sont nos enfants, mais ils n'ont pas les mêmes gamètes, et "cela ne coule pas de source" comme tu le dis justement.
    Mais c'est pas si simple, cela dépasse l'amour que l'on peut leur porter, notre bonheur d'être mère...
    Il y a une petite chose en plus. Qui reste en suspens.
    En tout cas, tes enfants sont trop mignons, et quel amour vous avez les uns pour les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miss Odileke, on vas pouvoir causer de tout ça.
      Mais ne t’inquiète pas non plus ce n'est pas une obsession, juste un besoin de justesse, de vérité, de nécessité d'être dans le vrai, de poser des mots sur ça.
      Ton petit dans ton ventre, c'est déjà ton gosse, tu es déjà sa maman.
      Je me dis que cela nous "oblige" à encore plus de sincérité, d'honnêteté, de partage, de franchise. Et que cela rend les choses vécue avec eux encore plus belles, intenses, vraies..........
      De l'amour ça c'est bien vrai........ il y en a des tonnes.
      Ton message m'aide aussi, à aller plus loin dans ma pensée, merci.
      On se voit le 2 !!! Super amène ta carte du club......

      Supprimer
  6. Bonjour Irouwen,

    Je sors de mon mutisme et de ma torpeur pour te faire part de mon émotion à la lecture de tes mots et de cette réalité si juste mais si difficile à admettre quand même: rien n'est évidence, même si tu es LA maman... Ces pensées m'ont torturée lorsque j'ai fait ma fiv Do qui a échoué malheureusement à cause d'un fibrome qui s'ajoute à l'adénomyose déjà présente et à la récidive d'hyperplasie de l'endomètre...
    Quand j'arriverai à sortir la tête de l'eau, je te recontacterai pour te parler un peu plus personnellement de notre satané parcours, chose que je n'ai pas eu la force de faire jusqu'à présent: j'espère que tu ne m'en voudras pas.
    J'espère que ces pensées "parasites" hélas justifiées et bien légitimes, même si secondaires en regard de la maternité, trouveront une case, pourquoi pas celle des "parasites" d'ailleurs, afin de laisser en paix tes neurones libres de se concentrer uniquement sur TES enfants, malgré un petit pincement que je comprends bien...
    Etre maman autrement, c'est être obligée d'accepter cette réalité dans ses tripes et un petit coin de son cerveau même si l'on est très heureux(se) d'être (enfin) parent, papa, maman. Je serais tentée de dire que tu n'avais pas le choix et que c'était ça ou rien, que c'est un prix à payer indissociable, mais cela ne résoud pas le problème et n'empêche pas les "mites parasites" de passer de temps en temps dans ton cerveau: tu es humaine, c'est tout, et confrontée à une logique que tu as acceptée comme un moindre mal, mais qui nécessite un deuil intime tout de même, une "rupture" dans la chaîne héréditaire connue...
    Je souhaite que tu retrouves la paix entre ascendants et descendants afin de profiter au mieux de tes 2 poussins tout potelés, en balayant ces nuages de ton ciel pleinement maternant.
    Mais je n'en doute pas vu le travail d'introspection et d'anticipation auquel tu te livres sans relâche par amour...
    Bisous.

    Ptitelouloute33

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ptitelouloute, je ne t'en veux pas du tout, je m'inquiétais juste de ne plus avoir de nouvelles, après le dernier mail reçu. Mais je n'osais pas t'interpeller avec un mail, ne sachant pas si tu voulais du silence, de la distance, pour aller un peu mieux.
      Alors, j'ai attendu en pensant à toi très souvent.
      Là tes mots me touchent, ils sonnent si justes et je suis envahit par l'émotion de lire que c'est encore très difficile pour toi, pour vous. Qu'un nouvel échec est venu ternir encore un peu plus, le difficile parcours qui est le tien.

      Mon ciel maternant est immense, comme la mer et le ciel réunis, les "mites parasites" passent, mais sont tellement microscopiques qu'elles passent presque inaperçues, mais quand même elles existent donc ils faut leur porter une certaine attention, mais il ne faut pas qu'elles trouent l'espace de ma parenté génétique, affective, sociales. DOnc je leur prête une certaines attention, car je ne veux pas qu'elles prolifèrent.
      Merci pour la case à pensée parasites, je n'y avais pas penser mais maintenant je vais y penser et je vais pouvoir les y ranger.

      Tes mots m'aident aussi, tu vois à réfléchir sur ce sujet.

      J'attends ton mail, quand tu voudras, quand tu pourras.

      Supprimer
  7. Le plus difficile (de ce que je peux imaginer, mais je n'en sais rien après tout), c'est l'absence de racines, je veux dire ne pas pouvoir permettre à ses enfants d'en savoir plus sur leurs origines. Je ne sais pas comment je réagirai si le double don venait à marcher, mais je me suis déjà posé X fois la question : une fois que je leur aurai dit que leur "patrimoine génétique" vient d'espagne, que pourrais-je leur dire de plus sur leurs racines "profondes"... rien.
    Je pense comprendre ce que tu ressens, ça ne coule pas de source, c'est pas si simple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOLO alors ça oui, c'est la question de l'anonymat imposée par la loi française. Moi je suis pour que nos enfants puissent savoir, s'ils le désirent qui a donné ses gamètes pour que nous puissions former notre famille tous les quatre !!
      Il faut lire le livre d'Iréne Théry, elle parle de cette question très bien.
      J'espère que la loi puisse changer en France et que nos petits puissent avoir la possibilité d'accéder à des informations concernant cette femme qui nous a fait ce don...........
      J'espère que tu garde le cap, malgré tous les tourments du chemin !!!
      Dis tu ne viendrais pas à Paris le 2 mars ???? Moi j'ai pris mes billets de train toute à l'heure.......On pourrais se voir.

      Supprimer
    2. Je lirai le livre dont tu parles.
      Pour le 2 mars, c'est compliqué : j'ai rendez-vous chez le dentiste à 12h30 (chez moi donc) et en principe on va voir un concert le soir (à Paris) mais à 22 heures. Donc 13h30, ça fait beaucoup trop tôt pour moi... C'est pour ça que je n'ai pas encore répondu au post de Kaymet.

      Supprimer
    3. La rencontre commence à 13 h 30 mais je ne sais pas à quelle heure elle va se terminer.
      J'arrive à Paris à 12 h 15 et je reprend le train le soir vers 19 heures.

      Bon si ce n'est pas ce jour là, ça sera un autre jour, mais quand même si vous venez à Paris le soir, c'est dommage. Mais les dents c'est important aussi......
      Des bises à toi

      Supprimer
  8. Bonsoir Irouwen!

    Je te lis toujours, dés que j'ai un moment...j'en ai de moins en moins, j'ai surement raté de bons billets et surtout de belles photos.

    Je suis contente de voir que mes conseils t'ont servi. Le livre de Sege Tisseron, je le lis à Lucie...parmi tant d'autres. Cela fait parti de notre bibliothèque des histoires du soir. Je lui lis quand elle le réclame. Mais à 5 ans, elle ne m'a encore jamais posé de questions dessus. C'est une histoire comme une autre. Alors, je la lis comme telle, et j'attends les questions...

    Tout ça pour te dire, que même si tu en parles à tes bébés, il va se passer du temps avant qu'ils ne comprennent vraiment.

    Pour ton esprit qui coince, je comprends tout à fait ce que tu ressens (enfin j'imagine, je ne le vis pas). Il ne faudrait pas que ça te rende malheureuse. Tu as vu un psy dans ton parcours? Peut-être en parler à une personne extérieure pourrait t'aider.

    Mais, tes enfants, c'est toi qui les élève, ils seront donc d'une certaine façon à votre image. Tu sais, pour aller un peu plus loin dans l'intime : moi, j'aimerais bien que mes filles ne ressemblent pas à mes beaux-parents (je ne parle pas du physique, pour moi l'apparence n'a que peu d'importance dans la vie).

    De gros bisous à toi
    Carine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carine

      Oui je sais que les questions viendront à un moment ou à un autre. Ou ne viendront pas......
      Mais ce qu'il me faut régler, de mon côté, cette question du don qui est notre " la simple et belle vérité", face au déni.
      Je suis du côté de la "simple et belle vérité", surtout pas du côté du déni.

      Mais pour ça, je pense qu'il faut que nous posions des mots, maintenant, puisque c'est maintenant que pour moi, les choses se jouent dans mon esprit.

      Ce n'est pas du tout du point de vue de la ressemblance physique que les choses se jouent pour moi. Mais bien de cette évidence "Mes ENFANTS" sont là grâce aux gamètes reproductive d'une "AUTRE FEMME", et donc il y a des choses qui ne coulent pas de source.

      Mais ce n'est pas non plus une prise de tête de tous les instants, non, juste que des fois, rarement je dois dire, mais quand même c'est là, donc il ne faut pas l'occulter, ça bug entre mes représentations mentales concernant mes ascendants et mes descendants.

      En tout cas merci de ton message, il me permet d'éclairer encore ma pensée.

      des bises à toi et tes filles, qui sont très très mignonnes, je ne sais même plus si j'avais répondu à ton mail ???

      Supprimer
  9. ma puce adorée
    je sais exactement tes petits bug, la ou ça coince par moment car cela me fait pareil ,parfois il est des mots qui n'arrivent pas a sortir car tout a coup je bute sur l'autre ; cette autre dont on ne connais pas les motivations peut etre qu'elle ne souhaite rien d'autre que de donner du bonheur a quelqun et ce fut toi ,vous ça aussi ça veut dire que nos bb sont déjà issu d'une grande ronde d'amour , et beaucoup d'enfants qui ont toutes leurs gamêtes en regle ne peuvent pas dire qu'ils ont étè aussi desire

    je peut te dire que mes petits amour dans mon coeur mes tripes partout je les resent tout pareil à mes autres petits amour et pour moi ça ne fait aucun doute j'ai deux princesses et trois adorables seducteurs

    cherie tu les a voulus ,esperes, tu a tout fait pour les rencontrer et ils ton choisis ils vous ont choisis tu les a portes, ton sang les a fait vivre tu les a mis au monde nourrie de ton lait et tous autant que nous sommes nous les avons accueillis dans un grand bain d'amour .
    maman

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Maman

      C'est certain que l'amour, il y en a des tonnes, du bon amour qui tient chaud, qui fait du bien, qui rend heureux.
      De la joie aussi, du bonheur qui éclabousse tout comme un beau soleil du matin qui inonde les yeux de petites lumières qui brillent, qui dansent, qui réchauffent.

      Je sais que pour toi, tous tes petits enfants sont tes petits enfants.

      Supprimer
    2. Qu'est-ce que c'est beau ce que vous dites... il y a tant d'amour !

      Supprimer
  10. chez nous c"est l'inverse, don de sperme, et pourtant c'est moi qui ressent les memes choses que toi; mon mari ne se pose aucune question, il est le père et le don ne lui a jamais causé de problème...il faut dire que son papa n'est pas son géniteur donc ça a beaucoup aidé dans notre parcours pour le don de sperme.
    ce qui est "marrant" avec notre grande c'est que meme si genetiquement elle n'a rien hérité de mon mari il ont beaucoup de similitudes dans les mimiques, l'attitude...et ça me fait sourire quand quelqu'un dit qu'elle ressemble à son papa, car autant physiquement c'est tout moi, autant la gestuelle c'est son papa!

    pour les jumelles l'une est mon portrait craché et l'autre chatain avec peut etre les yeux bleus comme mon mari et les gens voient déjà des ressemblances entre eux deux :-)

    nous on leur dira aussi notre parcours par contre le donneur n'a pas une place en tant que personne, pour nous c'est un don du coeur sans affiliation possible.On a le petit livre du cecos qu'on leur lira et on laissera les questions venir naturellement de leur part...après on tiendra compte de la sensibilité de chacune et de leur ressenti et on s'adaptera!
    pas toujours facile en tout cas, moi j'espère juste qu'elles ne ressentiront jamais aucun mal être,ça me rendrait malheureuse...mais avec tout notre amour pas de raison que ça se passe mal!!

    RépondreSupprimer
  11. Nathalie

    J'ai tardé à répondre à ton message.
    D'avoir écrit tout ça, je trouve que je bug moins.
    Pour nous la donneuse est une fille formidable, mais c'est tout. Mais si mes enfants éprouvent le besoin de savoir qui elle est, j'aimerais qu'ils puissent avoir la possibilité de le savoir;

    RépondreSupprimer