Hier midi, j'écoutais ma radio, entre deux changes de bébés, j'entends : "Pma, don d'ovocytes, circulaire ministérielle, gynécologues, menaces, amendes, sanctions, cliniques à l'étranger".........
Alors c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder mon vase pma.
J'ose espérer que les médecins pma vont se bouger pour ne pas laisser passer ça, pour dire haut et fort ce qu'est le quotidien de leur travail, des couples, des femmes qui souffrent, qui cherchent des solutions, qui sont confrontés à l'hypocrisie du système français. Qu'ils ne sont pas que des gens avides d'argent, mais bien aussi des soignants, des humains s'occupant d'autres humains, des médecins ayant des valeurs humanistes et de progrès......J'espère.
J'ose espérer que les médecins pma vont se bouger pour ne pas laisser passer ça, pour dire haut et fort ce qu'est le quotidien de leur travail, des couples, des femmes qui souffrent, qui cherchent des solutions, qui sont confrontés à l'hypocrisie du système français. Qu'ils ne sont pas que des gens avides d'argent, mais bien aussi des soignants, des humains s'occupant d'autres humains, des médecins ayant des valeurs humanistes et de progrès......J'espère.
Depuis des semaines, entendre tout et n'importe quoi, au sujet de la pma et par la même occasion au sujet des personnes qui y ont recours et des enfants qui naissent de ces
parcours pma. Depuis que le sujet est devenu "brulant" à cause du projet de réforme juridique concernant le mariage pour tous, je trouvais ça ridicule, terriblement rétrograde, dégradant, affligeant, navrant, énervant.
Que de désinformations, de mensonges, de raccourcis, d'amalgames, d'hypocrisie, de conservatisme obscure, de débats constructifs evités.
Il me font bouillir ces hétéro, qui veulent faire croire aux masses ignorantes que les enfants d'hétéro ne sont jamais "tarés", ni nuls en math, ni agressifs, ni violents, ni maltraités, ni violés, ni assassinés, par leur hétéros de parents. Que ces mêmes parents hétéro n'engedreraient que de bons petits enfants hétéros.........ils préférent fermer les yeux et espèrer que leur petits ne fassent pas trop de vagues.
Faisant passer ou essayant de faire passer les enfants d'homo et ceux issus des nouvelles techniques de procréation médicalement assistés pour des enfants tordus, malheureux, erzats d'enfant, qui deviendraient automatiquement des homo pervertissant le monde et/ou des étranges-étrangers-pmesque. Je n'ose même pas imaginer, les "pov'res petits" qui cumuleraient des parents homo et une naissance grâce à la pma. Mince on me dis dans l'oreillette que ça existe déjà et qu'ils font des trucs très bien, comme aller à l'école et être bon en math !!!!
Ils ont la mémoire courte ces gens "ordinairement normaux hétéro", oubliant que la famille nucléaire, est un fait social (merci Durkheim) récent dans l'histoire de l'humanité. Ils oublient aussi les générations d'enfants nourris aux seins de nourrices qui n'étaient pas leur génitrice, bercés par des bras qui n'étaient ni ceux de leur papa, ni ceux de leur maman. Ma grand-mère maternelle a été élevée, pendant 7 ans, par sa grand-mère et sa grande-tante, pendant que ces parents travaillaient à Paris.
Oubliant que beaucoup de "pères sociaux" (mariés à la maman qui était aller voir ailleurs si la gamètes était meilleure) ont élevés des enfants qui n'étaient pas de leur gamètes, sans le savoir ou en faisant semblant de ne pas le savoir.
Oubliant tout ces enfants nés par "accidents", sans amour, par erreur, mis de côté par leur géniteurs. Ces enfants de divorcés qui étaient, il n'y a pas si longtemps, frappés d'infamie et de l'opprobre sociale.
Oubliant que la filiation, la construction de l'identité d'un enfant, l'amour que porte un enfant à son ou ses parents, se construit certes en référence à des codes sociaux, mais aussi à une alchimie psychique subtile mélange de personnalité, d'éducation, de traits psychiques, de contexte socio-affectif. Combien d'enfant d'hétéro détestent leur parent, combien d'enfant d'homo aiment leur parents et vice-versa ????
Il n'y a pas de règles dans ce domaine, et ce ne sont pas des conservatismes d'un autre âge qui pourront aller contre ça. La société évolue, les codes changent mais il y a encore des gens qui pensent que d'aimer un garçon quand on est un garçon est une menace (pour qui, pour quoi ?), qu'un bébé pma a moins de chance dans la vie qu'un bébé non-pma.
Alors oui, je suis fachée d'autant plus fachée que le camp politique qui devrait faire preuve d'intelligence, qui pourrait élever le débat (car il est important qu'un débat intelligent ait lieu), d'ouvrir des perspectives novatrices et cohérentes avec l'évolution de la société, de la
structure de la famille, des manières différentes d'avoir des enfants.
Non rien de tout ça, au lieu d'être clair, ils jouent petit très petit, tentent de noyer le bébé avec l'eau du bain. Disant : "Non la gpa ne passera pas par nous", tout en voulant permettre aux enfants apatrides suite à une naissance à l'étranger dans le cadre d'une grossesse pour autrui, d'acquérir la nationalité française de leur père (ce que moi je trouve nécessaire). En disant : "la pma oui, mais pas pour les gens qui l'utiliseraient par pure convenance personnelle", donc pas pour les femmes homo. Qui rappelle à l'ordre les gynécologues français qui arrondiraient leur fin de mois avec les sous des cliniques étrangères (comme si ces fameuses cliniques avaient besoin de ça pour gagner leur vie !!!). J'ai rencontré 5 médecins PMA, dans ma vie, et 4 gynécologues qui connaissaient mon désir d'enfant et mon infertilité, aucun ne m'a donné une liste des cliniques pma à l'étranger avec telle ou telle clinique surlignée parce qu'elle serait mieux pour nous et pour lui. Par contre, nous avons été remboursés des soins pma reçu à l'étranger pour nos deux fiv-do, une loi européenne permettant ces remboursements.
Quid aussi, de la récente volonté d'égalité hommes-femmes ??? Les hommes pouvant conserver leurs gamètes dans les ceccos depuis tant d'années, les femmes non !! Les femmes pouvant bénéficier de la pma, via les fiv ou les inséminations, les hommes ne pouvant pas bénéficier de la gpa !! Sociétés machiste, société moderne ?
Donc soient ils ferment tout, rétrogradant la France au rang des pays ploucs, soient ils ouvrent tout et en premier lieux les esprits.....................
On est loin, très loin de ces pourtant si jolis mots : "LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ" et c'est vraiment dommage.
Hier soir, dans ma colère-fatigue-je suis malade-ma fille a dormi avec nous la fin de nuit, j'ai effacé mon précédent message qui parlait puériculture. Si j'ai le courage je retaperais tout.
Argh zut pour l'article effacé, moi ça m'est déjà arrivé et ça m'a déprimée !!!
RépondreSupprimerSinon je suis entièrement d'accord avec toi sur tout ce que tu écris. Pourvu qu'on assiste bientôt à une ère plus tolérante...
Il me semble que nous soyons vraiment mal représenté. Les politiciens ont perdu le sens de l'intelligence, de la tolérance, de l'ouverture d'esprit. Ils prêchent que pour leur propres intérêts.
SupprimerJ'applaudis ... rien à ajouter à tes mots, ta colère reflète aussi mon sentiment.
RépondreSupprimerLiberté et égalité pour tous oui ...
Petite lueur : une fille que je connais via Twitter a eu une ponction hier matin. Elle est maman et a décidé de faire don de ces ovocytes. Pas pour aider une amie mais juste par altruisme, parce que si elle avait dû en avoir besoin elle aurait aimé que quelqu'un le fasse.
Tout ça me fait penser que le peuple de France n'est peut être pas aussi con que certains de ses représentants ...
OUi je suis affligée que ces mots grossiers soient le fait de nos représentants politique et heureusement que tout le peuple français n'est pas du même tenant.
RépondreSupprimerBravo à cette femme, bravo, bravo c'est grand et beau ça, tu peux lui adresser mes chaleureuses pensées.
Si tu permets, je voudrais bien partager ton post sur FB... Je suis tellement d'accord avec toi !
RépondreSupprimerSalut Caro comment va ton fils ??? Il doit avoir bien grandit.
SupprimerJe ne sais pas si mon texte est assez bien écrit pour aller dans le grand monde FBesque. Les mots sont venus comme ça, il faudrait que je reprenne tout ça pour mieux l'écrire.
Mon fils va bien, je te remercie ! Il a en effet bien grandit (et bien trop vite, à mon goût, d'ailleurs). Il marche depuis bientôt 1 mois, il galope, même ! C'est vraiment un petit garçon maintenant. Il ne lui manque que la parole ! ;)
SupprimerEn fait pour ton post, je voulais juste mettre un lien vers ton blog, vers ce post en particulier. Et concernant le style, les mots, c'est ton blog, c'est ta pensée, et c'est ça que je voulais partager.
Mais c'est comme tu veux, si tu préfères "l'améliorer", je veux bien attendre :)
Bises
Caroline
Caroline, je vais laisser les choses comme ça, elles sont venues comme ça à ce moment là. Mais juste dire que je fais des raccourcis énervés sur les "hétéros", comme ils en font sur les "homo", mais je n'ai rien contre les hétéros en particulier.
Supprimer