Thés BAMP !

jeudi 28 février 2013

Les gynécologues se bougent ?





Voici un communiqué de presse paru aujourd'hui. Il émane de l'ordre des médecins.
A apporter à vos médecins réticents...........
J'ai trouvé cette info, sur le forum Maia.

http://www.newspress.fr/Communique_FR_263292_228.aspx

J'ai fait une copie du texte, que vous pouvez trouver en cliquant sur le lien au-dessus aussi.

La PMA à l'étranger - Don d'ovocytes

La Direction générale de la santé a attiré l'attention sur l'augmentation du nombre de couples résidant en France qui se rendent à l'étranger en vue de bénéficier d'une assistance médicale à la procréation, avec don d'ovocytes.

Certes les législations des pays européens sont disparates, voire contradictoires.

Un travail de réflexion entre pays européens afin d'établir des règles communes sur les indications, l'utilisation et les bonnes pratiques liées à l'assistance médicale à la procréation et au don d'ovocytes a été initié par l'agence de biomédecine.

Le CNOM émet le voeu d'une solution européenne rapide.

Cependant, par le rappel à une disposition pénale (article 511-9 du code pénal) et susceptible d'évoluer rapidement, le CNOM ne peut accepter une stigmatisation des praticiens Il souhaite engager une réflexion sur l'éthique et la déontologie qui animent les médecins notamment gynécologues obstétriciens dans leur prise en charge des patients et des couples en souffrance d'infertilité et même plus largement en demande d'enfants.
Le CNOM en appelle aux autorités pour être entendu au moment où le débat sociétal sur la PMA et plus largement la famille ne manquera pas d'impacter l'exercice des médecins. Le CNOM souligne sa confiance en ces praticiens dans leur exercice quotidien sur ce sujet si difficile et si sensible qu'est le mal-être, la pathologie du couple et le devenir de l'enfant.
Le CNOM s'indigne sur la pratique de l'amalgame notamment médiatique de l'ensemble de la profession avec l'exercice délictueux de quelques-uns dans un réseau commercial, voire financier de marchandisation du corps humain, au mépris des règles déontologiques. Le CNOM indique que de tels faits, s'ils s'avèrent réels et prouvés, ne manqueraient pas d'être soumis aux instances disciplinaires pour peu que les autorités l'en informent, cas par cas.

2 commentaires:

  1. Salut Irouwen ! Ca faisait longtemps... C'est admirable, je trouve, que tu continues de réfléchir et de participer au "combat" sur un sujet qui te touche tant mais que tu as d'une certaine manière dépassé puisque te voilà maman de deux enfants.
    J'en profite pour réagir à ton précédent post, qui ne manifeste que de saines pensées puisqu'elles disent la réalité. Il faut bien casser les schémas habituels et créer "autre chose". Ce n'est pas si évident mais tu fais ça magnifiquement.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Miss BABIFOOT, je suis infertile, je reste infertile et d'autres combats doivent être menés pour que des choses changent.
    Je veux que mon expérience puisse servir "La Cause".
    COncernant mon précédent message, je pensais être assez anti-conformiste, je le suis, mais pourtant parfois, moins depuis que je l'ai écrit, j'ai eu ses pensées parasites concernant le "saut" dans ma filiation......

    RépondreSupprimer