Thés BAMP !

mardi 29 janvier 2013

Puériculture pour nos petits


Toujours sur le thème :"Mes enfants et moi", après Habiller nos petits, Faire dormir nos petits, voilà Puériculturer (wouais je sais ça n'existe pas comme verbe ça) nos petits. Je voudrais faire aussi un jour : Porter nos petits....

Cela fait longtemps que j'ai envie de donner un peu mon avis sur les objets "indispensables" ou supposés "indispensables" pour "élever" les petits.....Mais comme vous avez (sans doute) déjà peut-être compris je fonctionne au minimum, loin de moi les achats compulsifs, l'encombrement de choses inutiles, la folie mercantile autour des baby's, la surconsommation imposée concernant la naissance, les bébés. Donc là je donne juste mon point de vue, sur la puériculture telle que nous l'avons envisagé et telle que nous la vivons avec deux bébés en même temps, après chacun fait bien comme il veut.

Donc bientôt 7 mois, que la puériculture a investi notre maison, notre voiture. Au départ nous étions d'accord pour être au maximum dans la récupération du matériel qui nous semblait nécessaire, notre budget était tout à fait d'accord lui.....Et nous considérions que les petits avaient besoin du minimum d'objets de puériculture et du maximum d'amour parental.
Déjà la chambre dans laquelle dorment les petits, est restée pareil que lorsque nous sommes arrivé dans cette maison, pas de frénésie de déco bébé....rien.


Manger
- Les biberons
Avant la naissance, je voulais allaiter et c'est tout, pour ne pas m'encombrer de biberons. Mais l'allaitement n'a pas suffit. Comme je l'ai déjà expliqué ailleurs, à la maternité nous avons été obligé de donner des compléments de lait industriel. Compléments sponsorisés par une marque de lait, livré dans de tout petits biberons en verre de 30 ml. Microscopiques biberons.
Avant de quitter la maternité, nous avons récupéré plusieurs de ces microscopiques biberons en verre, affublés de leur tétine, car nous n'avions pas acheté de biberons. Nous avons donc utilisé ces biberons pendant deux mois, jusqu'au moment ou nos petits ont commencé à boire plus de 60 ml par repas. Jusqu'à là nous faisions un microscopique biberon, enfin deux, puis encore deux pour la suite du repas. Et là je me suis dit, qu'il fallait investir dans de plus gros biberons. Je suis donc allé au magasin et j'ai acheté 4 biberons en verre de 120 ml chacun. 4 car à l'époque nous alimentions encore nos petits la nuit et je me disais que cela serait agréable d'avoir un biberon propre pour le repas du matin, si nous n'avions pas le temps de laver le biberon sale pendant la nuit. Mais finalement nous lavions les biberons après chaque utilisation. A l'eau chaude, les biberons en verre se lavent très bien. Nous avons tenus avec ces biberons jusqu'au moment ou nos petits ont commencé à prendre plus de 120 ml. Je suis donc retourné dans le magasin de puériculture et là j'ai acheté deux biberons en plastique, car je me disais que nos petits grandissant, ils arriveraient plus facilement à tenir un biberon en plastique, beaucoup moins lourd qu'un biberon en verre, d'autant que là nous passions à des biberons de 250 ml. Le biberon en plastique se lave beaucoup moins bien que le biberon en verre, surtout avec du lait épaissi qui colle bien aux parois. Mais là encore, nous lavons ces deux biberons après chaque repas. Nous avons coupé un peu le trou de certaines tétines pour augmenter le débit, maintenant que nos petits sont des grands. Et j'ai aussi acheté, des tétines taille 6 mois et plus, plus grosses dans la bouche avec un trou vraiment gros. Mon fils fonctionne avec cette tétine depuis un mois, mais ma fille qui tête toujours très fort garde la petite tétine avec le petit trou, car sinon cela coule trop vite pour elle.
Les biberons sont donc nécessaire pour donner du lait, j'ai essayé aussi à la cuillère, mais là c'est vraiment long, mais les petits aiment ça. Parfois ils aiment finir les biberons sans les tétines. 

- Les cuillères spéciales bébés
Pour manger la purée et les compotes, j'avais acheté deux cuillères en plastique qui changent de couleur lorsque la nourriture est trop chaude. A l'utilisation je constate que c'est juste un gadget, car je vois bien avec mes yeux si c'est chaud ou pas. Et surtout je teste systématiquement la chaleur avec mes lèvres qui elles me donnent la valeur exacte de la température de ce qui se trouve dans la cuillère. Nos petits adorent les manipuler avec leurs mains, avec leur bouche, une fois le repas terminé. Mais ils ont découvert cette semaine les cuillères en inox et ils aiment beaucoup aussi. Donc je dirais que cette histoire de cuillère spéciale bébé, c'est du gadget car ils arrivent très bien à manger avec les cuillères en inox.

- Les bavoirs, pas étanches au début, étanches ensuite
Ah les bavoirs....nous n'avions pas acheté ça, car l'allaitement, l'allaitement. Et puis dans les fringues que nous avions récupéré il y avait des bavoirs. Les bébés grandissant, j'ai du acheter des bavoirs en éponge d'un coté, mais avec du plastique en dessous pour rendre le bavoir étanche, car nos petits mouillaient leur tee-shirts à chaque repas. Donc le bavoir étanche, je trouve que c'est bien, encore faut-il que le scratche tiennent et là, ceux que j'ai acheté commencent à montrer des signes de faiblesse au niveau du scratch. Et nos enfants adorent tirer le bavoir du voisin ou leur propre bavoir. Je lave à la main, les bavoirs après chaque repas parce que sinon, ils deviennent très vite inutilisable du moins pas d'un repas à un autre.


Se promener
- La poussette
Nous avons acheté notre poussette, car nous voulions le modèle le plus léger, le moins encombrant et le plus beaux à nos yeux. Nous n'avions pas besoin des poussette combinées avec nacelle, cosy, car par ailleurs,  nous avions récupéré deux cosys pour mettre dans la voiture. Donc nous avons acheté la poussette TWIXX, car elle permet d'allonger complétement les bébés, ce qui était nécessaire les premiers mois. Avec des cousins pour réduire l'assise dans un premier temps, lorsque les bébés sont vraiment petits. Alors je l'aime bien ma poussette, sauf lorsqu'il faut la replier et qu'au choix : - il pleut des cordes, - un bébé hurle de faim, de manque de câlins, - que deux bébés hurlent de faim, de manque de câlin, - qu'il pleut des cordes et que deux bébés pleurs................. Là comment dire, parfois elle m'énerve à ne pas se refermer toute seule d'un doigt. Pour l'ouvrir c'est plus simple, mais il faut quand même ses deux mains et un peu de force dans les bras pour déplier la bestiole, mais pour la refermer, il faut beaucoup de force et une certaine technique que je tente encore de développer après 7 mois de cohabitation. Quand toutes les conditions positives sont réunis, il fait beau et les bébés gazouillent dans leur cosy, la difficulté à la refermer me parait être un détail. Mais lorsque les conditions ne sont pas favorable à ma zénitude, je peux la maudire. Sinon, elle est très maniable, moins grosse que certaine poussette simple. Les petits sont assis côte à côte. Il y a une cape en plastique transparante pour protéger les bébés de la pluie, elle est très couvrante avec des attaches pour ne pas être soulevée par le vent. Par contre les capes pour protéger du soleil, je les trouve trop couvrante et sombre, les bébés ne voient plus rien du paysage. Donc pour sortir seule avec les deux petits la poussette c'est indispensable.

- Les cosys
Ah les cosys, je déteste les cosys, je ne sais pas pourquoi, une nostalgie de mes voyages enfant allongée les pieds tourné vers le plafond de la renault 12. Oui je sais que c'est pour la sécurité des petits, mais je trouve que les bébés ne sont pas bien dedans. Les bébés ne me semblent pas bien dedans, j'imagine que les bébés ne sont pas bien dedans. Et puis je ne voulais pas être obligé de retirer les cosys de la voiture, je voulais qu'ils soient installés une bonne fois pour toute et que nous n'ayons pas à la manipuler en plus. Nous avons donc récupéré deux cosys. Le jour de la sortie de maternité, j'étais stressée à cause des cosys, je trouvais que nos petits étaient tous tassés dans ces horribles cosys. Ils étaient pourtant confortablement installés dans les cosys et les coussins réducteur que nous avions acheté pour la poussette et qui allaient aussi dans les cosys. Mais moi, je ne sais pas j'étais obnubilés par le fait que mes petits, tout petits, n'étaient pas bien, j'en pleurais c'est dire !!! Les cosys font leur office de cosys, j'ai souvent encore la sensation que nos petits ne sont pas bien dedans, mais je tente de faire abstraction de mon côté hippie pour accepter la contrainte sécuritaire pour nos petits. Mais vraiment je n'aime pas les cosys et ils sont là, par obligation.

- Les écharpes de portage.
J'ai acheté d'occasion (une à 20 euros et l'autre à 30) deux écharpes de portage, avant la naissance de nos petits. Une en jersey (tissu comme un tee-shirt épais) et une autre avec un tissu comme une toile de hamac. Je sais qu'elles ont des noms en fonction des tissus, mais bon là je ne sais plus. Pendant deux mois, nous les avons beaucoup utilisées. Nos petits avaient besoin d'être au plus près de nous et les écharpes permettent cela. Le papa a utilisé celle en jersey que l'on nouait avant d'y mettre le bébé, tandis que moi j'utilisais l'autre qui pouvait se nouer directement avec le bébé. Nous avons tout fait avec ces écharpes et les bébés dedans, le ménage, le jardinage, les repas, la vaisselle, se promener. Ils ont beaucoup, beaucoup dormis comme ça, collé à notre chaleur. Puis ils ont grandis et le papa a repris le travail. Il me fallait donc un moyen de porter les deux bébés en même temps.

- Les portes bébés
 Nous avions récupéré un porte bébé, que je n'aimais pas du tout. Porte bébé que le papa utilisait pas mal, quand les bébés ont été plus grand, plus de 2 mois. Et moi, j'ai acheté d'occasion (mais qui reste quand même super cher, car les moins chers s'arrachent littéralement sur le net), un porte bébé physiologique celui avec la petite chenille, qui permet de porter les bébés et les enfants, soit sur le dos, soit devant et même sur le côté. Mais voilà, les bébés grandissent, leur besoins aussi. Et même s'il y a eu une petite période ou j'étais seule en journée et qu'ils avaient encore besoin d'être beaucoup porté, ce n'étais pas facile de mettre le porte bébé, pour en mettre un, puis de l'enlever pour faire autre chose avec l'autre bébé. Même si je voulais le faire, je n'ai jamais tenté d'en mettre un devant et un derrière, car ils étaient encore petits pour être bien derrière. Et puis ils avaient de moins en moins besoin d'être porté. Donc je met ce porte bébé lorsque j'ai besoin de faire un truc et qu'un de mes enfant a besoin d'être collé. Ce qui arrive finalement assez peu. Sois que je reporte ce que je dois faire à un moment ou il sera plus serein, sois qu'il arrive à faire autre chose que d'être collé à sa mère.
Nous les utilisons lorsque nous allons nous promener sans la poussette. Je trouve que le physiologique à la chenille est très enveloppant, le bébé est bien installé dans une bonne position. Ils s'endorment dedans bien collé à leur père ou à leur mère.

- Les couvertures pour porte bébés
Il faut dire que nous habitons au bord de la mer et que le vent souffle, que nous sommes en  hiver. Et mettre un manteau à un bébé, puis le mettre dans le porte bébé, nous l'avons fait une fois et je n'étais pas à l'aise dans ma balade avec nos bébés tout engoncés. Sortir avec le porte bébé, et la couverture qui vole au vent ce n'étais pas non plus le plus pratique. Je n'ai pas pu investir dans un manteau spécial porte bébé (qui ont l'air vraiment super). Alors, j'ai cherché une solution et je l'ai trouvé sous la forme de couvertures adaptables sur tous les porte bébés, cape de portage. Pas la couverture du lit, mais un tissu doublé polaire qui a été spécialement étudié pour cette fonction, avec des serrages aux endroits stratégiques, une cagoule intégré pour le bébé. Je trouve que c'est vraiment super. De plus, je peux les mettre sur la poussette, comme ça chaque bébés est bien au chaud sous sa couverture individuelle qui l'englobe bien.

Change
- La table à langer
Le meuble indispensable dans la panoplie puériculture ??!!! Car nous en passons du temps à changer un bébé, d'autant que nous en avons deux !. Meuble que nous avons récupéré, mais je pense que n'importe quel meuble plat et à la bonne hauteur pour le dos des parents peut faire l'affaire. La table à langer que nous avons à un coté avec un rebord très haut. au début quand les petits étaient tout petits, ce rebord était du côté du mur, pour que nous puissions accéder aux bébés de façon encore plus confortable pour nous. Puis lorsqu'ils ont commencé à grandir, nous avons tourné la table pour que ce grand bord soit du côté du vide. C'est moins pratique pour nous, mais plus sécurisant pour les petits qui commencent à se tourner. Ne pas avoir de table à langer ou de meuble qui en fait office c'est dur, mais on peut survire sans. Juste le dos qui en prend un coup. Lorsque nous nous déplaçons, j'ai pu constater que les lits ne sont pas à la bonne hauteur, pour la bonne santé du dos du parent qui change le bébé, les bébés. Il faut opter pour la position à genoux sur le lit, le bébé devant sois presque entre nos jambes, là le dos ne souffre pas trop. Ou alors carrément par terre dans la même position. Nous avons testé aussi, quand il ne faisait pas encore trop froid, le change de bébé dans le coffre du break, c'est faisable, mais le dos en prend un coup aussi, les bébés aiment bien cet environnement nouveau.

- Le sac à langer
Alors ce truc, c'était le mystère ultime pour moi. Je me disais toujours : "mais pourquoi, faut-il un sac spécial pour trimballer deux couches et un paquet de coton ???" Je n'avais pas envisagé d'en acheté un, car je n'en voyais pas l'utilité. Ma mère, quelque temps après la naissance des petits, est arrivée un jour avec un sac à langer d'occasion qu'elle avait récupéré je ne sais où. J'ai lavé l'objet et je me suis dit que j'allais y mettre quatre couches et un paquet de coton. Finalement, j'y met aussi les carnets de santé, la petite bouteille de liniment, une serviette pour poser le bébé dessus quand il faut le changer, les deux biberons de 250 ml, le petit pot de compote, les cuillères en plastiques qui changent de couleur quand c'est chaud, la bouteille d'eau, deux bodies, un gant de toilette, du sopalin, un paquet de mouchoir. Mais je pense que je pourrais mettre tout ça aussi dans un autre sac que je trouverais joli sans qu'il soit un SAC A LANGER.




Dans un prochain message, je donnerais la suite de Puériculturer nos petits : Faire dormir, Laver, Poser, Jouer avec les bébés.


Edit du 5 février, je viens d'effacer le second message que j'avais publié et qui parlait des autres objets de puériculture, "faire dormir, laver, poser".... Il faut dire que j'étais fâchée par les propos sur la pma et que la fonction effacée est mal agencée, car elle ne demande pas de confirmation. Donc si tu n'as pas les yeux en face des trous, comme moi hier, tu efface d'un clic, les textes que tu mets des heures à écrire.....

13 commentaires:

  1. coucou irouwen,
    super ta description des choses utiles ou pas...
    Pour les bavoirs, moi, j'ai acheté un bavoir en silicone avec une sorte d'auge( ouais je sais ça fait un peu petit cochon à la ferme). Mais je peux t'assurer que c'est vachement pratique.
    Après le manger, tu le passe sous l'eau chaude, nickel.Et en plus quand tes petits bouts vont manger des morceaux, ils pourront récupérer les morceaux qui tomberont dans la petite " auge". ça je trouve que ça fait partie des " indispensables".
    Bisous.
    Asia et sa petite graine.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article très bien détaillé ! J'espère qu'un jour, il me sera utile ! Je l'ai lu en avance en tout cas !! Grosses bises

    RépondreSupprimer
  3. Pas un jour, mais le plus rapidement possible, il faut que tes deux petits embryons s'accrochent bondioubondiou....

    RépondreSupprimer
  4. Oui ASIA, les bavoirs à auges, sont dans mes perspectives d'achat, mais pour l'instant, ils serviraient plus à récupérer le lait que mon fils fait couler de son biberon, quand il le prend à l'envers pour tester ses compétences en motricité fine. Mais il faut dire que le trou est gros et que le lait coule tout seul. Donc là cela ferait plus piscine à lait....

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant j'ai fait une allergie aux objets de puériculture, mon mari en devenait dingue! L'écharpe et le siège auto sont les seuls objets qui ont eu grâce à mes yeux. Mon mari en a eu marre il a acheté une poussette à 5 mois. Les bavoirs on a jamais vraiment utilisé, il se ballade avec des habits sales... j'ai bien acheté un bavoir à auge, il l'a utilisé 2 mois et maintenant il hurle en essayant de l'arracher. Là je lui noue un torchon autour du cou, ou alors il mange torse nu. Pas de table à langer, on le change sur le lit à même les draps... On m'a offert un sac à langer et je l'utilise quand on fait un trajet en avion... Malgré ça je trouve qu'on a des trucs inutiles, la puériculture c'est vraiment un commerce puant.

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve que tout est globalement moche et inutile. Je reste fascinée (négativement) par la pression exercée sur les futurs parents pour l'aménagement bébésque et les achats de tout un tas de truc inutiles.
    Parce qu'un bébé il s'en fout bien d'avoir le dernier sticker à la mode et la commode trop moche qui va avec....
    Moi, je ne voulais ni siège auto, ni lit parapluie. J'aime pas les cosys, cosy.
    Vous allez bien dans votre pays chaud ????

    RépondreSupprimer
  7. Le pire c'est les jouets. A 6 mois ils font la différence entre les conneries bariolée inutiles qu'on leur donne et les trucs bien plus intéressants de la vie courante... Ici on est dans un meublé avec la vaisselle en plastic et inox alors il s'éclate, mais les jouets trainent dans un coin de la maison. Par contre, je sais pas ce que t'as contre le siège auto, ici on fait sans parfois et c'est hyper pénible en plus d'être dangereux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis nostalgique de l'époque où on pouvait s'allonger à l'arrière d'une voiture, ou coller son nez à la fenêtre pour voir le paysage défiler, mettre ses pieds au plafond de la voiture. Et puis quand même je trouve que les bébés n'ont pas l'air très bien installés là-dedans. Et surtout, je ne veux pas avoir à mettre et enlever le cosys de la voiture.

      Supprimer
  8. Super interressant comme article :) et c'est bien la premiere fois que je lis quelqu'un qui deteste les cosy autant que moi !! le siege auto etant quand meme obligatoire, on a investi dans un siege 0-24 mois, pas de cosy et le siege reste dans la voiture et fait son office de siege et c'est tout. Je ne te raconte pas le nombre incroyable de personnes qui nous font la remarque d'un air préoccupé "mais ou est votre cosy? mais comment vous faites?" (sous entendu pour transporter le bébé, aller aux courses, le faire dormir ...) et bah on le porte hein et il adore nos bras. petite anecdote au passage : un jour je vais à la PMI pour peser bébé, il a 6 semaines, j'arrive avec lui en boule dans mes bras. Une infirmiere arrive vers moi toute émue, me fait un big hug (je suis au Canada) et me dit que ça faisait presque 10 ans qu'elle ne voyait plus un bébé dans les bras de ses parents et que tous les jours elle avait le coeur lourd de voir tous ces petits dans leur cosy froid et dur ... elle en pleurait presque :D :D j'etais trop fiere lol. Alors bravo à toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. POur moi cosy/ siège auto même combat,je n'aime pas. Pourtant, il va bien falloir acheter deux sièges auto lorsque les petits vont grandir.
      Nous portons nos petits et nous sommes allés pendant deux mois à la pmi, avec nos bébés dans les bras...........

      Supprimer
  9. Cool ton article !!!
    J'ai souvent eu envie de le faire, et jamais eu le courage... bravo !!! je le ferai peut-être, à ma sauce, un jour...
    Moi non plus je n'ai jamais aimé le cosy, mais j'avoue que c'est pratique, surtout pour passer de la poussette à la voiture sans réveiller le bébé qui dort...
    Mais pour les voyages en voiture on a investi dans une nacelle sécurisée pour les trajets en voiture (étroite, où bébé est allongé mais bien calé et avec harnais 3 points). Pour nous qui voyageons beaucoup, c'était indispensable, et bébé pouvait continuer à dormir quand on sortait de la voiture... mais avec deux bébés je ne sais pas si c'est possible de mettre deux nacelles dans une voiture !!!
    Pour le reste, plutôt d'accord avec toi ! sauf que j'ai jamais essayé les bib en verre... (bébé avait plus de 4 mois pour son premier bib).
    Bisous à toi et tes petits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHez nous ils passent du cosy à la poussette et se réveillent ou pas, et du cosy à nos bras pour rentrer à la maison et se réveillent ou pas. Les cosys restent dans la voiture, la poussette est sans cosy.
      Je voulais une nacelle, mais impossible d'en mettre deux dans le break, sauf à les mettre dans le coffre.
      J'attends ton point de vue alors...

      Supprimer
  10. Bien d'accord avec toi avec toutes les conn.... qu'on veut nous faire acheter.
    Personnellement, pour ma fille, mes principaux achats ont été:
    1 : un siège auto (on m'avait prêté un cosy que j'ai très peu utilisé) car on voyage beaucoup
    2 : des couches lavables ( je les ai adorées) et des couches jetables
    3 : une poussette canne (utilisée à partir de 8 mois, on m'avait prêté une poussette classique pour les premiers mois)
    4 : 2 biberons nuk et quelques sucettes nuk
    5 : un lit parapluie avec matelas car on bouge beaucoup (25€ sur leboncoincoin)
    Par ailleurs,on m'a prêté un transat, une table à langer (j'ai tout rendu donc encombrement minimum), et donné un lit à barreaux.
    Les bavoirs, ce sont des torchons et des serviettes retenues par une pince à linge.
    Les jouets de bain, ce sont divers pots en plastique (pots de compote, soupes chinoises, cacao, etc).
    On peut élever un enfant sans tous les gadgets qu'on veut nous faire acheter ! :-)
    Une longue et belle vie à tes enfants.
    Carine

    RépondreSupprimer