Thés BAMP !

mercredi 6 mars 2013

Je milite, Tu milites, Nous militons



Mais d'abord, je te rencontre, tu me rencontres, nous nous rencontrons........et c'était vachement bien.
Trop court à mon goût,comme toujours, mais il fallait bien rentrer à la maison et comme la maison ce n'était pas la porte d'à côté, j'ai laissé en fin de journée, certaines de ces dames au bistrot et j'ai repris mon train.
Sans les bananes plantain de Bounty-Caramel, dommage j'avais faim............une fois arrivée dans mon train et ces trois heures de voyage.
Je suis ravie de vous avoir rencontré Mesdames et Mesdames, même si le thème de notre rencontre est très douloureux, j'ai trouvé qu'il y avait de l'énergie, de la colère, de la détermination, du courage, de la ténacité, de l'enthousiasme, de la poésie, de la douceur, de l'émotion, de la tendresse (Mirabelle désolée si je t'ai serré un peu fort, alors que nous ne nous étions jamais vue, mais les femmes enceintes après tant de souffrances et tant de temps, cela m'émeut beaucoup et puis nous nous étions tellement parlé au téléphone pendant les moments difficiles et ceux plus doux aussi.), d'ailleurs je vous aurais bien toutes serrées dans mes bras.

Il faut évidemment recommencer, ça fait du bien de partager les joies et les douleurs, les informations et les trucs dans les pochons en plastique léopard, les mots doux et les mots durs, les espoirs et les désespoirs, les perspectives et les impasses, les choses qui n'ont rien à voir et celles en pleins dans le sujet.............

Douze nous étions douze, un peu nous aurions pu refaire la Cène, version féminine, mais si vous savez, celle avec ce gars né par l'opération du saint esprit et ses deux papas, bon sa maman aussi, mais on ne sait pas trop ce qu'elle a fait dans l'histoire.... En tout cas 12 c'est bien pour une première rencontre.

Nous avons pensés à celles qui n'étaient pas avec nous, celles qui auraient voulus être là.

J'avais apporté des graines de fleurs, mais je n'ai osé en donner qu'à Kaymet et à Odile.
Je voulais faire plus de photos, mais je ne voulais pas gêner ses dames, alors je n'ai que des photos sans visage.


























Alors oui, nous avons refait le monde, surtout celui de la PMA, tel que nous aimerions qu'il soit, tel qu'il n'est pas.
J'ai prêché pour ma paroisse, celle de la fin du paradigme français : l'anonymat, concernant les dons de gamètes.
Mais ma paroisse est copine avec d'autres paroisses, comme celle de la gpa, des fiv intra-conjugale, des iac, des fiv avec dons. 
Bref ma paroisse est incluse dans la grande paroisse de la PMA française.
J'ai prêché pour que nous ne nous laissions pas faire, que nous soyons entendues et prises en compte.

Lisez Irène Théry...............

Je ne sais pas d'où sortent toutes ces références religieuses, je ne suis pourtant pas du genre...
Peut-être l'effet confrérie, confrérie des femmes infertiles ou accompagnées d'homme infertile ! 

Moi ce genre de réunion, de rassemblement, cela me donne des envies d'actions. 
Enfin, des envies d'action j'en avais déjà avant. C'est ce que j'étais venue dire aux filles présentes : 
"Faut se bouger, si on veut être entendues".

J'ai re-adhéré à l'association Maia, en proposant mes services pour FAIRE quelque chose. 
Je les ai aussi interpellés sur le fait qu'ils étaient inaudible pour le public averti que nous sommes lors des derniers débats autour de la pma, ne parlons même pas du public non averti !! Quelles étaient les choses qu'ils faisaient pour porter la parole des personnes infertiles auprès des politiciens ? J'ai eu des réponses des membres du CA de Maia, aucune des autres personnes qui fréquentes le forum..........

Alors je me lance dans le militantisme actif, je veux rencontrer mon parlementaire de chez moi, ici, pour lui causer entre 4 yeux des "soucis" que rencontrent les personnes infertiles en France et la nécessité de faire évoluer les lois de bioéthiques relatives aux dons de gamètes.

Je milite pour une prise en charge vraiment co-partagée entre les patients et les médecins pma, échanges réels d'informations.

Je milite pour une harmonisation des pratiques, par le haut, entre les différents centres en France.

Je milite pour que des économies soient faite en pma, économies de temps et d'argent, pour les patients et pour la sécurité sociale. Il faudrait que tous les examens, actuellement connus (bilan sanguin complet, vérification de l'endomètre, etc..) soient réalisés en amont du parcours, et pas en dernière intention, une fois que les patients ont enchainé les "4 fiv sécu" officielles, qu'ils ont engloutis des tonnes de médicaments inutiles pour ce qu'ils avaient, perdu toute estime procréative et plus d'eux-même, perdu toutes relations familiales, sociales, amicales pour cause d'infertilité. Pour sortir de l'infertilité inexpliquée et c'est la faute à pas de chance.

Je milite pour que les lois de bioéthiques qui définissent, pensent, gères la Procréation Médicalement Assistée en France (fiv, gpa, fiv-do, iac, iad)  se construisent sur un nouveau paradigme, tel que le propose Irène Thèry dans son livre. Passer du dogme du "Ni vu ni connu", à une nouvelle manière d'envisager positivement les dons de gamètes, ce qu'elle nomme le modèle de "Responsabilité".

Je milite pour que mes enfants puissent avoir la possibilité s'ils en ont besoin un jour, s'ils en ont le désir d'avoir des informations sur la femme qui a donné un jour ses ovocytes pour que nous puissions ÊTRE NOTRE FAMILLE, pour que nous puissions ÊTRE LEUR PARENT et qu'ils soient NOS ENFANTS.

Car ne l'oublions pas, les gens qui s'engagent de gré et/ou de force dans la procréation médicalement assistée, le font car ils veulent ETRE PARENTS, ils veulent AVOIR des ENFANTS. Et pas par lubie, mais parce qu'ils ont ce désir de parentalité ancré en eux.

Cela reste quand même un merveilleux projet.

10 commentaires:

  1. je t'ai envoyé un mail militant ;-)
    comme quoi, les grands esprits se rencontrent... comme les beaux esprits autour d'une table, cette table que je viens de voir, cette table chaleureuse, émouvante.
    C'est une table, un peu comme celle là que je vais retrouver, demain midi, à paris, sur mon chemin pmesque... bizzz militantes ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Super ça bouge alors !!!
    C'est bon ça !
    Bonne table, tu vois Ange, Plume, Lilou ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je déjeune avec ange! notre plume est en mode couvade et la petite lilou monte sur paris d'ici peu! j'ai relayé l'info du collectif sur mon blog ;-) bizzz solidaires

      Supprimer
  3. ah ma belle Irouwen je suis ta disciple!!
    pour l'instant je suis un peu en mode "couvade-bébés" mais tes actions et ton volontarisme me donnent bien envie.
    il y a juste une seule chose sur laquelle je ne suis pas d'accord avec toi pour l'instant : je ne souhaite pas que l'anonymat du don soit levé. je souhaite que le don ne soit qu'un détail pour mes enfants, et que rien ne vienne entraver le fait que c'est moi leur mère.
    mais auront-ils la même réflexion? de toute façon il leur sera impossible de savoir. mais je m'interroge...
    je t'embrasse bien fort!

    RépondreSupprimer
  4. Lueur, douce Lueur, il faut que l'on cause....
    Mais pour résumer mon point de vue :
    Je suis la mère de mes enfants, tu es la mère de tes enfants.
    Mettre fin au diktak de l'anonymat qui perdure en France au détriment des enfants nés en France d'un don et qui veulent savoir des choses sur les donneurs de gamètes qui ont permis leur existence. Ils ne peuvent pas savoir, alors que d'autres savent (les professionnels dans les cliniques par exemple).
    Il est très claire pour moi, que dans cette histoire, il y a des donneurs, des parents-receveurs et des enfants, chacun avec ses motivations et ses désirs propres.
    DOnc pour moi, cela serai de donner la possibilité à mes enfants, s'ils le désirent (et ça personne sauf eux pourront le désirer ou pas) d'avoir accès à des informations.
    A moins de leur mentir, et de ne rien dire concernant le don, de faire semblant, ce qui est aussi une option possible que beaucoup de parents grâce au don, choisissent, mais de moins en moins semble-t-il.
    En tout cas, pour nous ce n'est pas cette option du faire semblant qui est notre choix.
    Sans que cela soit le centre de notre vie, le don, cela fait partie de notre vie et je veux que mes enfants puissent avoir le choix en toute connaissance de cause.
    Mettre fin à l'anonymat ce n'est pas dire : "voilà ta mère ce n'est pas ta mère, mais ta mère c'est cette femme là qui a donné ses gamètes". Non ce n'est pas ça, c'est juste donner la possibilité aux enfants d'avoir des informations sur cette personne qui a donné d'elle même pour qu'ils soient là.
    Le choix de savoir, cela n'enlève rien et n'enlèvera rien à ma place de mère. Je suis et je resterais leur mère, comme ils sont et resterons mes enfants.
    Je veux bien parler de tout ça avec toi, mais si tu préfère faire autrement, je respecte ça aussi.
    Si tu te pose des questions lis le livre d'Irène Thèry......
    Mais je suis là pour causer de tout ça.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Irouwen de m'aider à y voir plus clair...
    Je me posais déjà des milliards de questions sur le don (puisqu'il semblerait que ce soit la continuité de notre parcours...) et m'en pose, du coup, encore plus.
    J'avance dans ma réflexion... doucement, mais sûrement.
    Et oui, quelle jolie tablée de chouettes nanas... Je suis contente de vous avoir rencontrées.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo irouwen, d'accord avec toi sur tout, même l'anonymat, j'aimerais comme toi que mon futur enfant puisse avoir des réponses, s'il/elle le désire, qu'il/elle ne reste pas dans l'inconnu total.
    Regardez le film québécois "Starbuck", c'est une comédie, mais ça touche le coeur du problème.je sais, c'est un argument peu scientifique, mais il me semble très juste.
    j'en ai parlé à deux amies qui ne connaissent pas leur père. Et ne pourront jamais remonter la filiation. Jamais, c'est ça le hic.

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont belles tes photos - j'aime l'énergie qu'elles dégagent. Sans doute parce que c'est un peu la nôtre?
    J'ai mis une autre jolie photo au-dessus de mon lit, une avec un melon découpé dessus... et puis deux petits éléphants ont pris place sur mon bureau et m'observent pendant que je t'écris ce message!
    Je suis persuadée qu'à nous toutes on peut faire changer bien des choses; et je te rejoins complètement sur ton approche (y compris sur la levée de l'anonymat - il me semble que de donner la possibilité à ceux qui le souhaitent d'avoir accès à ces informations est essentiel; la transparence est à mes yeux toujours plus saine que le flou et l'inconnu, même si c'est parfois plus compliqué, ou si ça parait l'être).
    Je ne trouve pas encore le temps ou plutôt l'énergie pour me consacrer suffisamment à la suite de toutes ces discussions - je consacre mon énergie à la FIV en cours, à mon boulot aussi un peu. Mais les premières pierres sont posées, et je ne doute pas que d'autres suivront.
    En tout cas, c'était une bien belle après-midi. Bises,
    Kaymet

    RépondreSupprimer
  8. Coucou miss, bravo quel courage...
    Je me permets de te demander si tu peux m'envoyer par mail le ou les fichiers MP du CD d'autohypnose pour la fIV, car je vais tenter ma 2ème FIVDO en juin.... (et 3 autres avant en France !!!), bref, je veux mettre toutes mes chances de mon côté...
    Je t'ai trouvé super dans le reportage, j'avais l'impression de me voir... j'espère que mon mari et moi auront la même joie d'ici quelques temps !!!
    Nous nous sommes de la Manche, à 1 heure de Caen donc nous nous sentons proches....
    Bises et merci d'avance.
    chris.oupoup@libertysurf.fr

    RépondreSupprimer
  9. La société qui produit les cd, c'est Natal hypnothérapie, tu trouveras leur site sur le net.
    Il faut venir nous voir ! Vous partez où ?
    A bientôt donne de tes nouvelles

    RépondreSupprimer