Thés BAMP !

mardi 5 juillet 2011

Communiquer sur l'infertilité-fertile !

Alors voilà, il faut se bouger, pour faire bouger les choses, les mentalités, les solutions médicales, législatives, etc....

Ce mois de juillet ( du 3 au 6) se retrouvent à Stockholm les pontes de la médecine reproductive, ainsi que les associations qui représentent les patient.

 

Chez Maia, ils proposent d'envoyer la carte d'espoir "famille EXTRAordinaire". Vous pouvez ainsi dire et faire dire que vouloir des enfants est un beau projet.

Alors je vais aller faire ma petite carte postale.

Le but de la campagne « Famille EXTRAordinaire », menée conjointement par 22 associations européennes, est double :
• Apporter l’espoir à ceux qui sont actuellement en train d’essayer pour fonder une famille.
• Faire prendre conscience du problème de l’infertilité

Pourquoi « EXTRAordinaire »
Les familles fondées après un parcours d’AMP ou d’adoption sont des familles EXTRAordinaires.
EXTRA car ces parents ont traversé des épreuves importantes avant de fonder leur famille. Ils ont bien souvent été confrontés à de nombreuses questions sur le « devenir parent », ils se sont beaucoup interrogés, remis en question, ont beaucoup douté aussi. Et bien souvent, ils ont réalisé ce que veut dire devenir parent, quelles responsabilités cela implique, quel engagement cela représente.
Mais ce sont aussi des familles ordinaires, que rien ne vient distinguer des familles « classiques ». Des familles comme les autres avec leurs petits ennuis et leurs grandes joies, leurs petites difficultés et leurs grandes fiertés. Bref, des familles EXTRAordinaires !


Comment se déroule la campagne ?
De juin à Octobre 2011, les patients infertiles sont invités à envoyer une carte postale avec un petit texte, à sa famille, à ses amis et connaissances ainsi qu’à Fertility Europe, association européenne regroupant les associations nationales comme l’association MAIA.

Les cartes apparaîtront dans les galeries nationales et quelques une d’entre elles seront affichées au congrès international de l’ESHRE (Société Européenne de Reproduction Humaine et d’Embryologie) sur un mur spécial d’espoir au congrès à Stockholm en juillet 2011.

Elles seront aussi présentées lors des manifestations organisées pour fêter les 10 ans de l’association MAIA, en Octobre 2011.

Envoyez votre carte d'espoir "Famille EXTRAordinaire"

Un couple sur six rencontre des difficultés à obtenir une grossesse et avoir un enfant comme il l’avait prévu. Il continue d’essayer, subit des douleurs émotionnelles et physiques, des examens médicaux et des traitements et traversent des périodes d'espoir et de désespoir. La route vers une vie de famille est chaotique pour plusieurs d’entre eux.
Un couple sur six a besoin d'aide pour concevoir, ce qui fait environ 10 millions de personnes en Europe, qui ont besoin d'espoir et assistance. Aidez-nous à partager l'histoire de votre famille spéciale.
L’association MAIA et Fertilité Europe, organisateurs de la Campagne Famille EXTRAordinaire vous invitent à envoyer une carte postale d'espoir.
  • Si vous rencontrez ou avez rencontré des problèmes de fertilité, écrivez-nous ainsi qu’à ceux qui ont croisé votre route.
  • Si vous avez subi des traitements médicaux dans le cadre d'un programme médicalement assisté à la reproduction, de l'induction d'ovulation, l'insémination, à travers des cycles de FIV ou ICSI, votre histoire (anonyme ou non) apportera une lueur d’espoir.
  • Si vous avez conçu naturellement après le traitement et ou après plusieurs années d'essai, vous êtes aussi une famille EXTRAordinaire.
  • Si pour construire votre famille, cela a impliqué l'utilisation de don de gamètes, de la gestation pour autrui ou si pour construire votre famille vous avez adopté, partagez s'il vous plaît votre histoire avec nous.
  • Si vous et votre partenaire avez décidé de ne pas poursuivre le traitement ou d'autres options pour être parents, ou si les traitements ont été inefficaces et ont échoué et si vous avez décidé d'une vie accomplie sans enfants, envoyez s'il vous plaît votre message d’amour et de joie. C’est vraiment nécessaire.
Quel est le but de la campagne Famille EXTRAordinaire ?
  • Apporter l’espoir à ceux qui sont actuellement en train d’essayer pour fonder une famille.
  • Faire prendre conscience de ce problème de fertilité et d’infertilité ; les différentes options de traitement ; les différents autres chemins pour créer une famille, incluant ceux qui mènent une vie accomplie sans enfants et augmenter la conscience des associations locales qui peuvent être si utiles de différentes manières.
Qu’est-ce qui va se passer concernant ces cartes postales ?
Elles apparaîtront dans la galerie française de la campagne Famille EXTRAordinaire et quelques une d’entre elles seront affichées au congrès national d’ESHRE (Société Européenne de Reproduction Humaine et d’Embryologie) sur un mur spécial d’espoir au congrès à Stockholm en juillet 2011.
Vous pouvez les envoyer à vos proches et/ou juste les afficher sur le site "Famille EXTRAordinaire".



Puis-je rester anonyme ?
Oui. Vous avez juste à suivre les instructions. Utilisez une photo floue ou bien une illustration représentant votre famille ou bien les empreintes et signez de votre surnom. La partie la plus importante de la carte postale est votre histoire vraie. Cependant, l’impact est plus puissant quand il s’agit d’une photo de vous. Une autre façon de ne pas apparaître dans la galerie nationale est de cliquer sur la version internationale et d’écrire votre histoire en anglais.
Cliquez ici et suivez les instructions pour créer une carte postale et partager votre histoire avec vos amis et vos proches. Si vous souhaitiez rester anonyme, vous pouvez aussi choisir un de nos échantillons d’images ici. Si vous souhaitez voir quelques exemples, vérifier la galerie nationale de votre pays ou bien la galerie des Familles EXTRAordinaires internationales.

2. Ecrivez votre histoire ici (maximum 300 caractères), décrivez comment vous êtes devenus une famille spéciale.
3. Inclure vos noms ou prénoms et le nom de votre pays (le nom de la ville est en option).
4. Nous vous invitons à envoyer la carte postale de Famille EXTRAordinaire aussi à vos amis et parents ou directement à quelqu’un que vous connaissez qui est sur le chemin pour construire une vie de famille. C’est bien sûr une option, mais vous êtes encouragé à l’envoyer à autant d’adresses mail que vous le souhaitez.
5. Cliquer dessus et envoyer. Merci.
L’association MAIA et Fertilité Europe, organisateurs de la Campagne Famille EXTRAordinaire vous adressent un immense merci à vous et à votre famille spéciale, pour ce message d'espoir.

Laure Camborieux
Présidente de l'Association MAIA
Vous soutenir dans votre désir d'être parent

5 commentaires:

  1. Salut!
    Hier soir je suis allée voir ça, j'étais fatiguée de boulot et fichtre me suis mise à chialer en lisant les cartes.
    bisous forts.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Miss EVELEVETOI alors tu as écris ta carte postale ???
    Il faut le faire sinon et l'envoyer à ceux qui comptent pour toi.
    Des bises de réconfort

    RépondreSupprimer
  3. Salut, je n'ai pas eu le courage de le faire hier, j 'en ai lu juste.Je croyais que c'etait pour ceux qui avait réussit leur parcours en fait.bises aussi de soutien.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime cette idée, pourtant je crois que les gens souhaitent entendre les "belles histoires", les "réussites" de la PMA et non la souffrance de l'infertilité, la lassitude de l'échec. Bravo à toi et à tous ceux et celles qui militent. Je n'ai pas encore ce courage-là. Bizzz. PMAtomic

    RépondreSupprimer
  5. EVELEVETOI, c'est pour tout le monde, ceux qui ont des enfants et ceux qui aimeraient tant en avoir.

    PMATOMIC je n'ai pas pris le temps de répondre à ton mail. Mais je pense à toi et à ta prochaine prise de sang.
    ON se voit bientôt !!

    RépondreSupprimer