Des livres pour les enfants

Mes idées (un peu) en vrac autour de la question du don

dimanche 14 avril 2013

Emotions Masculines


Mais où sont les hommes ?

Mercredi soir, nous nous mettons devant notre télévision qui, 5 minutes avant le début du documentaire, ne voulait pas afficher France 4. Ma fille dans les bras qui n'arrivait pas à s'endormir......

Nous trifouillons la télé, nous regardons le documentaire, nous pleurons, nous sourions, nous nous rappelons, nous trouvons que c'est un bon documentaire, nous nous couchons "tard" tout chamboulés par le retour en arrière que nous venons de revivre.

Jeudi matin, Chéri arrive au travail, un de ses collègues (homme) vient le voir dans son bureau : "Je t'ai vu par hasard hier soir, à la télévision. J'ai regardé et j'ai trouvé que c'était très émouvant".

Jeudi après-midi, Chéri est dans son bureau, un de ses collègues (homme), dont le petit est né quelque jours après les notre au mois de juillet 2012. "Hier soir avec ma femme, nous avions décidé de regarder ce documentaire sur l'infertilité. J'ai été surpris de t'y voir, j'ai dis à ma femme, mais c'est Nicolas ! Nous avons été particulièrement touché car nous aussi sommes passé par la pma. Notre petit est né grâce à une quatrième fiv, avec des péripéties dont nous nous serions bien passé pour cette 4ème fiv". Ils ont parlé ensuite pendant plus d'une heure, tous les deux de pma, d'enfant, de protocole fiv, de médecins pma, du suivi au chu, d'espoirs, de difficultés pma.

Mon amie me dit qu'un de ses collègue (homme) est venu lui dire qu'il avait regardé le documentaire et qu'il avait été particulièrement touché par Chéri, car pour eux aussi les enfants sont arrivés grâce à un don d'ovocyte, et qu'il n'en avait jamais parlé à l'extérieur. De voir un homme parler de tout ça, l'a beaucoup touché.

J'ai reçu aussi à travers vos messages, la confirmation que nos hommes, sont là et bien là, à côté de nous dans cette volonté de fonder une famille et dans la nécessité d'affronter les épreuves de la pma pour y arriver. J'ai reçu des mails écris par des hommes et pour moi, c'est important, cela montre que nous ne sommes pas qu'une bande d'hystériques pleurnichardes, mais que les chamboulements émotionnels créées par l'infertilité, ainsi que la parole d'un homme sur l'infertilité, résonne très fortement chez les autres hommes.

Ils sont là et bien là, à souffrir autant que nous, mais à le dire différemment.





26 commentaires:

  1. En effet, merci encore à vous, à ces hommes papas ou futurs papas qui ont osé s'exprimer.
    Nous avons pris le parti d'en parler autour de nous et on s'est rendus compte que beaucoup de couples sont touchés. Ca nous a touchés et en même temps aidé.
    C'est dur d'évoquer ça pour un homme, eux sont déjà si peu bavards quand il s'agit de leurs émotions.
    Les larmes dans le documentaire en ont dit plus long que n'importe quel discours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous en avons toujours parlé autour de nous, car quel beau projet que de vouloir avoir des enfants....pas de honte.
      Cela permet d'être dans la vérité, vérité de notre tristesse, de nos angoisses que les autres peuvent ainsi mieux appréhender.
      et souvent les gens (qui nous aime) sont là, avec leurs capacités plus ou moins importantes à soulager un peu, nos peines.

      Supprimer
  2. Ta phrase de conclusion m'interpelle par sa justesse, en tous cas dans mon cas. J'ai essayé, plusieurs fois, de faire parler mon homme ou de le laisser s'exprimer sur mon blog mais impossible : ce qu'il ressent ne concerne que lui et ne veut pas en parler.
    J'ai aussi vu un besoin de me protéger.
    Entendre des hommes parler fait un bien fou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela leur fait du bien et aussi beaucoup à nous qui pensons souvent : "mais pourquoi, il ne dit rien ? Mais pourquoi il n'est pas effondré comme moi ? Mais pourquoi ?"

      Bref la communication une nécessité encore plus dans ses moments très difficiles

      Supprimer
  3. C'est dans notre ventre que tout va se dérouler, ce sont nos cycles que l'on examine, nos ovaires, nos follicules,notre endomètre, observés à la loupe, les prises de sang dans nos bras, les triturages, les trifouillages.
    Et, eux, malgré leur amour immense, ils ne peuvent pas prendre notre place.
    Tout comme une grossesse classique, mais en pire, le papa (ou celui qui aimerait l'être) a peu de place dans le parcours PMA. N'oublions pas de leur en laisser un peu.
    Mon chéri est en symbiose, chaque étape est la sienne, la mienne, la notre.
    Merci nos hommes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un grand secours que d'avoir un homme qui est là, présent dans ce désir, présent dans les démarches.
      Présent et aimant

      Supprimer
  4. Le mien m'a demandé hier soir quels avaient été les retours du documentaire. Il a pensé que c'était un reflet réaliste de la (triste) réalité. Le témoignage et les échanges de Malik l'ont particulièrement touché (OATS lui aussi).
    Et puis, il a ajouté "elle a l'air cool ta copine..." :) ensuite on a parlé de Normandie, de cerf-volant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lolo
      Les retours, ils sont ici dans les commentaires que les gens laissent, sur le site de France 4, un forum est dédié au documentaire, dans les conversations que nous avons, peut-être ailleurs aussi sur les réseaux sociaux mais je ne suis pas connecté.
      Pour le cerf-volant c'est quand vous voulez !!

      Supprimer
  5. Je suis le mari de Ryma, je suis azoospermique (enfin selon les 2 spermogrammes que j'ai fait. (il y avait un doute, mais je n'ai pas voulu aller plus loin, pas dans notre parcours de PMA(c'est déjà assez difficile, c'est pas la peine en plus de prendre le risque d'être encore plus déçu si c'est totalement négatif). Pour moi ça l'est de toute façon, négatif. Ensuite, il faut savoir ce que l'on veut : Avoir un enfant "à tout prix", ou avoir un enfant DE soi. Personnellement, je voulais avoir (au moins) un enfant. Le parcours de PMA étant déjà assez dur, éprouvant, il me semblait inutile de continuer à me torturer et retarder plus encore notre première IAD (avec donneur, donc). Ce qui comptait surtout pour moi (et qui compte encore) c'est d'être là pour Madame (et maintenant pour mes enfants) (des jumeaux : un gars, une fille). J'ai toujours garder le moral et espoir (en tout cas devant Madame, pour la soutenir). J'avais mes parents pour me défouler quand j'en avais trop sur la "patate". Il me semblait inutile de rajouter mes états d'âmes à nos déboires, en tout cas à Madame. Le fait d'en parler à des proches (là mes parents) ça aide beaucoup, en tout cas, moi ça m'a aidé. Je vidais mon sac de temps en temps et je pouvais toujours être au top pour Madame qui en avait bien plus besoin que moi, vu que c'est elle (vu que c'est vous, Mesdames qui êtes en première ligne). Pour nous ça a été en 7 ans, 6 IAC (faut les faire toutes, c'est le protocole) et 1 première FIV (négative), 1 TEC (négative) Et la 2ème FIV a été la bonne (2 d'un coup).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI MONSIEUR LE MARI de Ryma !
      Merci pour votre commentaire ici, les hommes sont tellement peu nombreux à oser dire quelque chose devant.........la terre entière....;-))

      Un gars et une fille c'est vraiment extra ça !! Ils ont quels âges ?

      Encore merci pour votre intervention, nécessaire de la part d'un homme pour les autres hommes et aussi pour les femmes qui voient que c'est possible que les hommes soient touchés, atteint, eux aussi par tout ça.
      Merci

      Supprimer
  6. Je voulais bien sur dire IAD (==>6 IAD)

    RépondreSupprimer
  7. oui les hommes souffrent, et contrairement à nous qui pouvons échanger et nous réconforter via des blogs eux n'ont personne à qui parler....et c'est bien triste.
    je t'oublie pas ma belle, mais comment dire, mes journées sont un peu chargées ;-)

    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince je croyais que tu ne m'aimais plus !!!!! COmment vont tes filles ? Elles doivent avoir bien grandis, vu à la vitesse à laquelle ils grandissent ces petits bébés.

      Supprimer
  8. tu as tout-à-fait raison! je t'embrasse bien fort!

    RépondreSupprimer
  9. Je tenais à te laisser ce message car lorsque j'ai regardée le reportage et qu'à la fin j'ai su que tu attendais des jumeaux et en plus fille, garçon j'ai pleurée.....pleurée car même si nous ne nous connaissons pas j'ose imaginer la joie indescriptible que toi et ton mari avez ressenti...
    Mon mari et moi sommes suivi dans un centre PMA depuis un an, cela fait trois ans que nous essayons d'être parents, mon mari souffre de teratospermie severe...de mon côté RAS, il culpabiise beaucoup...souffre beaucoup.....
    Bref après deux IAC, une FIV ICSI et un TEC infructueux, nous nous relancons bientot dans une seconde FIV....

    J'espere que ce sera la bonne, le documentaire m'a redonner espoir....vraiment.....même si malheureusement sur 4 couples, un galere encore....

    En tout cas ton histoire m'a fait chaud au coeur, j'ai beaucoup aimé votre video filmé en republique tchèque.....et le parallele que tu as fait avec le petit train concernant l'état d'esprit quand on est en PMA.....c'est exactement çà...des hauts, des bas, sans cesse......

    Bref quand on regarde ce reportage et qu'on vous entend vous exprimer sur le sujet on se sent enfin compris, on se sent vraiment moins seul

    En tout cas je suis vraiment heureuse de l'issue qu'a pris votre vie....et je vous souhaite vraiment beaucoup de bonheur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le petit train c'est un jouet tchèque que nous avions acheté lors de notre premier voyage pour une fiv-do qui avait été un échec. Pour moi c'est une métaphore du cycle féminin confronté à l'infertilité.

      La vidéo de notre séjour tchèque est en fait un montage réalisé par la journaliste avec tous les petits films que nous avons fait pendant notre voyage. Beaucoup de gens ont trouvé ça super et nous aussi !!!!

      Repartir pour un nouveau traitement, tant que nous en avons la force, le besoin, le courage, la volonté, il faut y aller, mais bondioubondiou que c'est dur, car on ne sait jamais de quoi sera fait le résultat et c'est très destructeur d'accumuler les échecs.

      DOnc j'espère que ............. enfin vous voyez.........un bébé très prochainement pour vous.
      En tout cas, merci pour votre retour et donnez de vos nouvelles concernant cette prochaine tentative.

      Supprimer
  10. Bonjour et un grand merci du fond du coeur....toujours bouleversée depuis jeudi par votre beau témoignage Virginie et Nicolas...votre parcours nous touche plus profondément puisque il est presque le même ...je suis toujours suivie par le Dr Davy et j'ai vécu la même scène à moitié effondrée en lui disant que je n' arrivais plus à assumer mes engagements au boulot...en plus de me sentir terriblement vieille à l'intérieur avec un gynéco précédent qui vous annonce sans prendre de gants à 38 ans que vos ovaires ont déjà 45 ans et que c'est fini!...bref quel parcours depuis et de si belles rencontres. Nous sommes pris dans des abimes qu'on ne soupçonne pas avant d'entrer en parcours PMA, nous découvrons des ressources inimaginables et il est bien question de vie et de mort...

    J'aimerais rendre hommage à tous ces hommes aussi qui souffrent et nous portent si courageusement, ce qui est très touchant dans ce doc, enfin une parole et de émotions libérées pour eux...le mien a oublié sa carte d'identité avant d'embarquer (pr la 1ère consultation!) et là il s'est "juste" cassé le genou en moto 2 sem. avant le transfert...donc 2 voyages A/R en béquilles sans poser le pied...il est mon héros! je sais que ce n'est pas un hasard comme il le dit, je sais juste que c'est super dur aussi pour lui alors qu'il est mon meilleur coach...on est encore dans l'attente d'un prochain transfert et je suis restée 3 ans sans pouvoir aller sur les forums aussi à cause de ce 1er médecin qui m'a décrit les assoc comme des gens incompétents...

    Y'a du boulot en PMA, j'ai perdu mon travail mais je sais que ma mission d'accompagner et de soutenir ces couples en PMA ne fait que commencer, j'ai pas dit mon dernier mot... et je vous embrasse bien fort.
    Emma75 sur France 4 ou emmacalo sur Maïa...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emma, merci à toi, pour ce retour sur le documentaire.
      Et surtout, je t'adresse des tonnes d'énergies positives pour que votre chemin s'éclaire enfin.
      Tu me donne de tes nouvelles, je passe de temps en temps chez Maia, mais ce n'est pas simple de suivre les un et les autres.

      Dis donc ton homme il aime bien les challenges !!!!!!

      Supprimer
  11. bonjou irouwen,
    quelle agréable surprise de "tomber" sur votre blog alors que cela fait 3 soirées de suite que je regarde le reportage de france 4. En effet, je sui à la recherche du cd d'autohypnose dont vous parlez. Quelle leçon de perseverance vous me donnez,à moi qui suis découragée à l'appoche de laprochaine fiv.
    encore merci pour ce témoignage

    RépondreSupprimer
  12. Merci

    Concernant le cd, c'est "Préparation à la fiv" par la société Natal-hypnothérapie. Ils ont un site sur le net qui vous permet de commander en ligne.
    C'est une société anglaise, mais le cd est en français.

    BON courage pour votre prochaine fiv.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir

    Vous devrez crouler sous les mails et commentaires suite a votre passage sur France 4, mais tant pis..
    J'ai entendu parler de ce reportage par des ex galeriennes. Il y a qq années de cela nous étions une bande sur au féminin avec nos blogs respectifs a se suivre. En guerre contre les chouineuses au chialent en C2 que ça n'a pas marcher et contre celles pour qui ça marche en C3 et qui nous font chier avec leurs questions existentielle relatives a la grossesse (qu'on finira par se poser nous aussi....mais en attendant on y est pas !)
    Donc c'est une copine de cette bande qui a prévenu toutes les copines de ce reportage. Je l'ai vu, revu et revu....regardant chaque rediffusion ...parce que le hasard a fait que je suis tombée dessus.

    Votre couple ma beaucoup touché parçe que déjà votre couple était hyper soudé et attendrissant.....votre soutien indéfectible , ça m'a fait chialer. Parçe que la pma merde c'est dur. Et les hommes ça parle pas bcp, ça se confie pas aux potes, ça dit rien......
    Et puis parcours complique avec le don d'ovocytes, partir à l'étranger, l'investissement ..je trouve ça honteux de devoir aller à l'étranger, payer , pour avoir ce droit......ça me révolte

    RépondreSupprimer
  14. Mon cas....après un an d'essai infructueux...je vais voir ma gynécologue......on s'inquiète pas avant 2ans. Moi qui ai toujours rêver d'enfants, j'ai senti très vite que ça puait . J'ai donc changer de gynécologue en me rajoutant un an d'essai! La valse des courbes de température, puis éxams.....se passe une année...j'ai bien fait de pipoter parce que rien de nouveau. Allez on passe en pma, j'ai pas une super ovulation mais bon je suis plutôt dans le fameux inexpliqué ! C'est dans ta tête, arrête d'y penser...et pendant ce temps les copines tombent toutes enceintes et jençaisse mal ( je me retrouve tellement dans les mots de nolwenn)
    Pour accélérer...6 iac, 2fiv en clinique. Échec de la 2ème fiv après replacement de 3 embryons je suis rincée..... Je sombre! On se lance dans le projet d'adoption. Seul bémol le mariage alors on décide de se marier...penser a autre chose ! Tellement entendu...parler en voyage, en vacances, changez vous les idées..mais bien sur! Mariage a Venise, magique. C'est la première journée depuis des années ou je ne suis pas hantee par ce désir d'enfant et que je n'y pense pas .
    Regonflé à bloc, 3ème fiv et nouvelle échec après de nombreux TEC dont un de 3 embryons ou le connard de biologiste le dit....pourvu que les 3 ne s'accrochent pas!!!!!!! Bonjour la psychologie

    J'ai tenter bcp de moyens détournés....ostheo, rebouteux, manipulation par les pieds, acupuncture......malheureux on est prêt à tout, prêt a tout croire pour se raccrocher à un espoir........et tomber sur des charlatans aussi......j'en ai fait la douloureuse experiençe aussi.

    Puis le ras le bol. Le couperet de la 4ème et dernière fiv. Bientôt la fin des possibilité médicales.

    RépondreSupprimer
  15. Changement de braquet.....on consulte au CGO. C'est le centre public de la région. Le professeur veut bien nous suivre et nous aider. Il veut comprendre. 4ème fiv et nouveaux échecs. C'est le désespoir. Mais le professeur y croit, on est jeunes (32 et 35 ans, et 8 ans d'essais au compteur), il fait dossier de dérogation et en avant pour une 5eme. Elle est dure la 5eme. Sentiment de jouer sa vie......
    Parce que l'adoption nous avons obtenu l'agrément mais c'est encore un sacre parcours du combattant avant d'être parents!
    Au 2ème TEC de cette 5eme fiv....taux positif...joie....achats du test pipi pour pisser dessus et voir enfin çette foutue barre..mais en lisant la notice explication que le test est positif à 25, mon taux est a 18. De suite je comprends que c'est fini. Grossesse biochimique ....tout s'écroule avant d'avoir commencer. 3ème TEC ...... Juste avant ce TEC nos étions en vacances a Nice et en passant devant un magasin mon mari voit une pierre dit cornaline......qui agit sur la fertilité....on l'achète ..apres tout.... En rentrant je file dans une boutique qui vente des pierres et parle de mon cas a la dame qui est adorable. Je repars avec de la cornaline et pierre de lune...que j'ai porter durant tout le traitement. 3ème TEC, attente.....et taux positif le 1er l'ai 2010....grossesse ou je me réveillais chaque matin en me demandant si je ne rêvais pas! Même enceinte je n'y croyais pas...... Mahé est né le 5 janvier 2011. Quelle joie et quel bonheur enfin maman......
    Bébé parfait, j'ai eu du mal a me faire a l'idée que j'étais sa maman et que j'avais réussi à faire une telle merveille. Allaité jusque ses 1an....

    RépondreSupprimer
  16. Pas de vraie envie d'un second. Mahé me comblait tellement...en avoir un , en avoir eu un était déjà si merveilleux. Pas de moyen de contraception....avec allaitement et pensant que je ne fonctionnais pas....et en juillet 2012, je le rends compte que j'ai kk jours de retard, bizarre. J fais un test pour me rassurer.......( test périmé depuis 2008, époque de la pma!), et surprise.....les 2 barres bien visibles!!pds et taux super élevé....je suis enceinte! J'ai bcp de mal a y croire.......et pourtant si....Timothé est parmi nous depuis le 4 mars.
    C'est avec le cœur battant, serré, t bcp d'émotions que j'ai regarder ce reportage avec Timothé contre moi.....parce que ce reportage c'est une partie de ma vie. Une blessure qui se referme mais laisse une cicatrice. La pma ça vous change. Une annonce de grossesse me fait tjrs qq chose, je ne suis pas guérie des femmes enceintes qui se caressent le ventre. Enceinte je ne pouvais le faire qu'à la maison quand personne ne me voyait. Je refusais que mon mari me touche le ventre en public ou même en famille . La douleur ne s'efface pas, elle s'estompe grave à nos enfants...sans oublier celles toujours dans l'attente
    L'année prochaine se posera un choix pour nous..celui de l'avenir de nos embryons congelés qui nous restent de cette 5eme fiv. Jusqu'à maintenant nous les avons conserver , mais la question va se poser. Il nous semble évident que ce serz un don a un couple mais avec bcp de questionnement quand même. Quant a moi je m pose la question du don d'ovocytes pour aider celles qui sont en attente et qui n'ont pas cette chance que j'avais d'avoir malgré tout, tous les ingrédients pour une grossesse.

    Je partage ton sentiment sur la diffusion du reportage a heure tardive. C'est dommage. Dommage que tout le monde ne se rende pas compte de la pma..aussi bien parents, que collègue, amis,,,parce que des propos maladroits, des conneries...mon dieu on en entend!!!! Si seulement ils pouvaient se rendre juste un peu compte de ce que c'est. Et encore je trouve que les traitements, leur contrainte, comment ça se passe...n'est pas assez mis en relief. Parce que non c'est pas rien de se piquer tous les joue, d'aller faire pds et écho vaginale tous les 2 jours...c'est pas anodin et c'est pas comme ça qu'on a rêver de faire un enfant...mais si c'est le prix a payer on le paie sans soucis...mais un peu d'indulgence !!!

    Un grand bravo pour votre courage, la grossesse pas facile.....et ce super blog que je vais désormais suivre..

    Excellent ton cd de relaxation pour la fiv...j'ai adoré...


    Ps Je lis ton blog pendant les tétées de la nuit ........j'aime beaucoup le ton, les sujets......bref une nouvelle fan

    RépondreSupprimer
  17. Désole pour le roman et les messages sur plusieurs commentaires.
    Je voulais te faire mais y'a pas de contacter l'auteur !!!

    RépondreSupprimer
  18. AURELIE

    Oui, je cherche encore (un peu, des fois) comment mettre se fichu lien pour CONTACTER L'AUTEUR, mais je ne trouve pas !!!!!!

    Très, très émue par vos messages, racontant votre histoire, quelle histoire !!!! Deux petits mais quel parcours pour arriver jusqu'à eux. Un parcours très, trop difficile pour le premier et un parcours merveilleux pour le deuxième. C'est beau, mais moi ça me fait pleurer.........

    COncernant le documentaire, il faut faire tenir en 90 minutes ce qui pourrait prendre deux heures voir plus, tellement il y a dire sur la PMA en France.....Mais il a le mérite d'exister et plaire à beaucoup de gens, ce qui est déjà bien au regard de certains reportages sur le même sujet et sur les représentations populaires et les propos tenus récemment sur la pma.

    en tout cas, merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça.

    Oh comme j'aimerais encore pouvoir être debout la nuit pour les tétés d'un petit bébé..........

    RépondreSupprimer