Des livres pour les enfants

Mes idées (un peu) en vrac autour de la question du don

mercredi 12 septembre 2012

Allaitement maternel exclusif !!!!!!!!!!!!!


Préambule : il y a 1 mois j'avais fait un long article sur ce sujet, pour évacuer mes angoisses de mère allaitante. Je manquais de lait............., enfin j'avais l'impression de manquer de lait et le lait industriel m'énerve, car il y a des trucs que je n'aime pas dedans (comme de la taurine, de l'huile de palme et d'autres cochonneries). Mais je l'ai malencontreusement effacé, il y a quelques jours alors que je voulais le publier. Alors je reprends ici quelques idées, mais mon point de vue à encore evolué depuis, donc mes propos aussi.

Allaiter des jumeaux, nos enfants, mon projet, sa réalisation




















C'était mon objectif d'alimentation pour et avec nos petits.
Je n'y vois que des avantages : 
Gains de santé pour les petits, pour la maman aussi (son utérus lui dit merci, ses kilos superflus aussi). 
Gains financiers car pas besoin d'acheter des boites de lait industriel hors de prix, avec deux petits ça descend vite.
Gains pratiques, pas de biberon à trimballer, ni de boite de lait, aliment toujours disponible, frais.

Allaiter des jumeaux c'est possible ! Il y a même des femmes qui allaitent des triplés !!
Je me suis renseigné pendant ma grossesse sur la physiologie de l'allaitement, les freins, la mise en oeuvre, les positions d'allaitement. 
Pour les jumeaux,  le mieux c'est de les nourrir en même temps. Voilà donc un objectif à atteindre, c'est un des trucs qui me fera tenir lors des moments difficiles de la grossesse.
Avec Chéri nous avions participé à une réunion "allaitement " à la PMI, avant mon hospitalisation.

A la maternité, j'ai mis de suite les petits aux seins, un gros fantasme d'infertile, un plaisir terrible de pouvoir faire ça, enfin.......................
Puisque c'est notre projet d'alimentation de nos enfants, je dis à Chéri de le préciser au corps médicale, si je suis "out" suite à l'accouchement.
Ma fille a immédiatement trouvé la technique, elle tête vite et fort.
Mon fils est plus lent, mais il prend tout aussi bien.

A la maternité le corps médical décide qu'il faut que nos petits soient "complétés", c'est à dire qu'après chaque tétés, nous devons donner à nos petits du lait industriel pour ne pas qu'ils perdent trop de poids.
Mais tous les enfants du monde perdent du poids après leur naissance, et généralement (sauf gros problème) ils regrossissent ensuite................ 
Ils ne prennent même pas la peine, le temps de laisser faire, de voir ce qui se passe juste avec le lait de la mère, non de suite compléments.
Nos petits prennent donc le sein, puis du lait industriel à la seringue ou au gobelet.
Mais à ce moment là, je ne percute pas trop, un peu trop mal pour avoir des exigences.
Maintenant je sais que j'aurai du refuser les compléments, c'est du moins le point de vue des pro allaitement : Le sein, le sein, le sein, les seins.........
Cela n'aurai peut-être pas changé ma production de lait, mais au moins je n'aurai pas de regrets.

De plus je ne comprends pas et je le dis à tous, pourquoi réveiller un bébé qui dort pour lui faire ingurgiter à la seringue du lait industriel.
"Si, si M'dame il faut les réveiller". Donc toutes les trois heures, jour et nuit, hop on vient me réveiller et eux aussi !!!!
10 à 15 minutes au sein puis la seringue.
Tout ça pour prendre 10 gramme certains jours !!!
Je dis que j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup de lait, alors une me dit : "il faut mettre vos enfants aux seins"; Une fois nous restons 30 minutes avec mon fils au sein, nous nous faisons engueuler : "30 minutes c'est trop, vous allez le fatiguer !"  
Une autre nous dira plus tard, "il faut garder vos enfants aux seins plus longtemps (suite à l'intervention du dessus, nous avions réduit la tété), pour activer la montée et la production de lait"............
Bref vous l'aurez compris, à la maternité, malgré leurs discours pro-allaitement, ils sont nuls sur toute la ligne, culpabilisants, ignorants, chiants, contradictoires.

Le jour de notre sortie, visite du pédiatre qui nous dit d'arrêter les compléments, vu que nous sommes en "allaitement maternel exclusif". Il fait des ordonnances pour des vitamines qui sont prescrites que pour l'A.M.E.
Nous négocions avec une espèce de sage-femme sorcière, d'emporter deux petits pots de compléments, pour nous permettre d'attendre d'acheter une boite de lait. Car oui, je sais déjà que je ne produit pas assez de lait, donc une boite de lait s'impose. 
Juste le temps que ma montée de lait soit plus importante et s'installe vraiment.
Elle ne veut rien entendre cette vieille bique, alors qu'ils en jetent à tour de bras des petits biberons de lait industriel. Ils sont d'ailleurs, je pense donné par le fabriquant pour influencer l'achat une fois sortie de la maternité.
Mais ça aussi je le comprendrais plus tard (là les douleurs, le chamboulement de l'entrée dans ma vie de nos deux petits, mon cerveau ne percutait pas tout, enfin pas ça). 

Nous sortons donc comme ça estampillé "allaitement maternel exclusif", sur le carnet de santé, les ordonnances. Mais mes petits ont faim et ma production ne suffit pas. 
J'aurai peut-être du attendre un peu plus en les laissant "hurler" de faim, histoire que ma production augmente.
Mais je n'ai pas pu, alors nous avons continué à compléter, d'autant que leurs appétits augmentaient plus vite que ma production.
Donc pour moi, nous sommes dans l'allaitement mixte, c'est à dire lait industriel/ lait maternel.

Malgré l'utilisation d'un tire-lait, à la maternité j'obtenais péniblement (les seins ça fait mal au début et puis j'avais mal aussi un peu partout) des 20 ml, lorsqu'ils avaient besoin chacun de 20 ml par repas. Deux repas toutes les trois heures...........

A la maison, nous louons un super tire-lait. Il va me permettre surtout d'évaluer ma production.
Car un bébé qui prend le sein, ne donne aucun indication sur la quantité avalée.
Ma production augmente doucement et je m'inquiète (évidemment) d'où les recherches sur le net pour trouver des solutions pour augmenter ma production.
Car en sortant de la maternité, nos petits prenaient des rations de 30 ml par repas, mais un mois plus tard, ils sont déjà à 120 ml par repas x2. 
Une fois j'ai tiré mon lait, et j'ai obtenus 120 ml avec les deux seins, donc clairement pour moi, je ne produit pas assez pour les alimenter  tout les deux convenablement. D'ailleurs lorsque nous leur donnons que le sein, ils peuvent sembler rassasier sur le moment, mais de suite ou très vite ils réclament.

Un bébé nourris exclusivement au sein, réclame toutes les deux-trois heures, car le lait maternel se digère vite. Nous avec nos deux bébés, ne souhaitant pas réveiller l'un lorsque l'autre dort, pour les nourrir en même temps, ce qui serai la solution idéale, je vous laisse deviner la nature de mes journées et de mes nuits. Mais lorsqu'ils sont réveillés et affamés (un bébé qui se réveille se révèle vite être très affamé) en même temps, j'adore leur donner les seins en mêmes temps. Je suis vachement fière de réussir ça. 
A la maternité, je leur avait dit que je voulais les nourrir en même temps, mais la sage-femme du jour, m'avait dit "ouh là là c'est pas facile". Pourtant ce jour là avec mes douleurs partout et ma volonté, je lui ai montré que je pouvais. Je pense que cela "l'ennuyait" de devoir m'aider à mettre ça en place !!
Mais à la maison, nous y arrivons de temps en temps.

Je m'inquiète de ça auprès du pédiatre, lors de la visite des un mois, début aout. Elle nous dit que les enfants prennent plus aux seins que le tire-lait, j'ai du mal à le croire. Mon meilleur score 60 millilitre par sein, ce qui fait 120 ml. 
Elle me prescrit du Motilium, pour un de ces effets secondaires !!!
Après avoir lu la notice et regardé sur le net, je ne prends pas ce médoc. Les pro-allaitement disant que la seule solution c'est la mise aux seins intensive et le repos !! Avec des jumeaux, je ne vois pas trop quand tu peux te reposer, à moins d'avoir des nourrissons réglés ensembles comme des coucous suisses et puis aussi une bonne âme qui te fait le ménage et à manger.

Actuellement, nos petits boivent environ 150 ml par repas !!! Il me faudrait produire 300 ml par repas, entre 7 à 8 fois par 24 heures.  Je suis loin du compte, alors j'ai ressorti la boite de Motilium. Mais après avoir reconsulté le site "allaiter des jumeaux", je nai pas prit ce médicament. La boite est restée une semaine sur la table et je l'ai rangée.

Ce médicament est prescrit par les médecins aux mères (angoissées, stressées, désirantes, d'une production de lait plus importante), pour un de ces effets secondaires. Il est normalement prévu pour soigner les nausées et les vomissements. Cet effet secondaire "rare", selon la notice, touche un patient sur 1000. Super ! Si je ne suis pas ce patient, je prends ce médoc vraiment pour rien. "Troubles hormonaux : augmentation des taux de prolactine (hormone qui provoque la lactation), galactorrhée (écoulement de lait en  dehors de période d'allaitement), gynécomastie (développement anormal des seins chez l'homme), aménorrhée (absence de règles)". D'autres médecins s'inquiètent de ces prescriptions non adaptées.

Je cherche des solution sur le net, mais les filles qui allaitent des jumeaux, me mettent la pression. Elles se vantent sur les forums: "J'allaite mes deux loulou, au Lait Maternel EXCLUSIVEMENT et ça depuis deux ans". "Je congèle mon lait, parce-que j'en ai trop". Waouhhh, trop de lait, j'en rêve !!! C'est étrange, mais je ne vois jamais de filles qui écrivent : "j'alimente mes petitsmoi au lait industriel exclusivement".

Aujourd'hui début septembre, nos petits ont deux mois, je ne me prends plus, moins la tête, je fais ce que je peux au mieux. Je mets mes petits aux seins systématiquement à chaque fois qu'ils mangent, des fois cela leur suffit, le plus souvent ils ont besoins d'un biberon. Puis aussi à certains moments de câlins, la nuit pour se rendormir. Je tire mon lait, je mange du fenouil, je bois des tisanes allaitement (fenouil, anis, fenugrec), je croque des amendes, j'avale des gélules à la levure de bière. N'ayant jamais bu d'alcool de ma vie, ni de boissons gazeuses, je ne peux pas boire de bière pourtant recommandée pour son malte  !! Depuis une semaine je prends de l'homéopathie

Nous sommes donc en allaitement mixte, j'alimente au lait industriel (ce qui m'a longtemps désespéré et pris le tête) et je complète avec mon lait, soit directement au sein, soit au biberon avec du lait tiré. Je ne sais pas jusqu'où nous allons pouvoir aller comme ça. Moi qui rêvais d'une alimentation la plus naturel possible. J'aimerais allaiter nos petits le plus longtemps possible, en diminuant les doses de lait industriel (l'espoir fait vivre).

Des trucs à lire par là aussi

Une jolie vidéo sur l'allaitement de jumeaux de deux mois, portés dans une écharpe

29 commentaires:

  1. Alors je n'ai jamais pu allaiter mon gros bébé... une mise en place catastrophique dans une maternité labelisée amie des bébés....
    cela fait presque 8 mois que je le nourris au lait maternel avec un tire lait... et depuis mon retour de couche je prend du motilium prescrit par une consultante en lactation et ensuite par le pediatre...
    tu as une boite, fais en bon usage....
    bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christelle est-ce que tu constate une augmentation de ta production avec le médicament ??
      Pourquoi ton enfant ne prend pas le sein ??

      Supprimer
  2. alors tout d'abord ta photo de maman en train d'allaiter est juste sublime!!!!

    sinon je suis vraiment choquée par le comportement du personnel dans l'hopital où tu as accouchée.
    Pour ma fille je l'ai allaité dès la naissance et je n'ai jamais eu aucune consigne ou pression des sages femmes,leur seule aide a été de me montrer les bonnes postions pour la succion.Elles m'ont dit dès le premier jour de me faire confiance, j'avais dit à la famille aucune visite à la maternité, bref toutes les chances de mon côté pour réussir mon démarrage d'allaitement car je pense que c'est très important pour les mois qui suivent...au final j'ai allaité 6 mois pleins en exclusif.Ils ne l'ont pas pesé avant la sortie soit 4 jours après et elle avait plus de poids qu'à la naissance!aucune pression donc durant mon séjour.

    pour les jumelles je compte aussi allaiter bien sûr je sais que ce sera plus sport mais j'y tiens vraiment et je me donnerai les moyens;j'ai investi dans un coussin spécial jumeaux sur les conseils d'autres mamans, et ma maman et mon mari savent déjà qu'ils vont être mis à contribution pour que je n'ai qu'à me consacrer à l'allaitement...

    concernant ton parcours tu n'as pas à rougir car je trouve que tu te bats formidablement bien pour ton allaitement sans avoir eu de soutien, tu ne peux pas faire appel à une sage femme de la pmi? elle se déplace à domicile pour des conseils.Je te dirai de te faire confiance, de faire confiance à ta lactation, ne pas quantifier ton lait, tes enfants sont le meilleur baromètre, bref au final laisser faire la nature, ne pas se poser trop de question et s'il faut complèter, tu complètes, rien de dramatique:-) l'essentiel est de te faire plaisir en allaitant, tes bébés le ressentent et tèteront avec encore plus de vigueur...et beaucoup boire et manger à ta faim!
    pour aider la tisane Weleda spéciale marche bien aussi!

    bon j'arrête mon pavé mais ça me désole tellement que le personnel médical n'aide pas davantage les mamans qui veulent allaiter...même des jumeaux!
    continue comme ça tu es une maman formidable;-)
    gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela rassure un peu de voir que certaines mamans vivent des expériences positives, sinon cela serai a désespérer de la prise en charge dans les maternités...

      Tu me racontera ton allaitement avec tes petites. Tu avance sans encombre dans ta grossesse, c'est bien.

      Supprimer
  3. Salut Irouwen,

    je voulais encore une fois te féliciter pour l'arrivée de tes deux enfants. ils sont vraiment superbes.
    Mais je vouslais surtout répondre à ton article. Allaiter c'est compliqué et il n'y a pas que toi qui a des difficultés. Pour nourrir Arthur, au départ, j'avais beaucoup de lait (la montée de lait avait d'ailleurs été très douloureuse) et j'avais très souvent des engoprgements les 3 premiers mois. ce qui rendait l'allaitement douloureux. Mais le pire ca a été le début du quatrième mois. A ce moment-là j'ai eu un arret subi et complet de lactation...d'une t^étée à l'autre...Je pense que c'était du à la fatigue et surtout aux doutes de mon entourage qui me demanadit tous les jours si j'avais assez de lait et surtout si mon lait était encore assez fort. Ces dexu-trois semaines ont été assez dures tant physiquement que psychologiquement. Pour faire repartir la lactation, j'ai opté pour la méthode forte cad toutes les méthodes à la fois: sieste le plus souvent possible, galactogyl à tous les repas, des tisanes de fénugrec toute la journée mais surtout 1 avant d'aller dormir et 1 qui infusait sur ma table de nuit jusqu'à trois heures du matin (heure ou je la buveais froide), ges gélules de poudre de fénugrec, de la bière brune au repas du soir (un grand verre seulement par jour) et puis le fameux motilium. Ce médicament m'a été conseillé par la sage femme pro allaitement qui s'occupe des consultations allaitement à la maternité. C'est ce qu'elle conseille à toutes les mères qui connaissent des soucis de lactation. Pour ma part cela a bien fonctionné. L'effet complet s'est fait sentir après 1 semaine de traitement...Et là je peux le dire par expérience, le lait coulait à flots...j'ai même pu faire des réserves pourles deux mois après mon arret de tetée...Sur internet tu trouves de tout avec tous les avis et toutes les expériences. J'ai également culpabilisé de ne pouvoir allaiter mon enfant pendant 1 an...mais j'ai fait ce que j'ai pu et c'est surtout cela qui compte...A propos du motilium, j'avais demandé à ma pédiatre ce qu'elle en pensait...elle préférait que le petit aie de petites doses de motilium via mon lait que le lait industriel...D'ailleurs à propos du lait industriel, si tu regardes la composition sur la boite, tu verras que l'un des ingrédients principaux est l'huile de palme (je viens de découvrir cette donnée, j'en suis restée sur mon derrière, surtout au vu du prix qu'ils nous font payer ce "délicieux breuvage")...Mieux vaut alors un peu de motilium que le reste... C'est mon avis personnel...Mais surtout ce à quoi tu dois le plus penser c'est que tu fais ton maximum pour tes enfants et que tu peux en être fière...Gros bisous et à très bientot

    Annouchkaitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Annecontente d'avoir de tes nouvelles. Ton petit doit être bien grand maintenant. Ton projet de deuxième enfant ?

      Oui la composition du lait industriel fait peur, de la taurine, de l'huile de palme et j'en passe, c'est pour ça aussi que je veux ne leur donner que mon lait.........car moi au moins je n'ai jamais bu de coca, ni autres cochonneries du genre.......
      Je note ton expérience sur le motilium. A voir, je voulais voir si avec l'homéo il se passait quelque chose.
      Donne de tes nouvelles plus souvent.
      Bisees

      Supprimer
    2. C'est aussi à cause de la composition du lait industriel que je suis mal, de ne pouvoir les allaiter exclusivement. J'aimerais qu'ils ne mangent pas de taurine, ni d'huile de palme. Tous les laits industriels semblent fait avec les mêmes ingrédients et cela ne donne pas du tout envie d'en donner à ses enfants. Mais là je ne peux faire autrement, et c'est ça qui me prends la tête....;

      Supprimer
    3. Comme je te comprends...
      Dommage de ne pas avoir d'autre choix quand l'allaitement maternel ne suffit pas. Moi j'avais trouvé un lait bio sans huile de palme, mais il est dégueu au goût et bébé ne l'aimait pas... dommage... (trouvé sur internet)
      Bises

      Supprimer
  4. Que tu es belle en mère qui allaite...!
    Pas facile tout ça, mais tu sembles faire au mieux de ce que tu peux.
    Et la banque de lait, ça fonctionne comment? Je sais que certaines femmes donnent leur lait quand elles en ont trop, alors j'imagine qu'il doit être possible à l'inverse de récupérer du lait maternel? Mais c'est peut-être compliqué.
    Je te souhaite que petit à petit tu arrives à l'allaitement dont tu as rêvé.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Kaymet, alors tes vacances et ce traitement Fiv ??

      Supprimer
  5. Moi je dis BRAVO !!!! J'ai eu envie d'allaiter ma fille durant toute la grossesse, et cela s'est très mal passé, pour des tas de raisons.
    Mais la principale : une SF (celle qui m'avait accouchée) autoritaire, incapable d'empathie, pour qui c'est blanc ou noir et peu importe si le bébé hurle toute la nuit de faim, il n'a qu'à attendre que la montée de lait soit là, point barre... o_O

    En bref, je n'ai pas pu allaiter ma fille, au bout de 4 jours elle dépérissait (oui on autorise 10% de perte de poids, ma fille avait perdu le 1/5 de son poids...elle hurlait, avait de la température, suçait ses mains de faim, à s'en faire des cloques...). La SF refusait l'allaitement mixte, elle changeait de discours toutes les heures sur les rythmes des tétées, leur durée, et elle a commencé à m'engueuler, y compris devant mes parents et mon compagnon !!!

    Me suis fâchée, toute rouge, je pense que tout le couloir a dû m'entendre...elle est partie outrée, et une auxiliaire puer est arrivée, et sans lui demander son avis a mis dans la bouche de ma fille une tétine,celle d'un petit bib, et elle a soupiré de bonheur en écartant les orteils (ma fille, pas la puer ^^)!!!

    J'ai raté la montée de lait, crevasses dès la tétée de bienvenue, pertes sanguinolentes entre les tétées, et personne pour chercher une solution sauf...venir me presser les seins, sans vergogne, m'écraser les tétons, me culpabiliser devant le papa qui était déçu de mon abandon, ben vi puisque la SF lui disait que j'étais "faible" d'abandonner si vite !!!

    J'ai décidé, la nuit du 4ème jour d'appeler la SF de garde, elle m'a donné des bibs, j'ai fait acter que je renonçais à l'allaitement, elle m'a écoutée, rassurée, consolée, et l'autre dragon n'est plus jamais revenue dans ma chambre.

    Depuis, Mademoiselle V a eu 4 mois, mesure 67 cm et pèse 8,200kg, c'est à dire la taille et le poids d'un bébé de 6 mois, en parfaite harmonie, elle est en parfaite santé et si j'ai parfois un pincement au coeur de n'avoir pu l'allaiter, je suis heureuse d'avoir pris une bonne décision, la seule que je voyais acceptable : nourrir mon bébé...

    Pour "l'anecdote" : la SF dragon anime un groupe pro-allaitement dans une PMI près de chez moi, elle a déjà été signalée pour harcèlement moral et manque de psychologie (elle adore apparemment faire pleurer les jeunes mamans... No comment...)

    Pour l'allaitement des jumeaux, les 2 en même temps notamment, je dis chapeau, c'est formidable que cela se passe bien :-)

    Et oui, les conseils sont anarchiques, contradictoires, le corps médical incertain et accusateur, les forums emplis de vantardes, qui cherchent la médaille de la meilleure maman...

    Ne te préoccupe pas des blablas et sois la meilleure des mamans, la seule, l'unique, celle qui a porté deux bébés, les a mis au monde et les nourrit : TOI, et quelle que soit la méthode utilisée, tu feras toujours le bon choix ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mom, ça me donne envie de pleurer ce que tu décris des débuts avec ta fille. C'est terrible ces gens odieux, d'autant plus dans ce contexte des bébés, de l'arrivée au monde (bonjour l'accueil).

      Supprimer
  6. En vrac, parce qu'il y a beaucoup d'infos dans ce billet :

    - tout d'abord, j'ai essayé d'allaiter mon fils en exclusif à la sortie de la maternité. J'avoue, à la maternité, j'ai mis mon fils à la nursery la nuit, pour DORMIR, car une maman fatiguée n'est pas une bonne maman (j'ai pas dit une mauvaise mère, juste que lorsqu'on est fatiguée, on est bonne à rien). Et j'ai accepté qu'ils lui donnent du lait maternisé la nuit. Au matin, c'est moi qui lui donnait le sein. Malheureusement, j'ai les bouts de sein ombiliqués, donc bouts de seins en silicone obligatoire, et malheureusement encore, une production de lait vraiment ridicule (au tire lait, en 45 min, je tirais laborieusement 60 ml sur les 2 seins. Si madame.) 50 g pris par Loulou en 5 jours entre 10 et 15 jours de vie, c'est clair, je passe en mixte. Plutôt un bébé nourri au biberon qu'affamé au sein. Et moi je revis (surtout la nuit, avec des tétées qui duraient plus de 2 heures. Oui madame.) J'ai quelques regrets mais je ne culpabilise pas. J'ai donné le sein à mon fils pendant 1 mois, et j'ai arrêté. Mon fils est en excellente santé, joueur, rieur, cabotin, bref il est parfait (normal, c'est mon fils).

    - Arrêtons de faire culpabiliser les femmes qui n'allaitent pas (par choix ou par obligation), après tout, CA NE REGARDE QU'ELLES !!! oui, je crie, parce que ces nanas qui cherchent à vous faire la morale alors que ça ne les concerne pas, ça me gonfle. Qu'est-ce que ça peut bien leur faire qu'une nana n'allaite pas ? What the fuck, j'ai envie de dire...

    - et donc, Irouwen, tu trouves peu de témoignages de mères de jumelles n'allaitant pas parce que justement, elles ont trop peur de se faire laminer la tête par ces bien-pensantes exaspérantes.

    - pour finir, c'est clair que tu as été mal accompagnée, c'est le moins qu'on puisse dire. L'essentiel, c'est ce en quoi TU crois. Les autres, tu t'en fiches. Tu fais ce que tu penses être le mieux pour tes enfants, et c'est ça le plus important. L'avis des autres, tu t'en fiches (bis). Continue de faire avec ton instinct, après tout ce sont TES enfants. Comme le dit très bien MOM, tu feras toujours le bon choix. :)

    Bisous
    Caroline

    RépondreSupprimer
  7. Tout d'abord bravo pour tes magnifiques enfants! Je ne sais pas ce que c'est d'allaiter des jumeaux mais ce que je sais, c'est qu'il faut faire confiance à son corps, se faire confiance tout court et ne pas culpabiliser.
    Je me suis rendue malade à devoir donner des biberons de complément à ma fille de 2 mois (ayant attrapé une infection urinaire assez grave je me suis retrouvée épuisée et produisais beaucoup moins)... Ma fille prenait peu de poids et on me mettait la pression pour que j'arrête de m'"entêter" avec l'allaitement maternel qui soit disant ne lui convenait pas. Je me suis entêtée, et surtout je me suis fait confiance, ma fille est un petit gabarit et le restera très probablement;même si à 6 mois elle ne fait "que"6 kilos, ses petites cuisses potelées en disent long! La diversification aide aussi à réguler les quantités de lait, tu verras. Le tire lait est je crois un élément perturbateur qui fausse les notions de quantité disponibles (bien que ce soit très pratique et utile pour faire participer le papa et se reposer,... pour produire davantage)
    En attendant, comme j'ai aussi cherché le moyen de stimuler ma production de lait, je peux te suggérer la bière sans alcool Bu***er mais à ta place, je ne prendrais pas de motilium...oh non!

    Bonne continuation à vous 4, je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton allaitement, qu'il soit mixte ou non.

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique photo qui me donne des frissons...
    Tu sais tes seins peuvent produire autant qu'il y a besoin, par contre c'est très contraignant au début, car comme tu le dis ça suppose de mettre tes enfants au sein très très souvent et de les laisser téter longtemps.
    Moi au début les tétées duraient une heure !!! et personne ne m'a dit que c'était trop long. Chaque enfant son rythme. Je me doute bien qu'avec des jumeaux c'est pas possible, mais en tout cas n'écoute pas ce que des incompétentes peuvent dire.
    C'est sûr qu'au tire-lait tu obtiens moins que ce que têtent les bébés. C'est une question d'efficacité de la succion, on n'a jamais réussi à faire aussi bien que la petite bouche d'un bébé affamé ;-)
    Alors no panic !

    Moi j'ai d'amers regrets sur mon allaitement. Comme toi je voulais le meilleur pour mon bébé, + les économies car c'est vrai, le lait industriel est plein de cochonneries chimiques et cher... surtout avec deux, j'ose pas imaginer le budget...
    Mais mon petit Potam avait des problèmes de succion, il tétait mais pas avec la bonne technique et se fatigait très vite, donc s'énervait, s'arrêtait, ne stimulait pas assez ma production et petit à petit elle baissait...
    Ca a été très dur de me résoudre à le nourrir par du lait industriel mais j'ai cédé, j'en pouvais plus de le voir hurler à chaque tétée, c'était psychologiquement et nerveusement hyper dur à vivre...

    Il faut tenir si tu le souhaites, mais seulement si ça vous fait du bien à tous les trois. Pas coûte que coûte.
    En tout cas courage, c'est génial ce que tu fais pour tes bébés, t'es une warrior !!!

    Et puis au fait, je comprends totalement ce "fantasme d'infertile" de la mise au sein après l'accouchement, j'avais le même........ j'en rêvais...

    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Hello Irouwen, bravo pour ta persévérence, c'est vraiment difficile quand l'allaitement ne "coule" pas de source dès le début. Je sais de quoi je parle, j'ai vécu un peu la même chose que toi pour mes 2 enfants et ils sont arrivés l'un après l'autre, à 3 ans d'écart! Je n'ai jamais eu assez de lait pour les nourrir exclusivement au sein. Pour ma fille, la première,j'ai aussi été victime des conseils à gogo qui se contredisent et ne mènent à rien qu'à culpabiliser. J'en ai pleuré avec ma fille dans les couloirs de la mater quand la (conne) de puer m'a forcé à lui donner un bib avec la tétine (les autres puer utilisaient une pipette pour ne pas qu'elle s'habitue). L'horreur, et ma petite puce qui avait perdu 10% de son poids et hurlait de faim. Que de stress! Ma montée de lait est arrivée 2 semaines après mon retour à la maison! J'ai appris par la suite que j'aurais du la réveiller toutes les 3 heures pour la faire téter pour favoriser cette montée de lait. Ca personne ne me l'a dit, la première nuit on m'a même conseiller de la laisser dormir, n'importe quoi! Grace au soutient de mon mari j'ai pu allaiter en mixte comme toi, sein d'abord puis bib à chaque tétée, c'est long et fastidieux mais je ne regrette pas. Ma production n'a du coup jamais vraiment augmenté et puis j'ai arrêté quand elle a eu 2 mois, quand elle nous a fait une oeusophagite. C'en était un peu trop pour moi, trop de stress. On a gardé une petite tétée calin le matin pendant encore quelques semaines et puis on est passé à autre chose. J'en garde encore un souvenir douloureux, mais ma puce a été super coopérative sur tout le long. Et puis j'ai des photos super choubi de ma fille prenant le bib dans les bras de son papa. Pour mon fils j'ai voulu mieux me préparer, j'ai vu une sage femme spécialisée dans l'allaitement qui m'a indiqué comment bien démarrer. Et ma montée de lait est arrivée au bout de 5 jours, beaucoup mieux mais je n'ai encore une fois pas coupé au complément de lait. La sage femme m'avait dit vous verrez, très peu de femmes n'ont pas assez de lait. C'est elle qui a du se rendre à l'évidence... Elle m'a prescrit un tire-lait et du motili*um. J'ai continué en mixte comme pour ma fille et ça c'est quand même mieux passé, j'avais plus de lait et je complémentais un peu moins. Mon fils a 3,5 mois, on est sur le point d'arrêter car je vais reprendre le boulo (et lui aussi a fait une oesophagite, je voudrais bien qu'on m'exlique pourquoi je fais des enfants à RGO). Je suis fière de nous deux. Pour finir, je comprends tes rétissences par rapport au médicament, mais pour avoir fait les 2, allaitement sans et avec, je peux te confirmer que ça marche vraiment. J'ai arrêté le motiliu*m il y a une semaine et ma production a beaucoup diminué. J'avais essayé d'arrêter au bout de 3 semaines mais ma production ne s'était pas maintenu. Enfin je te souhaite de beaux moments avec tes 2 petits, au sein ou au biberon, c'est au final de beaux moments de partage tant que tu peux choisir.
    Delphine

    RépondreSupprimer
  10. Salut Irouwen, voici un lait qui devrait te faire arrêter de culpabiliser! :) http://www.bebe-au-naturel.com/lait-infantile-premilait-1er-age--de-0-a-6-mois,bebe,produit,marque_437_-6742-19116,3.couche-lavable.html
    De douces pensées pour vous et vos petits...
    Tan

    RépondreSupprimer
  11. Hello miss Tan, petit sous-marin.. je pense souvent à toi, en me demandant ce que tu deviens.
    Est-ce que tes projets se concrétisent, travail enfant ?
    Merci pour le lien, je vais aller voir.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Irouwen!

    Les photos sont magnifiques. Je vois que tu te bats pour allaiter tes bébés, déjà, je te félicite, parce que c'est un beau choix difficile. Beaucoup aurait déjà renoncé devant les difficultés.
    Je ne peux te conseiller, je ne suis pas pro (juste allaitante depuis 10 mois, et c'est ma grande fierté). J'ai du me battre aussi contre la famille et belle famille : t'ai sure que tu as assez de lait, il est assez consistant... et j'en passe. Heureusement, chaque visite chez le pédiatre me rassure : Camille pousse bien.
    Je crois que de te faire confiance est le meilleur conseil.....et de ne pas culpabiliser pour les bib. Chapeau aussi pour le tire lait : moi, je n'arrive à tirer que 60 ml avec les 2 seins au maximum!!!!Faut dire que je m'y suis mise que depuis la rentrée. Pourtant, ma fille a ce qu'il faut quand elle tète : je pense que la production est supérieure quand elle est activé par la succion. Sinon, ma fille ne grossirait pas aussi bien....vu le peu de solide qu'elle prend en ce moment.

    Pour ma part, lorsque j'ai eu des difficulté avec mon allaitement, des doutes (grace à la belle famille), j'ai trouvé un forum qui m'a bien aidé. C'est tellement agréable de se sentir soutenue, même virtuellement. Et les conseillères du forum soutiennent toutes les filles : allaitement exclusif ou mixte, sevrage à 1 mois comme à 2 ans!

    Je vais te faire passer le lien par email.

    Encore bravo, et soit fière de toi!

    Carine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carine, j'ai enregistré le lien du forum et j'irais faire un petit tour, lorsque j'aurai le temps.
      10 mois d'allaitement, waaouhh c'est super ça !!
      Elle tète combien de fois par jour ? Et la nuit ??

      Supprimer
    2. Coucou Irouwen,

      J'imagine que tu auras peu de temps pour le forum.....
      Et oui, j'ai fêté les 8 mois d'allaitement, et je ne compte pas arrêter de suite. (enfin, je reprends le travail le 10 octobre, ça va devenir plus sport).
      En effet, il y a des pics de croissance (au début, c'est très souvent : le bébé vide le sein et n'est pas rassasié, ou bien réclame très vite après. Pour booster la lactation, on peut le remettre au sein une heure après sans soucis. (s'il réclame, hein, biensur).
      Pour te répondre, Camille tète le matin vers 8h (avant d'aller à l'école, et bientôt, ce sera avant d'aller à la crèche), le midi, au gouter, au diner après les solides.....et la nuit à la demande. En ce moment, elle mange peu de purée (vaccin, retour de vacances, dents, je ne sais pas ce qui la dérange, envie de mordre du solide, mais pas encore la capacité avec ces 2 dents). Donc, environ 3 à 4 fois la nuit.
      Mais, chaque enfant est différent, il y a des bébés allaités qui font leur nuit à 10 mois, je ne veux pas de faire peur, juste que tu saches qu'un bébé allaité peut se réveiller de faim la nuit au moins jusqu'à ces un an...Après, c'est parfois juste pour tétouiller et se rendormir.
      Dans tous les cas, avec de la volonté, de l'aide pour les taches ménagères, tout est possible. Et je crois que de la volonté, tu en as à revendre.

      Bisous
      Carine

      Supprimer
    3. Trois à quatre fois par nuit !!!! Mince alors, tu dois être crevée ??!!
      Je suis allée voir ce matin, vite fait, mais il me faut plus de temps pour m'engager dans les conversations. Mais ça à l'air intéressant, je te remercie.
      Bon courage pour la reprise

      Supprimer
    4. Coucou
      Je réagis par rapport à ce que dit Carine : à mon avis ça dépend vraiment des bébés. Chez nous il a fait des nuits de 8h dès 1 mois et demi, alors qu'il était allaité exclusivement... je pense qu'il n'y a pas de lien "allaitement-nuits difficiles"...
      Bises

      Supprimer
  13. Bonjour, juste un petit mot pour te faire partager mon experience avec un seul enfant cependant mais 1 seul sein pour allaiter c vrai que c etrange mais j ai jamais reussi a lui donner le droit alors j ai abandonner et donner que le gauche!j ai voulu tirer mon lait et il sortait rien de bien violent 60ml peut etre maxi alors je l ais rendu! J ai donc continuer a allaiter mon fils avc 1 sein!jusqu a c 8 mois j ai stopper parce qu il me mordait :-)Ne pas oublier qu il y a des pic de croissance pdt l allaitement le lait se modifie donc sein comme vide,bb hurle moi j ai eu ca pdt 1 semaine le 1er mois et apres ct repartie puis a nouveau au 3eme mois etc!si t petit louloux grossissent bien alors pas d inquietude!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fichtre avec un seul sein, mais s'il fonctionne bien ça doit le faire.
      Merci pour ton partage d'expérience

      Supprimer
  14. Bonjour Irouwen,
    Attends de découvrir ce qu'ils mettent dans les petits pots, entre huile végétale (pour ne pas dire palme! ou colza, mais pour les 4/6 mois...pas top!) dextrine, amidon de riz (dans des petits pots de fruits bio!) sans parler des petits pots de soi-disant viande...Bref il faut (presque tout) faire soi-même.
    Je pense souvent à toi et à tes petits même si je ne passe pas souvent. Un pantalon et une salopette en 3 mois traînent depuis 2 semaines dans le salon ... mais dur dur de sortir la tête de l'eau avec la rentrée, la reprise du boulot, la nounou, la préparation des petits pots justement etc...Ton et ta bébés grandissent bien et voilà le principal.
    On dirait qu'ils ont déjà bien grossi ;-) J'espère que vous commencer à profiter de leur éveil, de leurs sourires.
    Je t'embrasse toi et les tiens bien fort. PMAtomic

    RépondreSupprimer
  15. Aujourd'hui, je voulais t'envoyer un message pour savoir comment tu gérais la reprise du boulot depuis 15 jours??
    Ma copine Véro a acheté pleins de fringues dans une brocante. Garde donc le pantalon et la salopette, nous avons assez maintenant.
    On se tel quand tu aura le temps et l'envie
    Bises à toi et à tes deux hommes

    RépondreSupprimer
  16. Quelles jolies photos Irouwen! On sent la douceur et l'amour qui transparaissent!ne te prends pas trop la tête, je suis sûre que tes bébés sont les plus heureux du monde! N'oublie pas qu'avant d'avoir la meilleure des meilleures alimentation, ils ont avant tout besoin d'une maman sereine et en bonne santé! gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Quelles jolies photos Irouwen!On sent la douceur et l'amour qui transparaissent. ne t'inquiètes pas, tes petits, ils ont avant tout besoin d'une maman sereine et en bonne santé! et bravo pour l'allaitement double! gros bisous
    danslalueurdelavie

    RépondreSupprimer