Thés BAMP !

mercredi 30 avril 2014

Des histoires de graines








Depuis que j'ai descendu de la bibliothèque du haut, les livres qui parlent des graines pour faire les bébés, des différentes façon de faire les bébés, mes enfants veulent les lire plusieurs fois par jour. "bébé, bébé, bébé"
Nous les avions déjà regardé lorsque nous les avions reçu à la fin de l'année dernière. Mais sans plus.


















Cela faisait un petit moment que je me disais que mes enfants étaient assez grands pour mieux échanger sur ces livres. Ils comprennent tout ce que nous disons et disent pas mal de mots (enfin c'est surtout mon fils qui dit beaucoup de mots). Il me semblait nécessaire de mettre ces livres sur leur table au milieu des autres livres qu'ils prennent tant de plaisir à lire et à relire, à partager avec nous, à échanger entre eux. 

Même si nous avons déjà parlé de la république tchèque, mes enfants ne pouvaient pas être dans l'échange verbal avec nous sur ce sujet. Maintenant ils peuvent. Je pense que c'est donc le bon moment pour parler avec eux du don d'ovocyte, des différentes manières de faire des enfants, de notre histoire à tous les 4. Nous en leur gavons pas la tête avec ça, nous parlons simplement de ça lorsque nous racontons les histoires de ces deux livres.














Un jour, de leur 21ème mois, j'ai donc descendu ces deux livres et j'ai proposé que nous les regardions ensemble. Puis je les ai mis avec les autres livres. J'ai également sorti ce jour là, le livre de photo que nous avons fait pendant que j'étais enceinte, sur notre dernier voyage en République Tchèque, pour expliquer aussi,notre voyage, les embryons, le ventre de maman qui devient très gros,L et G dans mon ventre,  mes bébés qui naissent. Mon fils demandent à les lire avec nous, plusieurs fois par jour, l'un puis l'autre. Ma fille s'y intéresse moins.


"bébé, papa, maman, pieur (ils pleurent), conquand (contents)" sont les mots que mon fils dit sur certaines images où l'on voit les parents heureux, un bébé, les parents qui pleurent chez le médecin, le bébé dans le ventre. Je parle des spermatozoïdes du papa et des ovocytes de la maman, car chez nous les graines ce sont celle que nous donnons aux poules tous les jours. Ne pas embrouiller les petits avec des mots identiques pour plusieurs choses différentes. Il n'est jamais trop tôt pour apprendre les bons mots. Ils s'intéressent à tout ça puisqu'il faut lire et relire ces deux livres.



 Le livre de Serge Tisseron, a plus de dialogue et surtout des animaux qui parlent au Petit Paul, ce livre intéresse aussi beaucoup mes enfants. Mais ils n'ont pas la patiente d'attendre que j'ai tout lu ou tout raconté pour tourner la page. Ils veulent voir les animaux, dire leur nom :"hibou, epant (éléphant), ezar (lézard)", etc. Mon fils surtout (le plus bavard) veut parler des "kaquet" (casquettes sur la tête des pingouins, ours et élans qui s'occupent des embryons congelés). Ils ne peuvent pas encore comprendre la fécondation in vitro, les gamètes, les embryons, mais ils font le lien avec l'autre livre plus simple et direct, puisqu'il faut toujours les lire l'un après l'autre.


Voilà le sujet est lancé, il va faire parti maintenant de leur quotidien, ils vont grandir en ayant la connaissance des différentes manières de faire des bébés, en ayant des mots posés sur notre histoire personnelle. Je m'inquiétais un peu, de la façon d'aborder cette étape. Je souhaite que tout soit le plus simple et le plus clair pour eux, mais je ne veux pas que cela prenne toute la place. Ce don d'ovocyte que nous avons reçu nous a permis de devenir NOUS, cette famille constituée de nos enfants et nous. C'est un élément de notre histoire, mais ce n'est pas toute notre histoire.

Des histoires de graines, comme des poussières qui volent dans le vent, tout simplement..........