Des livres pour les enfants

Mes idées (un peu) en vrac autour de la question du don

mercredi 18 janvier 2012

12 / 13























Demain nous commençons la 13ème semaine de grossesse.
Je n'ai pas vu passer cette douzième semaine.
Depuis la dixième, je suis plutôt angoissée par l'idée d'arrêter les médicaments.
Médicaments que je prends depuis 83 jours.
J'avais pourtant envie de stopper ces prises quotidiennes d'oestradiol (3 cachets par jour), de progestérone (5 ovules de 200 mg par jour), cortisone (4 cachets de 5mg par jour), une piqure quotidienne d'anti-coagulant.

Au mois de décembre quand je ne me sentais pas bien, j'avais hâte d'arriver à la 11ème semaine.
Celle qui selon les recommandations de la clinique, doit voir le traitement s'arrêter.

Et pourtant; l'angoisse et les inquiétudes se sont faites plus intenses il y a deux semaines.
J'avais téléphoné à la gyné parisienne pour avoir son avis, sa secrétaire m'avait dit, vous continuez encore pendant 15 jours, tous les médicaments, puis stop.
Mais je n'étais pas convaincue.
L'hyperthyroïdie et les "anomalies génétiques" étant toujours là, je me disais que je devais peut-être prolonger les anti-coagulants et la cortisone.

L'utro et le provames, j'avais commencé la semaine dernière une diminution des doses pour un passage en douceur. Les placentas doivent maintenant faire leur travail en toute autonomie. Bon, les inquiétudes m'ont porté à prendre mon dernier comprimé de provames hier matin et mes deux derniers ovules hier aussi.

Ce matin je me sens un peu en roue libre.
Pa simple de lâcher prise sur les médicaments, moi qui n'aime pourtant pas ça.

Donc la semaine dernière j'avais écris à la gynéco parisienne pour lui faire part de mes inquiétudes. Elle m'a téléphoné en direct, pour me dire de diminuer progressivement les doses et d'arrêter de suite le Lo ven ox. Malgré ça, je n'étais pas rassurée.
J'ai vu l'endocrinologue, qui m'a rassuré sur l'hyper qui est pour l'instant en pause. Il faut que les taux restent comme ça. Elle comprenait mes inquiétudes par rapport à l'arrêt du traitement, elle m'a donc orienté vers un gynéco-obstétricien du CHu spécialisé en grossesse à risque. J'ai pu avoir un rendez-vous avant-hier.

Cela m'a fait du bien de pouvoir discuter de tout ça avec un médecin. 
Surtout qu'il a su trouvé les mots pour me dire que tout était normal, et qu'il fallait que je sois moins inquiète.
Concernant la cortisone, il ne sait pas.
Pour les anti-coagulants, il était pour que je stoppe, mais il voulait voir en staff spécialisé pour avoir l'avis de ces collègues. 
Dédramatiser la situation, même si je "gère" plutôt "sereinement" tout ça.
Bon il m'a quand même proposé à la fin, de voir la psychologue du service, pour m'aider à passer d'un état à un autre.
Il a appelé hier soir, pour dire que de leur point de vue, si pas de thrombose, ni de phlébite chez moi, ni dans ma famille, cela ne sert à rien de poursuivre le traitement. Hier, je ne m'étais pas piquée, histoire de me mettre en condition.

D'un côté je suis moins inquiète et de l'autre encore un peu.
Tous les soirs, j'ai mal à la tête, toujours au même endroit,cela me fait me poser des questions, mais tous les médecins à qui j'en ai parlé me disent que ce n'est rien.
Je sais que cela va passer avec le temps, mais je trouve que je passe lentement d'un état à un autre.




17 commentaires:

  1. je comprends toutes tes angoisses mais d'un point de vue extérieur, je suis rassurée de voir que tu es très bien suivie et écoutée. Tu es certes "En roue libre sans médocs" mais avec des roues de secours humaines au CHU chez toi ou chez la gynéco parisienne.
    et moi, là, je dis "ouffff"
    bizzz portez-vous bien :-)
    ps: j'ai annoncé à ange, ta grossesse, au tel. Elle était si heureuse, si émue... t'imagines même pas!! Elle saura te le dire en passant sur ton blog. Elle est rentrée chez elle, hier soir. Il lui faut le temps de la convalescence pour reprendre sa vie mais les sentiments de joie et d’émotion à ton égard n'ont pas attendu ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Cette angoisse c'est plus fort que tout ... Malgré les signaux, malgré les mots rassurants des médecins, malgré le bon sens...
    Je comprends que tu sois encore sur la réserve...
    Avec le temps tu te sentiras mieux j'espère.
    Bises de soutien

    RépondreSupprimer
  3. BARDIBOU oui c'est plus fort que tout, même si je sais garder la tête froide et relativiser, mais je ne peux m'empêcher de m'inquiéter, de me poser des questions. Avec le temps, oui.....

    FABIENNE, je pense tout le temps à Ange, à notre rencontre et aux événements qui ont suivi depuis. Ce n'est pas facile de poser des mots sur ses problèmes de santé. Je pense à elle tous les jours.

    RépondreSupprimer
  4. des années de bataille en PMA, des piqures, des cachets, une intimité à partager avec le milieu médical...ça laisse des traces, sans doute indélébiles, mais que tu vas peu à peu ranger dans un tout petit coin de ta tête pour te faire confiance et laisser ton corps mener cette grossesse à son terme sans médicaments; rien que toi et cette fierté que tu auras de te dire c'est moi toute seule qui fait grandir ces deux petits êtres en moi!
    oui soyez fiers avec ton chéri et profitez!
    biz

    RépondreSupprimer
  5. C'est étrange de passer de l'autre côté, découvrir un monde où l'humanité reprend ses droits sur la science...
    Fais confiance à ton corps, à tes embryons qui ont souhaité se nicher en toi, sans fausse innocence, mais avec conviction...
    Je t'embrasse. PMAtomic

    RépondreSupprimer
  6. PMATOMIC ce que je découvre aussi, c'est que je suis moins "malade" sans les médocs, alors cela aide à passer de l'autre côté.

    NAT oui besoin d'un peu de temps pour changer d'attitude.

    RépondreSupprimer
  7. ça m'émeut beaucoup de te lire, ça me ramène à l'an dernier quand j'attendais mes jumeaux aussi... Bref je te souhaite de bien beaux petits, et surtout détends-toi, fais-leur confiance, l'inquiétude ne sert à rien je suis bien placée pour le savoir ! Tout va bien se passer. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Irouwen!

    Je suis toujours heureuse de lire que tout va bien. Une étape de plus : plus de médicaments. Et deux petites crevettes qui s'accrochent toujours. Ca fait chaud au coeur.

    C'est quand la 2ème écho officielle? Tu as une date? Si je calcule bien, tu ne l'as pas encore faite.

    Pleins de bisous.

    RépondreSupprimer
  9. C'est qui ???
    Prochaine écho le 8 février, nous avons hâte....de voir si tout va bien pour tout le monde.

    RépondreSupprimer
  10. venue m'assurée que va bien...c'est bon de le savoir

    RépondreSupprimer
  11. SNOW on avance pas à pas, doucement avec prudence, mais on avance...

    RépondreSupprimer
  12. Oups, je n'avais pas mis mon prénom!

    Irouwen, c'est Carinette qui demandait pour l'écho. Le 8 février, c'est l'anniv de ma belle-mère. Je penserais à toi, à vous. Et viendrais vite voir que tout va toujours bien.

    Il faut dire que je n'ai retrouvé mon lit pour la nuit entière que depuis 2 nuits. Depuis 2 mois et demi, je faisais la moitié de la nuit sur le canap avec Camille sur moi, ou debout à la bercer.
    Bon, elle ne fait pas encore ses nuits (une ou deux tétées encore la nuit), mais c'est pas mal. Elle a enfin un traitement pour son reflux. Ca aide.

    Gros bisous
    Carinette

    RépondreSupprimer
  13. CARINE justement je me demandais récemment comment tu allais, car plus de nouvelles de toi.
    Ah les nuits sans sommeil.....

    RépondreSupprimer
  14. C'est bien gentil de venir me laisser un petit mot mais CHEZ VOUS, comment ça va ? Plus de 10 jrs sans nouvelles... ça doit pousser ? :-)
    Céline/Papillon

    RépondreSupprimer
  15. Elle est jolie cette image... Durant ma grossesse j'ai aussi eu des maux de tête par périodes, liés aux variations hormonales.
    J'espère que tout va bien se passer. L'arrêt des médocs va alléger ton quotidien et peut être percevras tu plus cette grossesse comme "normale" ainsi?

    RépondreSupprimer
  16. Un p'tit coucou par chez toi Irou, comment te sens-tu ? Le "lâcher-prise" te semble-t-il un peu plus facile ? Tu as vu la psy finalement ? Dur dur de faire entièrement confiance à son corps, quant il a été si compliqué d'en faire un allié... Mine de rien, voilà 4 mois que tes pépites grandissent en toi, j'imagine que tu dois avoir un joli bidon maintenant, et tu ne vas pas tarder à les sentir bouger... ça change beaucoup de chose dans la perception de la grossesse. Donne-nous des nouvelles ! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  17. CELINE jusqu'à lundi soir, cela allait plutôt bien......

    LUCIOLE oui la première semaine sans les médicaments a été bizarre, impression qu'il me manquait quelque chose, mais maintenant je suis vraiment contente d'avoir fini avec ça. Même si cela n'a pas été simple d'arrêter.

    LAURETTE alors depuis une semaine je sens des trucs bizarre que je n'avais jamais sentis avant. Comme des coups non douloureux ou des mouvements brefs mais intense. Je ne sais pas ce que c'est. Je commençait justement à lâcher prise, mais les événements de lundi m'ont refroidis.....

    RépondreSupprimer