Des livres pour les enfants

Mes idées (un peu) en vrac autour de la question du don

jeudi 21 juillet 2011

Le père de la génétique

D'après une idée originale de mon Chéri, qui a vu hier sur la page de présentation de Google, que c'était l'anniversaire de la naissance de Grégor Mendel.

Je vous présente ci après, l'histoire de ce Monsieur Grégor Mendel. Homme Tchèque qui en étudiant les petits pois, a établi la base de certaines règles de la génétique, comme la transmission des gènes qu'ils soient récessifs où dominants.

Cela tombait bien car hier, nous avons reçu une proposition d'une clinique, pas celle de notre premier essai, car délai d'attente pour avoir une nouvelle date, important. Une autre en République Tchèque, qui nous donnait les caractéristiques de la donneuse n°24 (c'est comme ça qu'ils disent).

A Brno, nous n'avions pas eu à l'avance, les caractéristiques de la donneuse. Juste l'annonce, le jour de notre venue :"1984, brune, yeux bleus, A+".

Et là hier, l'autre clinique nous donne, "27 ans, 1m65, 63 kg, brune, yeux bruns, études universitaires, A+"

Et moi, j'ai fais un p'tit blocage, sur yeux bruns. Oui, je sais ce n'est pas bien.

Mais Chéri a les yeux bleus, moi j'ai les yeux bleu-gris. 

Et lorsque l'on sais que le gène des yeux bleus est un gène récessif, tandis que le gène yeux marron est lui un gène dominant. Vous voyez dans quels transes je me suis trouvée, pas longtemps je dois dire. Car un bébé c'est un bébé peut importe les yeux qu'il a. Oui, mais bon, s'il pouvait un tant sois peut avoir les yeux comme son père, cela m'arrangerais. Pas pour le fait du bleu, pour le fait de pouvoir tenter de trouver des points de comparaisons physiques. Vous voyez ce que je veux dire ?

En sachant que de mon côté, mes parents ont les yeux marrons, mes sœurs ont les yeux marrons, leurs enfants ont les yeux marrons. Mon arrière grand mère maternelle, Mamie Marguerite, que j'ai connu, avait elle les yeux bleus.

Du coté de Chéri, ses deux parents ont les yeux bleus, sa sœur a les yeux bleus, ses grand-parent maternel ont les yeux bleus.

Les lois de la génétiques nous montrent que l'on peut de toute façon avoir une multitudes de combinaisons, les gènes s'inscrivant de génération en génération et se répartissant de façon aléatoires. Des parents aux yeux marrons, peuvent avoir des enfants aux yeux bleus, vert, marrons. 

Mais oui, mais là ici maintenant, je vois cette jeune femme aux yeux marrons et je me dis que j'aimerais avoir les yeux marrons !!!!! Ahlàlàlà, on peut dire que ce n'est pas simple cette histoire du don. On pense avoir tout accepté, tout digéré, et puis finalement nous "chipotons" sur des détails. Ne pas avoir le choix, est sans doute plus simple. Pas de questions a se poser. Bon je n'ai pas chipoté longtemps non plus, après une petite discussion avec Chéri, qui dit que lors de la première tentative, nous n'avons su les caractéristiques que le jour du mélange des gamètes et que cela ne nous a pas posé plus de problème que ça. Et que si elle n'avait pas eu les yeux bleus, cela n'aurait rien changé au processus engagé. OUI, nous voulons un enfant, alors allons y.

Nous avons donc demandé s'il était possible d'envisager une donneuse avec des yeux bleus, tout en comprenant la "futilité" de notre demande et en acceptant de tout façon la donneuse N°24. Et peut-être qu'elle a dans ses ascendants des parents aux yeux bleus ??!!! ;-)

Si vous voulez vous informer sur les prémices de la génétique, j'ai joint l'article de Wikipédia, sur Monsieur Mendel.

"

Mendel Gregor
Mendel Gregor 1822-1884.jpg
Naissance 20 juillet 1822
Décès 6 janvier 1884 (à 61 ans)
Nationalité Drapeau: 
Empire d'Autriche Empire d’Autriche,
puis Drapeau 
de l’Autriche-Hongrie Empire d’Autriche-Hongrie
Profession(s) Moine et botaniste

Johann Gregor Mendel (20 juillet 1822 - 6 janvier 1884), moine dans le monastère de Brno (en Moravie)[1] et botaniste germanophone autrichien, est communément reconnu comme le père fondateur de la génétique. Il est à l'origine de ce qui est aujourd'hui appelé les lois de Mendel, qui définissent la manière dont les gènes se transmettent de génération en génération.

Biographie

Johann Mendel naît le 20 juillet 1822[2] à Heinzendorf (Hynčice, district de Nový Jičín), petit village de Moravie, alors territoire de l'Empire d'Autriche (maintenant la République tchèque), dans une famille de paysans. Doué pour les études, mais de tendance dépressive qui lui vaudra de multiples indispositions dans la suite de sa carrière, le jeune garçon est très vite remarqué par le curé du village qui décide de l’envoyer poursuivre ses études loin de chez lui. En 1840, il rejoint l’Institut de philosophie d’Olmutz afin d’y suivre deux années préparatoires à l’entrée à l’Université. En septembre 1843, Mendel est reçu au noviciat du monastère de Brunn où il prend le prénom de Gregor ; il sera ordonné prêtre en 1847. Ce monastère est dirigé par Cyrill Franz Napp, un prélat scientifique et ouvert, et comporte, outre une bibliothèque fournie, un jardin botanique. Dès son arrivée au monastère, Mendel sent tout ce qu’un milieu culturel particulièrement stimulant peut apporter à ses aspirations. Il consacre tout son temps libre à l’étude des sciences naturelles. Parallèlement, il assure des enseignements scientifiques dans les collèges et lycées des environs mais rechigne aux tâches pastorales. En 1849, il accepte un poste d'enseignant dans une ville voisine mais échoue à deux reprises aux épreuves de l'examen d'aptitude à l'enseignement.

Le monastère Saint-Thomas, à Brno
Mendel part en 1851 pour suivre les cours, en tant qu'auditeur libre, de l’Institut de physique de Christian Doppler ; il y étudie, en plus des matières obligatoires, la botanique, la physiologie végétale, l’entomologie, la paléontologie. Durant deux années, il acquiert toutes les bases méthodologiques qui lui permettront de réaliser plus tard ses expériences. Au cours de son séjour à Vienne, Mendel est amené à s’intéresser aux théories de Franz Unger, professeur de physiologie végétale. Celui-ci préconise l’étude expérimentale pour comprendre l’apparition des caractères nouveaux chez les végétaux au cours de générations successives. Il espère ainsi résoudre le problème que pose l’hybridation chez les végétaux.
De retour au monastère, Mendel installe un jardin expérimental dans la cour et dans la serre, en accord avec son abbé, et met sur pied un plan d’expériences visant à comprendre les lois de l’origine et de la formation des hybrides. Il choisit pour cela le pois qui a l'avantage d'être facilement cultivé avec de nombreuses variétés décrites. En 1863 une épidémie dévaste ses cultures et Mendel se tourne alors vers d'autres espèces. Il expose et publie les résultats de ces études en 1865 dans un article intitulé : Recherches sur des hybrides végétaux. Après dix années de travaux minutieux, Mendel a ainsi posé les bases théoriques de la génétique et de l’hérédité moderne.
Son travail ne va pas susciter d'enthousiasme auprès de ses contemporains qui ont du mal à comprendre la formalisation mathématique de ses expériences. Très peu de scientifiques de son temps vont citer son travail et Mendel ne reçoit guère de réponses auprès des différents correspondants à qui il envoie un tiré-à-part. Parmi ces derniers, seul Karl Wilhelm von Nägeli, professeur de botanique à Munich, lui écrit, doutant d'ailleurs de certaines de ses conclusions.
En 1868, Mendel est élu supérieur de son couvent à la mort de l'abbé Napp. Obligé de consacrer beaucoup de son temps aux devoirs de sa charge, il abandonne ses recherches très poussées sur l’hybridation des végétaux. Il s’investit alors dans d’autres domaines plus compatibles avec ses obligations, notamment l’horticulture et l’apiculture. Il se passionne également pour la météorologie qui sera le domaine qu’il aura le plus longtemps étudié, de 1856 jusqu’à sa mort en 1884, faisant des relevés systématiques sur une longue durée et colligeant l'ensemble des résultats des stations météorologiques de son pays. Il sera d'ailleurs plus connu par ses contemporains pour son apport à cette matière que pour sa contribution à la génétique naissante.
En 1883, il commence à souffrir d'une probable insuffisance rénale qui va l'emporter un an plus tard.

Les lois de Mendel

  • Première loi : Uniformité des hybrides en première génération (F1).
  • Deuxième loi : Ségrégation de plusieurs couples de caractères en seconde génération (F2).
« cela correspond à la loi de pureté des gamètes : chaque gamète ne contient toujours qu'un seul facteur héréditaire pour un caractère donné (une seule version de chaque gène). »
cela s'explique par l'haploïdie des gamètes qui résulte de la méiose cellulaire spécifique à la gamétogénèse
  • Troisième loi : Disjonction indépendante de caractères en seconde génération (F2).
« cela met l'accent sur le fait que les différentes versions d'un caractère se séparent et se réassortissent indépendamment de celle d'un autre caractère »

Les connaissances antérieures

Les travaux, avant Mendel, pour tenter de comprendre les mécanismes de l’hérédité furent un échec. La raison en est que les hybrideurs travaillaient comme ils avaient toujours travaillé c’est-à-dire par essais et erreurs. Ils croisaient des individus présentant des caractères différents et choisissaient dans la descendance ceux qui correspondaient le mieux aux desiderata. Or ces procédures, très efficaces par ailleurs en sélection depuis l’origine préhistorique de l’élevage et de l’agriculture, ne permettaient pas une prédictivité des résultats et donc l’énoncé de lois.
L'ensemble de la communauté scientifique de l'époque soutenait le modèle de l'hérédité par mélange où les caractères possédés par un individu étaient intermédiaires entre ceux de ces deux parents (le croisement d'un parent blanc et d'un parent noir donnant par exemple un individu gris ou blanc et noir).

Les méthodes


Les caractères étudiés par Mendel
Mendel va choisir les géniteurs de façon différente. Tout d’abord il adopte comme modèle expérimental les petits pois (Pisum sativum), plantes à fleurs dont la reproduction naturelle se fait par autofécondation, permettant de contrôler l’hybridation et de produire rapidement un grand nombre de descendants.
  • Il choisit d’étudier l’hérédité de pois comestibles présentant sept caractères dont chacun peut se retrouver sous deux formes alternatives, aisément identifiables :
    • Forme et couleur de la graine, couleur de l’enveloppe, forme et couleur de la gousse, position des fleurs et longueur de la tige.
    • La première expérience qu’il décrira dans son article consiste à étudier les résultats d’hybridation obtenus pour l’une des paires de caractères seulement. Par exemple, la «forme du pois» (caractère phénotypique régit par un seul gène) qui existe selon deux variantes : graine lisse ou graine ridée (expression phénotypique de chacun des deux allèles du gène que Mendel nomme facteur).
  • Les pois se reproduisant naturellement par autofécondation, il arrive donc à sélectionner des lignées pures dont tous les individus possèdent toujours la même forme alternative, soit une lignée parentale à graines lisses (que l'on appellera P1, pour la suite du raisonnement) et l'autre à graines ridées (que l'on appellera P2). Il s'agit donc d'individus homozygotes pour le gène considéré, ils ne possèdent qu'un seul type d'allèle.
  • Le croisement se fait en déposant du pollen d'une fleur de la lignée P1 sur le pistil d'une fleur de la lignée P2 (à laquelle il avait enlevée les étamines pour éviter tous risques d'autofécondation). Il prend le soin de réaliser des fécondations réciproques (pollen de P2 sur pistil de P1) pour voir si les résultats sont identiques.
  • Les individus obtenus par croisement de P1 et de P2 sont donc des hybrides (que l'on note habituellement F1). Une deuxième génération appelée F2 est produite par reproduction naturelle (autofécondation) des F1.
  • Il étudie successivement des lignées pures différant par un seul caractère (monohybridisme) puis deux (dihybridisme) et enfin trois (trihybridisme).

Les résultats

  • Pour la totalité des caractères étudiés 80 % des hybrides obtenus sont identiques. Par exemple, le croisement d'un pois à graines lisses (P1) et d'un pois à graines ridées (P2) donne toujours une génération F1 où tous les individus sont des pois à graines lisses. Le facteur « graines ridées » est donc récessif par rapport au facteur « graines lisses » (qui est qualifié de dominant). C'est la première loi de Mendel dite d'uniformité des hybrides de première génération.
  • En F2 (génération obtenue par autofécondation de F1), on peut démontrer par des expériences de croisement-test, l'existence de trois génotypes différents :
    • 50 % d'hétérozygotes (un allèle dominant associé à un allèle récessif) identiques aux parents (F1 = hybride),
    • 25 % d'homozygotes dominants, de phénotype identique à celui des F1,
    • 25 % d'homozygotes récessifs de phénotype différent de celui des F1.
C'est la deuxième loi de Mendel ou loi de disjonction des allèles qui est le résultat de la méiose.

Schéma d'hybridation
  • En dihybridisme, la distribution composite des 2 caractères (quatre phénotypes) est la combinaison de deux distributions monohybridiques indépendantes 3/4 [A] et 1/4 [a]
soit 9/16 [AB] 3/16 [Ab] 3/16 [aB] 1/16 [ab].
C’est la troisième loi de Mendel dite d'indépendance des caractères qui n'est pas applicables aux gènes liés.
Les résultats de trihybridismes (8 phénotypes) se prédisent aisément : 27 [ABC] 9 [ABc] 9 [AbC] 3 [Abc] 9 [aBC] 3 [aBc] 3 [abC] 1 [abc].
En conclusion, Mendel propose que les caractéristiques héréditaires des vivants sont gouvernées chacune par une double commande (une paire d'allèles) et que seule une sur deux est transmise au descendant par chaque parent. C’est le fondement de la génétique qui va démarrer au début du XXe siècle. Du même coup, avec les premiers pas d’une biologie quantitative se développeront les statistiques. Il publie ses travaux en 1865 dans Experiments in Plant Hybridization.

Redécouverte des lois de Mendel

L'ensemble de ses archives est brûlé par l’abbé Anselm Rambousek, le successeur de Mendel au monastère, quelques jours à peine après sa mort.
Mendel est un contemporain de Charles Darwin ; ce dernier, qui avait mis en évidence le rôle du milieu dans la sélection naturelle et avait postulé l’existence d'importantes variations individuelles au sein d'une même espèce ainsi que leur rôle clé dans le processus évolutif, considérait comme une grande énigme la nature de ces variations ainsi que leur mécanisme d’apparition. Le naturaliste britannique, qui avait eu connaissance des travaux de Mendel, ne leur accorda pourtant aucune attention à l’époque. C’est ainsi que les deux théories, celle de l’évolution et celle de la génétique, qui allaient par la suite se compléter et s’enrichir mutuellement, coexistèrent séparément durant plusieurs décennies, sans que personne n'ait l'idée de faire le lien entre elles. Mendel termina sa vie dans l'indifférence complète de ses contemporains.
Au début du XXe siècle, le Néerlandais Hugo de Vries, l'Allemand Carl Erich Correns et l'Autrichien Erich von Tschermak redécouvrent de façon indépendante les lois de l'hérédité, et reconnaissent en Mendel leur découvreur. Cette reconnaissance tardive (près de 35 ans après la publication de Mendel) aurait été mise en avant afin de n'accorder aucune prééminence à l'un des trois botanistes qui ont publié presque simultanément sur le même sujet[3]. Spécialisé dans les recherches sur l'hérédité, Gregor Mendel (1822-1884) avait énoncé, après une série d'expériences sur l'hybridation du pois, un certain nombre de lois sur la transmission des caractères distinctifs. Ses résultats sont rapidement répliqués et validés.
Cependant une période de controverse scientifique initiée principalement par William Bateson et Karl Pearson s'est ensuivie à propos de l'importance de la théorie mendélienne.
En 1918, Ronald Fisher utilise la génétique mendélienne pour établir la base théorique de la synthèse moderne de la biologie évolutive, mais critique néanmoins les méthodes : particulièrement les résultats des F2 (deuxième génération) qui ne peuvent pas être exactement de 3 pour 1. Il accuse Mendel d'avoir enjolivé ses résultats (en ne connaissant pas l'importance du test en aveugle) mais ce désaccord sur les méthodes ne peut nier l'importance du phénomène mis en évidence par Mendel : la disjonction des allèles lors de la méiose et leurs recombinaisons lors de la fécondation. "

 Merci Wikipédia pour ces informations données sur Monsieur Gregor Mendel

Photos prises par moi, lors de notre séjour du mois de Mai à Brno. 
Je n'ai lu que plus tard, dans le guide du Routard, que ce monsieur était un personnage illustre de la République Tchèque.

Porte extérieur du Monastère où il a vécu.







Un bout du monastère et de la ville de Brno, prise de la colline.



12 commentaires:

  1. vive Gregor!!
    je comprends pour les yeux... mais les yeux de ce tpit bout qui va arriver seront de la plus belle couleur pour vous.
    ici Mr à les yeux bleus, moi c'est marron/vert et chez moi il y a des yeux bleus , j'ai dons le gene bleu!! on vera ce que ça donne....

    RépondreSupprimer
  2. Bah oui, je sais bien Miss SNOW, j'ai eu comme un espèce de réflexe de survie de mon espèce ! Parce que oui, j'en veux des enfants et peu importe la couleur de leurs yeux.
    JE VEUX DES ENFANTS.
    Tu avance dans tes recherches ???

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Je te comprends à 200% ! On a déjà pas d'autres choix que de faire le deuil de nos gênes alors un "détail" comme la couleur des yeux, c'est encore renoncer à quelque chose "à soi" et à laquelle on espère pouvoir s'identifier, même si au final, ça ne sera pas le plus important. Ca me rappelle mon histoire de groupe sanguin...
    En tout cas, je suis super contente qu'ils vous aient trouvé une donneuse !!! YOUPI !!! Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  4. C'est rigolo, je ne m'étais jamais posé la question. Cela me rappelle la terminale. Me suis demandée si cet enfant serait moche, s'il essaierait d'imiter son papa, s'il prendrait certaines de ses expressions, la couleur des cheveux (y a du roux dans nos 2 famille), mais la couleur des yeux, même pas! Comme quoi!
    Enfin peut-être que n°24 n'est ps brun/brun, mais brun/bleu alors... Pmatomic

    RépondreSupprimer
  5. Coucou LOLO, oui une proposition de donneuse avec à nous de choisir le moment de lancer les débats.
    Mais suite à ma demande de yeux bleus, j'attends une nouvelle proposition. SI elle doit venir. Je dois dire que là, nous n'avons même pas discuté entre nous du moment où partir.
    Comme si ce n'était pas vrai.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Miss PMAtomic alors pour les expressions ça je sais que c'est OUI, l'enfant prend les expressions, les attitudes, le langage de ses parents quotidien.
    Je suis peut-être sensible de yeux à cause des miens si différents de celui de mes parents ???
    Non en fait, je pense que j'ai besoin de me dire que cet enfant aura des trucs de moi.
    Mais bon, je redis ici que cela n'a été qu'une petite fixette, rapidement effacée.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    Tu as raison de faire appel à une autre clinique puisque l'attente est trop longue.
    Je trouve légitime de "pinailler" sur la couleur des yeux, c'est assez difficile comme ça. Après tout dépend de ce que vous allez dire à l'enfant: la vérité ou rien. Dans l'indécision, mieux vaut choisir la donneuse qui se rapproche le plus de toi: yeux, cheveux, groupe sanguin ...
    Bisous et bon courage pour les démarches.

    RépondreSupprimer
  8. Irou, ton post me rappelle de drôle de souvenir.J'ai toujours adoré la biologie et je me souviens de ces cours là.Les récessifs et les dominants.Je pense que ta demande est légitime et que si ça te chiffonne c'est que tu en as le besoin, il faut faire tout ce qu'on peut faire pour s'en rapprocher.C'est la nature que les enfants ressemble à leur parents...bisous

    RépondreSupprimer
  9. c'est bien normal de vouloir protéger "vos moi" à travers les caractèritiques de le donneuse. il est certain que les yeux de ce petit bout seront remplis de joie, de bonheur, de tendresse et d'amour ... reflet de "vos moi". Un bel essentiel!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Miss ELM ORME, comment vas-tu ?? Comment se passe la suite de ta grossesse. Je passe chez toi, régulièrement mais pas trop de nouvelles.
    Nous dirons la vérité, pour nous c'est important de ne pas être dans le mensonge.

    RépondreSupprimer
  11. Ola miss EVELEVETOI, bah oui c'est de la biologie de base, les bases de la vie.
    Oui cela m'a chiffonné sur le moment, mais je n'en fais pas non plus une exigence.
    Je ne suis pas exigeante, je veux juste être heureuse avec des enfants.
    J'aimerais juste des enfants, et tant pis s'ils ne me ressemblent pas physiquement, car je sais qu'il me ressemblerons pour tout le reste!!

    RépondreSupprimer
  12. OUi FABIENNE c'est ça, un réflexe de protection, de survie de ma personne dans cette histoire, qu'est-ce que je suis moi, dans cette histoire, qu'est-ce que je donne, si rien n'est comme MOI ?
    Pourtant, une fois l'enfant né, c'est le reste de la vie qui fait MOI, qui fait LUI, qui fait NOUS.
    Douces bises pleines de résolutions pour toi !!

    RépondreSupprimer