Des livres pour les enfants

Mes idées (un peu) en vrac autour de la question du don

vendredi 27 août 2010

VIVE LA VIE

Pour nous, hier rendez-vous avec le doc FIV.

Entretien exactement comme je l'avais imaginé. Déjà presque une heure d'attente, alors que nous étions que deux couples. En fait, il arrive à 16 heures, heure à laquelle le couple avant nous avait rendez-vous, et il fait le débriefing avec son étudiante sur les dossiers. Wouais, c'est bien ça doc, transmettre son savoir, mais les gens dans la salle d'attente, ils attendent ! Bref la nouvelle étudiante, ne doit pas avoir fait "politesse" dans sa formation, même pas se serrer la mains (beurk des fois que ça s'attrape ces choses là), et pas de bonjour. Pourtant, c'est important ça de se serrer la main, ça fait humain.  L'autre au moins, elle était accueillante, enceinte mais accueillante, elle nous serrait la main,  se présentait et faisait des sourires. Aujourd'hui elle doit être en train de pouponner. C'est chouette.

Pas franc du collier, faut lui tirer les vers du nez, faut lui dire les choses compliquées pour qu'il daigne parler lui-même du truc qui pourrait fâcher. Mais nous on ne se fâche pas, on assume la situation (des fois avec des bas). Nous avons juste besoin d'une conversation honnête et franche, pas d'une infantilisation-gnangnan.

Alors je devrais être effondrée, mais je ne le suis pas, car je relativise vraiment tout ça, ILS NE SAVENT PAS, ILS TENTENT DES TRUCS AVEC PLUS OU MOINS DE CONVICTION, ILS N'ONT RIEN A PROPOSER DE BIENVEILLANT, IL N'EST PAS CONVAINCU. Et je me renseigne de mon côté, alors j'ai le temps de murir la situation.

Une fois qu'il a fait son petit discours négatif (mais sans vraiment d'explications), sur ma situation hormonale. Nous avons pu lui dire, avec diplomatie (ce qui fait ma grande fierté), ce que nous pensions du déroulement et de la gestion par leurs services de "l'échec". Il n'avait pas les résultats des examens de contrôle pourtant fait au C.H.U. pendant la FIV, "ils avaient quelle taille vos follicules à J 9 ? Je n'ai pas les résultats de votre œstradiol ? Faut-il être rassuré ou non ? Je suis au delà de ça.  Mais alors il faisait quoi avec l'étudiante pendant que nous attendions ?

Donc pour résumer :

- Retour très pessimiste du fait de la "non réponse" aux doses de cheval et du résultat de l'AMH. Mais il n'a pas pu proposer autre chose lorsque je lui disais que j'ai fait ce contrôle à J3 d'une cycle hyper perturbé, peut-être que nous pourrions voir sur un autre cycle ? Pour lui non. "D'ailleurs vos examens précédents indiquaient déjà ça" ! Ah bon, mais alors pourquoi vous et votre collègues, vous m'avez seriné que tout allait bien, que ma stérilité étaient inexpliquée ??? Si j'avais su, il y a deux ans que tout n'était pas aussi bien (ce que je pressentais), nous aurions sans doute organisé les choses autrement.
     Mon généraliste m'ayant dis que ces bilans ne voulaient pas dire grand chose, je reste pour le moment plus ou moins zen par rapport à ça . Chéri lui dit que cela ne change rien.
     Pour le doc FIV, cela semble rédhibitoire et cela semble celer mon destin de femme infertile ! C'est drôle car depuis 2 ans, lui comme son collègue me disent qu'il n'y a pas de problème, que tout va bien. Moi je sentais bien que tout n'allait pas si bien, mais je ne suis pas doc. Là, il ne faut pas que mon esprit nostalgique se met à turbiner sur le temps perdu. Mais jusqu'ici cela semble aller.

- Je dois m'estimer "heureuse", d'avoir une deuxième tentative si "tôt" !  Bah ok, m'sieur c'est sympa de nous faire cet honneur, on est ravi. Vous voulez quoi dans l'enveloppe, du cash, des lingots d'or........


- Il n'est pas très chaud pour faire une autre tentative (statistiques, statistiques), mais il va le faire quand même (pourquoi ?? alors en faire une autre), avec un autre traitement . Traitement court, pas de blocage, Clomid + ménopur puis cétrotide (pour éviter une ovulation précoce). " Le traitement blocage marche dans la majorité des cas, mais vous savez la première FIV on tâtonne" ! Et les FIV sur des cycles naturels ne se font (d'après-lui) que chez de jeunes femmes, qui ne veulent pas de stimulation.
       J'ai été obligé de lui demander ce qu'il préconisait si cette tentative ne fonctionnait pas. Il a tourné autour du pot, jusqu'à temps que je lui parle du don d'ovocyte. "Oui mais là, bon, enfin à votre âge la France.." J'ai du encore lui dire oui je sais, il faut aller à l'étranger.  Je lui ai demandé ce qu'il pouvait faire lui, pour nous aider dans cette nouvelle démarche. Il peut faire des choses, prescrire les médocs, prescrire de nouveaux examens que le centre à l'étranger demanderait, mais il n'a rien proposer de précis, ni donner des délais.

- J'ai dis aussi que j'avais attendu 1 an avec son collègue et 8 mois avec lui avant la FIV. Mais ça ce n'est pas possible pour lui d'entendre ça. Parce-que pour prendre sa décision et poser son diagnostic (que je ne peux vous dire précisément, car il n'a rien dit de clair), il a croisé mon âge, mon taux d'A.M.H., les doses de cheval de fiv 1. Et moi de mon côté je croise les mois perdus avec son collègue à attendre que ça vient tout seul, les 8 mois de délais avant la fiv, la seule IAC que nous avons obtenu à l'arrache, les mois qui  me séparent de mes 41 ans.

- Pour lui, deux follicules de 16 et 17 mm à J9 n'auraient rien donné. Ce dont je doute, car un follicule mature est un follicule d'une taille comprise entre 17 et 20 mm. Je lui ai dis que pourtant pour faire un bébé, il en fallait juste 1. Il en veut au moins 5 pour faire la ponction. Mais là, si j'ai bien compris ce qu'il disait entre les lignes, c'est qu'il irait au bout (ponction, fécondation et transfert si possible), même s'il n'y avait pas 5 follicules. Mais moi, je ne veux pas m'acharner à faire des trucs si cela ne sert à rien. Mais parler de ces contradictions là, ce n'est pas possible. Parler de la qualité face à la quantité, ce n'est pas possible.


       D'ailleurs pour lui J 9, J 14 cela ne veut rien dire en FIV. Ah oui, ok, alors les examens à faire à J3 puis J 9, puis J11, etc..., cela ne veut rien dire ? ( contradictions, contradictions, que faire, que faire ??).
      Il a osé dire, qu'il ne savait pas qui avait pris la décision de ne pas me proposer de déclencher l'ovulation, suite à l'arrêt du traitement FIV ! Mais je suis restée stoïque, honneur à moi ! De toute façon, cela ne changerais rien (Il est le chef de ce service, celui qui me suit, la sage-femme m'avait dis que c'était lui, suite à la réunion de staff qui avait préconiser ça). Pour l'insémination, pour lui cela ne servirait à rien de rien. Bref, pas très engageant le bonhomme. L'étudiante, elle ne pipait pas mots, j'avais envie de lui dire, tu es jeune, toi bichette, ne vois-tu pas les choses autrement, vois-tu ce que nous vivons, ce dialogue net et franc impossible. Histoire de lui transmettre l'autre côté de son futur travail, le ressenti des patients. Tiens ça devrais exister ça dans la formation des doc.

- Nous avons pu lui dire que nous n'avons pas bien vécu, c'est d'ailleurs Chéri qui a abordé ce sujet, l'arrêt brutal et surtout le no man's land qui a suivi. Chéri a dis que nous nous sommes retrouvé comme perdu au milieu de l'Atlantique. Le doc FIV n'avait rien à en dire. Il a défendu (évidemment), la sage femme qui n'avait pas souhaité m'apporter des réponses au moment de l'arrêt, puis de mes règles qui ne revenaient pas. D'ailleurs, là non plus il n'a pas d'explication.

- Il a osé nous faire le coup, de la grande mythologie FIVESQUE : les femmes qui tombent enceinte alors que le traitement FIV a été stoppé. Là je lui ai dit qu'il faisait de la narration mythologique et que les femmes a qui cela arrivaient étaient très chanceuses et que cela me réjouissait.

Bref, j'en oubli certainement. Une fois sortie, d'autres questions sont venues à nos esprits tendancieux d'humains désirant avoir des enfants. Il a oublié de me donner l'ordonnance pour l'écho à J3. Je vais devoir tel aux sages-femmes. Chéri et moi, sommes d'accord pour lancer les démarches concernant une FIV avec don d'ovocyte, comme ça à chaud. Mais prendre rendez-vous maintenant, après la FIV ???? A suivre
Et puis, prendre rendez-vous avec un acupuncteur pour préparer au mieux cette FIV.

Sinon, il pleut comme vache qui pisse, mais jusqu'ici tout va bien, faut dire que j'en suis à J15 je prends mes petites granules, ma levure de bière, ma température, les tests d'ovulation, les câlins avec Chéri, les prochains rendez-vous pour l'adoption, les autres rendez-vous à prendre pour préparer la FIV (acupuncteur, homéopathe) et peut-être bientôt une inscription pour une FIV DO ; mais j'ai peur de mon état à J28. J'en ai plus que marre de ne penser qu'à ça !!
Même si la FIV est programmée, vu la pessimiste attitude du doc et le peu de perspectives de réussite, il va falloir s'accrocher à notre positive attitude. VIVE la VIE

14 commentaires:

  1. Salut Irouwen, c'est Aurilou, j'espère que tu te souviens de moi, j'ai lu avec attention ton dernier post et je me suis reconnue parfaitement dans tes commentaires. Moi aussi j'ai eu à vivre un RDV de débriefing aussi laborieux avec le biologiste qui me suit en juillet, sauf peut être que le mien a eu la décence de me dire qu'il n'y comprenait rien ... Bref, je pense serieusement au don moi aussi et j'ai le sentiment d'avoir perdu beaucoup de temps... mon chéri et moi nous sommes donné une limite ( car il faut en mettre malheureusement), si la prochaine tentative ne donne rien on passe au don, car nous ne voulons pas nous acharner dans une direction qui n'a que peu de chance d'aboutir( et même si cette chance existe !)
    Tout ça pour te dire, et ce n'est que mon avis personnel, si vous pensez à un don FAITES LE ! N'attendez pas vous ne faites que perdre du temps, ton doc n'a pas l'air d'y croire alors ne gaspille pas les dernières chances qu'il te reste, tu peut toujours lancer la FIV DO en parallèle du prochain essai, car c'est long !!
    Ton age ne joue pas en ta faveur ( et ce n'est pas pour te vexer que je te dis ça, crois moi!), les doc ont toujours du mal à dire qu'ils ne peuvent plus rien, le tien te le dira dans 2 ou 3 ans, alors que tu n'auras plus de recours possible en France et peu à l'étranger, alors FONCE !!!!
    Bises et bon courage
    Aurilou

    RépondreSupprimer
  2. Salut Miss AURILOU la bretonne !
    Biensur que je me souviens de toi, ta dernière fiv qui ne donne rien de rien, pas d'explications claires des docs.
    Oui, ils ont vraiment du mal, avec le dialogue simple les docs.
    EN ce qui concerne la fivdo, lundi, je dois voir pour les démarches concernant une inscription, vu qu'il y a du délais, il faut s'y prendre tôt.
    TU sais je ne suis pas vexé par mon âge, je l'aime mon âge.
    Elle est prévue pour quand votre nouvelle tentative ? Et donc une inscription en France où à l'étranger ?

    Des bises à toi. et merci de ton message

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Irouwen, j'attendais avec impatience ton compte rendu, comme d'habitude super complet et super touchant. Tu peux être fière de pouvoir poser toutes les bonnes questions. Je crois aussi que les docteurs ne savent pas, toutes ces techniques sont nouvelles, ils n'ont pas assez de recul pour nous donner des réponses exactes. Mais, je suis d'accord avec toi, c'est pas une raison pour nous mener en bateau. Je dis comme Aurélie, lance toi dans la FIV do, dans l'adoption, ne perd plus de temps. Et oui, on est bien à 40 ans, je confirme, il ne nous manque que la possibilité de procréer facilement!!!
    Aurélie, contente d'avoir aussi de tes nouvelles
    Je coupe, j'attends l'infirmière....

    Bises. Carine

    RépondreSupprimer
  4. Bon, alors je vais faire court en fait. C'est vraiment une bonne chose que tu aies pu lui dire tout ça, et de cette manière. Qu'il ne l'entende pas, ça le regarde, mais que toi tu l'aies fait, c'était important.

    Mais malgré tout... il n'y a qu'une seule interrogation qui me vient à l'esprit quand je te lis...

    Pourquoi ne pas vous adresser à un autre centre ???

    Vous avez déjà "perdu" 2 années avec ces branquignoles !! Un autre avis, un autre regard, ça existe ! Vous n'êtes pas condamnés à faire équipe avec eux...

    Peut-être que vous avez vos raisons, je ne sais pas, mais c'est vraiment ce que je me répète depuis quelques temps maintenant quand je te lis. Vous méritez bien plus de considération...

    Gros bisous Irouwen.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir CARINE
    OUI la médecine n'est pas une science exacte, mais la relation humaine, le vrai dialogue, l'échange, vivre ensemble ce parcours et non pas les uns contre les autres. Ceux que je rencontre ici n'ont pas encore acquis. Je pense qu'ils tente de maitriser l'espace de la rencontre avec les patients, car justement ils ne maitrisent pas la technique/mystères de la procréation.
    J'espère que pour toi, les choses vont se dérouler tranquillement et positivement.
    Des bises à toi et surtout à très bientot ;-)

    RépondreSupprimer
  6. LAURETTE oui s'adresser ailleurs, nous y pensons. Mais dans le calvados, il n'y a qu'eux qui font ça.
    Autre possibilité aller à Rouen, où Paris.
    Mais avec cette FIV programmée nous ne pouvions pas aller voir ailleurs de-suite.
    Et puis à un moment j'avais l'impression de beaucoup me disperser, d'aller voir la gynéco, puis le doc AMP, puis le doc FIV, etc...
    Ensuite, choisir le public ailleurs, il y à des délais. Et choisir le privé, il y a moins de délai, mais il faut payer, il faut se déplacer loin et souvent.
    Alors, ce que nous envisageons c'est de prendre rendez-vous ailleurs dans la perspective de l'après FIV de septembre.
    Mais pour l'instant privé ? public ? Paris ?
    Merci de ton message et à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. coucou
    il me semble que tu es suivie à C***, c'est le Pr H qui te suit ??? Comme cela a été évoqué, tu pourrais aller prendre un autre avis puisque tu as le sentiment de ne pas être bien prise en charge. Courage. Bizz

    RépondreSupprimer
  8. Miss P'TIBOUT
    Et toi tu es suivi où ? Tu connais THE chef de service du C.H.U. ?
    Oui un autre avis, c'est sur, mais éviter la dispersion et puis il faut les éduquer ces docs, pour soi et aussi pour ceux qui arriverons après.
    Et puis prendre, un autre avis, j'en suis à mon deuxième, puisque le professeur H. c'est déjà mon deuxième avis après l'autre doc.
    Merci pour ton message

    RépondreSupprimer
  9. bon je rentre de WE alors j'ai un peu de retard... pas doué pour la com' ton doc, et puis t'es pas bcp plus avancée avec ça, il dit pas les choses clairement...
    Je pense comme Laurette depuis quelque temps, je sais c'est fatigant de devoir faire d'autres démarches, ailleurs, mais vous n'êtes pas si loin de paris ça vaudrait peut-être le coup de tenter... il y a les meilleurs spécialistes là-bas, même si ça fait de la route. A te place, c'est ce que je ferai.

    Ce qui ne t'empêche pas de te lancer en parallèle dans d'autres démarches (FivDo, adoption).
    Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Salut Miss TATAFLOUTE
    Alors ce week-end spaghetti, parmigianno, gorgonzola ? Tutti va bene ? Samedi j'avais très envie de manger Italien, en Italie.
    Des bises à toi

    RépondreSupprimer
  11. Irouwen, ton doc est un con pas tres competent... maintenant en FIV c'est quand-meme l'equipe des biologistes qui font une bonne partie du boulot. Mais il faut que tu fasses une partie de son boulot: que tu te renseignes et que tu surveilles ce qu'il fait.

    Sur Paris j'ai une adresse, une gygy sympa dans le prive, qui travaille avec Cherest (qui est le meilleur apres Beclere) et qui a des delai assez courts...

    Bises ma belle, et encore merci pour les belles photos!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Miss LARA, contente d'avoir un signe de toi, bien que tu ne sois pas très prolixe sur ta propre situation. Je passe de temps en temps vers chez toi, pour voir si tu es de retour dans le vie internaustique.
    En tout cas merci pour tes infos, si tu peux m'indiquer en privé le nom de la dame, je prends.

    Des bises et merci à toi de les apprécier !

    RépondreSupprimer
  13. coucou ... alors oui j'étais suivie par le Pr H et là nous sommes partis en région parisienne pour la suite de nos fiv. pour ce qui est de plusieurs avis, tu t'en fiches, pour info, nous en sommes à notre 3° centre !! LOL !!! Bizz

    RépondreSupprimer
  14. ah au fait, merci pour ton commentaire, ça m'a fait plaisir de te voir par chez moi. Bizz

    RépondreSupprimer